Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Cancer et facteurs de risques

Edité par : Dr Talhi Tahar | Assistant en radiothérapie oncologie
23 septembre 2023
Abstract

Etiopathogénie des cancers n’est pas encore déterminée. Mais la recherche a montré que certains facteurs de risque peuvent augmenter la possibilité d’une personne de développer un cancer. Alors qu’il y a certains facteurs qui jouent un rôle important dans la protection contre certain type de cancer dis facteur protecteur. Les facteurs de risque de cancer comprennent les facteurs modifiables tels que l’exposition à des produits chimiques ou à d’autres substances, ainsi que certains comportements. Ils incluent également des facteurs que les gens ne peuvent pas modifier, comme l’âge et les antécédents familiaux. Des antécédents familiaux de certains cancers peuvent être le signe d’un éventuel syndrome de cancer héréditaire. Et dites facteur non modifiables.

Mot clés : cancer, facteur de risque, facteur protecteur, héréditaire, les antécédents familiaux

Abstract

Etiopathogenesis of cancers has not yet been determined. However, research has shown that certain risk factors can increase a person’s chance of developing cancer. While there are some factors that play an important role in protection against some types of cancer called protective factors. Cancer risk factors include modifiable factors such as exposure to chemicals or other substances, as well as certain behaviors. They also include factors that people cannot change, such as age and family history. A family history of certain cancers may be a sign of a possible hereditary cancer syndrome. And say non-modifiable factor.

Keywords: cancer, risk factor, protective factor, hereditary, family history

Etude épidémiologique

 C’est les études épidémiologiques qui permettent d’identifier initialement les facteurs de risques et les facteurs protecteurs. Dans ces études, les scientifiques font une comparaison entre de grands groupes de personnes et comparent ceux qui développent un cancer à ceux qui n’en développent pas. Ces études peuvent objectiver que les personnes qui développent un cancer sont plus ou moins susceptibles de se comporter de certaines manières ou d’être exposées à certaines substances que celles qui ne développent pas de cancer.

Lorsque plusieurs études indiquent une association identique entre un facteur de risque potentiel et un risque élevé de cancer, et lorsqu’il existe un mécanisme possible qui pourrait faire le lien comment le facteur de risque pourrait réellement causer le cancer, les scientifiques peuvent être plus sur de faire la relation entre les deux.

Classification des facteurs de risques

Les facteurs de risque modifiables dont lesquelles l’être humain peut agir pour les éviter comme le régime alimentaire l’exposition a certain éléments toxiques, et c’est au niveau de ces éléments que l’autorité de sante essayent de réagir sur, pour réduire la prévalence des cancers

Les facteurs de risques non modifiables tels que l’Age des éléments de la population, les facteurs héréditaires ainsi que le sexe pour certains types des cancers et au contraire des facteurs modifiables y’a pas de possibilité de réagir.

Cancer du sein et facteurs de risques

Plusieurs facteurs de risques peuvent être incriminé dans le cancer du sein, Mais le facteur hormonal ostrogéniques est le principal facteur c’est pour cela, le cancer du sein dit hormondépenant. Cette hyperoestrogenie est liée à des facteurs endogènes tels que les ménarches précoces, la ménopause tardive, la pauci parité, ou exogène lie à la prise des oestroprogestative. La prédisposition génétique lié à la mutation des gènes BRCAI et BRCAII multiplie à 2 fois le risque du cancer chez la femme. À ne pas négliger les facteurs modifiables tels que l‘obésité, le régime riche en graisse, le stress, tabagisme, et l’alcoolisme.

Cancer du col utérin et facteurs de risque

Le cancer du col est un problème de santé publique, découvert en général entre 45 à 55 ans, liés à plusieurs facteurs de risques en rapport principalement avec l’infection à HPV16/18 autres facteurs liés à la promiscuité, le tabac, la multiparité ,la précocités des rapports sexuels  et les infections SIDA.

Cancer du rectum

Le cancer du rectum est en rapport avec les maladies inflammatoires du tube digestif tel que RCUH, maladie de Crohn. les polypes adénomateuses ,  Sd de lynch et autres facteurs exogènes tels que l’alimentation riche en graisse animale et pauvre en fibre ,alcool , tabac , carence vitaminique , sédentarité et l’obésités .

Cancer de la prostate

C’est le premier cancer chez l’homme après l’âge de 50ans dont l’âge reste un facteur de risque important, la prédisposions génétique BRCAI, BRCAII augmente le risque, ainsi que le facteur ethnique qui protège la population asiatique et pas la race noire ; comme le cancer du rectum, l’alimentation riche en graisse animale est un facteur de risque important.

Cancer de la vessie

Dans la majorité des cas c’est un cancer urothélial et dont l’étiopathogenie est lié principalement au tabagisme, exposition professionnelle aux hydrocarbures, parasitaire tel que la bilharziose, la prise de certain médicaments comme le cyclophospahmide.

Glioblastome

C’est une tumeur primitive du système nerveux central qui est très fréquente et agressive dont l’étiopathogénie reste inconnue mais les études épidémiologiques ont permis de définir certain facteurs de risques et certain facteur protecteur.

Les facteurs de risque
 a-   Facteur de risque intrinsèque
  • Ethnie caucasienne plus atteinte que l’africaine (à l’inverse du cancer de la prostate)
  • Glioblastome touche le s homme plus que les femmes
  • Antécédents familiaux des gliomes
  • Maladie de Bourne ville
  • Sd de Van hippel lindeau
  • Sd de Lifraumani
 b-   Facteurs de risque extrinsèque
  • Exposition aux dérivés nitrosamines et aux pesticides.
  • Les irradiations ionisantes.
  • Exposition aux rayonnements électromagnétiques de basse fréquence.
  • Les téléphones portables.
Les facteurs protecteurs
  • Les terrains atopiques
  • Maladies auto-immunes
  • Certains infection virales varicelle zona herpes
  • Prise des antioxydants
  • Prise d’anti-inflammatoire
  • Traitement hormonale substituf
Conclusion

L’objectif de savoir les facteurs de risques liés aux cancers n’est pas pour les statistiques seulement mais plutôt pour prendre des mesures de protection et changement des habitudes, surtout en agissant sur les facteurs modifiables, tout cela va permettre de réduire l’incidence de certain types de cancers comme le cancer du col qui a nettement régressé les 40 dernières années.

Dr. Talhi.T

Les articles de la même thématiques