Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

La radiothérapie par modulation d’intensité 

Edité par : Dr Talhi Tahar | Assistant en radiothérapie oncologie
10 octobre 2023

Abstract

Depuis la découverte des rayons X en 1895, l’objectif de la radiothérapie est de délivrer une dose optimale, dans le volume cible à traiter et la dose la plus faible possible dans le tissu sain. La révolution numérique, informatique, imagerie moderne, la robotisation, les outils d’optimisation a permis d’accéder à une véritable conformation, en créant des iso-doses concaves, le but de ce travail est de définir l’IMRT, ses objectifs, ses avantages, et ses indications dans le domaine de la cancérologie.

Mot clés : dose optimale,volume cible ,tissu sain

Abstract

Since the discovery of X-rays in 1895, the objective of radiotherapy has been to deliver an optimal dose, in the target volume to be treated and the lowest possible dose in healthy tissue. The digital revolution, computer science, modern imaging, robotization, optimization tools has made it possible to achieve true conformation, by creating concave iso-doses, the purpose of this work is to define IMRT, its objectives, its advantages, and its indications in the field of oncology.

Keywords: optimal dose, target volume, healthy tissue

Définition

Il ’s’agit d’une technique conformationelle 3D utilisant la variation spatiale et volontaire de l’intensité des faisceaux  en cours d’irradiation et cela pour permettre l’irradiation d tissu normal en diminuant l’irradiation des tissus sains voisins ,elle est basée sur la la planification inverse de la dosimétrie pour objectif de créer un gradient de dose le plus étroit possible entre la dose délivrée a la tumeur et celle reçue par le tissu voisinant .

La planification inverse

 Elle Représente une optimisation de la “fluence” des faisceaux à partir des contraintes prescrites,

Qui est le principe de la dosimétrie dans la radiothérapie avec modulation d’intensité, le radiothérapeute fixe des objectifs de doses dans le volume cible et l’organe critique, le radio physicien spécifie au programme du calcule les doses optimales pour chaque volume cible et organe critique, à la fin l’algorithme cherche des solutions pour que la différence entre la dose prescrite et la dose calculée soit la plus faible possible


Principe du calcul dosimétrique inverse

Comment se déroule la modulation des fx

Pour délivrer un faisceau modulé en fluence, l’accélérateur doit être pourvu d’un collimateur mutilâmes. Dans ce cas, le collimateur (le système qui délimite le faisceau) est constitué de nombreuses lames (120) alors que 4 mâchoires servent à délimiter le faisceau dans le cas d’un collimateur conventionnel.

Les positions de ces nombreuses lames peuvent varier pendant l’irradiation grâce à un ordinateur située hors de la salle de traitement. Un ensemble de positions de lames correspond à un segment et l’enchaînement de ces segments va réaliser la modulation de flux de rayons X des faisceaux.

Tous les accélérateurs d’électrons du service sont équipés d’un collimateur mutilâmes. Ils reçoivent et enchaînent les segments de faisceaux dont les lames (120), vont se déplacer au cours de l’irradiation. Cette technique est appelée » Step and Shoot  » ou  »  faire un pas et tirer  » .

Avantages de l’IMRT

la technique de RCMI (ou IMRT) apporte trois avantages thérapeutiques potentiels éventuellement cumulés :

  1. la préservation relative des tissus sains ;
  2. l’amélioration de la couverture tumorale ;
  3. l’escalade de dose à la tumeur.

Les indications de la radiothérapie avec modulation d’intensité

  • Cancer ORL
  • Cancer du col de l’utérus
  • Cancer du corps de l’utérus
  • Cancer du canal anal
  • Cancer de la prostate
  • Tumeur du névraxe (médulloblastome)

Conclusion

En conclusion, ces techniques d’irradiations élaborées par des méthodes dosimétriques utilisant le calcul inverses pour moduler la fluence de RX permettent de délivrer des doses plus importantes à la tumeur tout en épargnant mieux les tissus sains. La mise en œuvre clinique de la radiothérapie conformationnelle par modulation d’intensité a débuté au début de l’année 2005. D’autres localisations comme l’ORL, l’encéphale, le canal anal, la prostate, etc. bénéficient également aujourd’hui de cette forme d’irradiation.

Conflit d’interet aucun

Date de soumission 03/09/2023

Bibliographie

La radiothérapie conformationnelle en modulation d’intensité (RCMI) : vers un nouveau standard en radiothérapie des cancers ORL ? N. Daly-Schveitzer

Techniques innovantes en radiothérapie externe Jean-Emmanuel Bibault *

Intensity-modulated radiation therapy for the treatment of oropharyngeal carcinoma: the Memorial Sloan-Kettering Cancer Center experience

Dr T.Talhi

Les articles de la même thématiques