Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

La radiothérapie sterotaxique

Edité par : Dr Talhi Tahar | Assistant en radiothérapie oncologie
5 novembre 2023

Co-auteur  ahmed laloui zakaria assistant en radiothérapie oncologie

Résumé:

La radiothérapie est une discipline clinique et technique qui repose sur l’innovation. Depuis les années 1990 et l’avènement de l’informatique, les progrès se sont significativement accélérés. Ils permettent une meilleure définition de la cible et des organes à risque, une amélioration de la distribution de la dose et une prise en compte des mouvements du patient pendant la séance de traitement. En parallèle, les progrès en biologie moléculaire et en bio-informatique permettront de personnaliser les traitements pour chaque patient. Ce travail présente les progrès réalisés dans le domaine des techniques de radiothérapie externe. Ainsi, la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité s’impose progressivement, et plus récemment, la radiothérapie en conditions stéréotaxiques est en train d’ouvrir tout un champ de nouvelles indications pour de nombreux patients à différents stades de leur maladie. Ces techniques s’appuient en partie sur des systèmes d’imagerie de plus en plus sophistiqués qui permettent de contrôler la position et le mouvement du patient avant et pendant le traitement, en conjonction avec les progrès réalisés dans le domaine des collimateurs mutilâmes et de la robotique.

Mots clés: IGRT, protonthérapie, RCMI, stéréotaxie, tomothérapie, VMAT. 

Abstract:

Radiation oncology is a clinical and technical discipline which is driven by innovation. Since the 90s and the dawn of the digital age, progress has accelerated significantly. This has given rise to a better definition of the treatment target and organs at risk as well as improved dose distribution, taking into account patients’ movements during treatment. In line with this, progress in molecular biology and bioinformatics will allow for greater personalization of treatments. This review focuses on the latest technical advances in external radiation. Intensity-Modulated Radiation Therapy (IMRT) has gradually been adopted. More recently, Stereotactic Radiotherapy (SABR or SBRT) has opened a brand new field of possibilities for many patients at different stages of their disease. These techniques rely on increasingly sophisticated imaging systems which can control patients’ positions and movements before and during treatment, combined with progress which has been made in multi-leaf collimators and robotics.

Key words: IGRT, protontherpy,IMRT, stereotaxy,  tomotherapy, VMAT.

1-INTRODUCTION

La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers. Plus de 50% des patients atteints d’un cancer sont traités par radiothérapie à une étape de leur parcours de soin.

Elle consiste à utiliser des rayonnements (on dit aussi rayons ou radiations) pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L’irradiation a pour but de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants.

On distingue la radiothérapie externe (RTE) et la curiethérapie :

            – dans LA RADIOTHERAPIE EXTERNE, les rayons sont émis en faisceau par une machine située à proximité du patient ; ils traversent la peau pour atteindre la tumeur.

            – dans LA CURIETHERAPIE, des sources radioactives sont implantées directement à l’intérieur du corps de la personne malade.

2-QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA RADIOTHERAPIE ?

1/ Stériliser la tumeur+++

  • Condition d’une survie prolongée
    • Meilleure couverture tumorale
    • Nouvelles balistiques
    • Escalade de dose

2/ Eviter ou Supprimer les complications:

  • Protéger les tissus sains : moelle épinière, cœur, cerveau, œsophage, poumon, intestin, vessie…
    • Utiliser les facteurs prédictifs de toxicité (HDV: histogramme dose-volume)

3-COMMENT ATTEINDRE CES OBJECTIFS ?

  • Optimiser la précision et la reproductibilité  de la radiothérapie
  • Optimiser la visualisation des structures anatomiques
  • Optimiser la définition des volumes cibles
  • Optimiser la balistique et la dosimétrie
  • Evaluer la qualité de la conformation
  • Réduire la toxicité
  • Augmenter la dose

Aujourd’hui, la RT classique utilise des faisceaux de photons et/ou électrons.

Les accélérateurs de particules présents dans les appareils de RT classique génèrent un faisceau d’électrons. Ces particules chargées sont soit directement utilisées pour traiter le patient, soit dirigées vers une cible qui va créer un faisceau de photons qui est ensuite dirigé vers le patient.

Les électrons sont habituellement utilisés pour les irradiations superficielles, de quelques cm de profondeur.

Les faisceaux de photons permettent de délivrer une dose plus homogène en profondeur. Toutefois, ce dépôt d’énergie n’est pas strictement localisé. Il y a une petite dispersion latérale le long du parcours (liée à la pénombre du faisceau), et une forte dispersion avant et après « le maximum du dépôt de dose ».

L’utilisation de collimateurs, la multiplication des faisceaux et la modulation de l’énergie du faisceau de photons permettent de réaliser des irradiations extrêmement précises dites « conformationnelles avec modulation d’intensité ».

Introduction à la radiothérapie stéréotaxique

La radiothérapie stéréotaxique est une technique d’irradiation de haute précision qui délivre à la cible une dose mortelle pour la tumeur, tout en épargnant les tissus sains voisins. Le traitement se déroule généralement en une à cinq séances d’une durée de 15 à 60 minutes. Initialement développées pour les tumeurs cérébrales, les indications de la radiothérapie en conditions stéréotaxiques (colonne vertébrale, os, poumon, foie, prostate…)

En France, la radiothérapie progresse dans des conditions stéréotaxiques, qu’elles soient intracrâniennes (45 % des centres en 2017 contre 18 % en 2012) ou extracrâniennes (45 % en 2017 contre 19 % en 2012).)

Cette technique nécessite une grande maîtrise des indications du traitement, et l’acquisition de matériel spécifique (contraintes adaptées, gestion des mouvements de la cible, système d’imagerie et enregistrement en temps réel pendant le traitement) afin d’assurer la sécurité du traitement des patients et de

prévenir d’éventuels risques de complications graves.

Définition

 c’est une radiothérapie hypo fractionnée extrême à dose ablative, préparée et réalisée avec une précision de positionnement millimétrique avec un contrôle de la cible et ses mouvements, sur le plan dosimétrique elle se caractérise par un gradient e dose très étroit

Caractéristiques de la radiothérapie stéréotaxiques

  1. délivrer un traitement de précision de l’ordre du millimètre, au moyen de multiples mini-faisceaux, dans un petit volume.
  2. une contention qui limite au maximum les mouvements du patient (confection de masque thermoformé, matelas, etc…)
  3. réaliser un fort de gradient de dose permettant d’obtenir une concentration plus importante de la dose au centre du volume
  • un traitement plus précis, moins invasif, et donc plus efficace, de certaines tumeurs cancéreuses de petite taille.

Indication de la radiothérapie stéréotaxique

  1. Les tumeurs primitives ou secondaires pulmonaire de petit volume
  2. Les tumeurs du rachis et para médullaire
  3. Les petites tumeurs hépatiques inferieur à 5cm
  4. Les métastases vertébrales, ganglionnaires, intracrânienne
  5. Les ré- irradiations et le complément de dose focalisé

Conclusion

Développée initialement  pour les tumeurs cérébrales, cette solution s’est considérablement étendue. Elle s’applique maintenant aux métastases osseuses, aux lésions pulmonaires de petites tailles  ou encore hépatiquesmoins de 5 cm . De façon plus récente, de nouvelles indications voient le jour notamment dans le cadre du traitement de cancers de prostate localisés ou de cancers du rein.

La radiothérapie stéréotaxique est à la fois très efficace et très peu toxique. Par conséquent, il est possible de la proposer aux patients âgés ou présentant de lourdes comorbidités. Il s’agit d’une véritable alternative pour eux, qui plus est non invasive.

Date de soumission 31/0//2023

Conflits d’intérêts : aucun 

Bibliographie

Informations sur la radiothérapie stéréotaxique  : https://www.elsan.care/fr/centre-cancerologie-dentellieres/nos-actualites/la-radiotherapie-stereotaxique-au-centre-de

Chiffres clés de l’observatoire national de la radiothérapie – Radiothérapie [Internet]. Disponible sur: https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-traitements/Radiotherapie/Chiffres-cles-de-la-radiotherapie

Dr T.Talhi

Les articles de la même thématiques