Les femmes enceintes ont tout intérêt à consommer des légumes pendant leur grossesse, non seulement pour leur propre santé, mais aussi pour le bien-être de leur futur enfant. Selon une étude récemment publiée dans la revue ‘’Appetite’’, les nouveau-nés reconnaissent et réagissent positivement aux odeurs des aliments qu’ils ont « goûtés » in utero, par l’intermédiaire de leur mère. Par exemple, si une mère mange du chou frisé pendant sa grossesse, il est possible que son bébé apprécie l’odeur de ce légume une fois né.
Une étude fascinante suggère que les bébés préfèrent les odeurs des aliments consommés par leur mère pendant la grossesse.
Une découverte scientifique intéressante
L’étude, menée par des chercheurs de l’Université de Durham (Royaume-Uni) et de l’Université de Bourgogne (France), propose que les préférences alimentaires des bébés pourraient être influencées par ce qu’ils ont ‘’goûté’’ avant même leur naissance.
En exposant les fœtus à certaines saveurs via l’alimentation de la mère, ces chercheurs pensent qu’il est possible de favoriser de bonnes habitudes alimentaires dès la grossesse.
Les chercheurs ont mené une expérience sur 32 nouveau-nés pour tester cette hypothèse. Durant les trois dernières semaines de leur grossesse, les mères ont pris des gélules contenant de la poudre de chou frisé ou de carotte. Une fois les bébés nés, les chercheurs ont testé leurs réactions en leur faisant sentir les odeurs des aliments consommés par leurs mères.
Des réactions claires : Sourires et grimaces
Les résultats ont été sans équivoque. À l’âge de trois semaines, les bébés ont montré une nette préférence pour l’odeur de l’aliment qu’ils avaient ‘’goûté’’ in utero. Les bébés dont les mères avaient consommé des gélules de carotte ont souri en sentant l’odeur de la carotte et grimacé en réagissant à celle du chou frisé. Inversement, les bébés dont les mères avaient consommé du chou frisé ont montré une préférence marquée pour l’odeur du chou frisé et un dégoût pour la carotte, un aliment pourtant plus doux.
Ces résultats suggèrent que les préférences alimentaires des bébés peuvent être façonnées dès la grossesse par l’exposition aux aliments de la mère.
Des implications pour l’alimentation des bébés
Pour la chercheuse Nadja Reissland, responsable de l’étude, ces résultats ouvrent de nouvelles pistes pour encourager les bébés à développer une relation positive avec les légumes, dès le plus jeune âge. « Cela signifie potentiellement que nous pourrions encourager les bébés à réagir plus positivement aux légumes verts, par exemple en les exposant à ces aliments pendant la grossesse », a-t-elle commenté. Elle ajoute également que « le souvenir des aliments consommés par la mère pendant la grossesse semble établir une préférence pour ces odeurs et pourrait potentiellement aider à établir de saines habitudes alimentaires dès le plus jeune âge ».
Limites et perspectives de l’étude
Bien que cette étude soit prometteuse, elle présente certaines limites. Il n’y avait pas de groupe témoin, c’est-à-dire des bébés n’ayant pas été exposés à ces aliments pendant la grossesse, ce qui empêche de comparer les résultats avec une base de référence. De plus, l’étude ne prend pas en compte la diversité ethnique des participants, ce qui pourrait influencer les résultats.
Enfin, la courte durée du suivi des bébés n’a pas permis de savoir si cette préférence alimentaire perdurait au-delà de trois semaines après la naissance.
L’équipe de chercheurs prévoit de poursuivre leurs travaux afin de confirmer ces résultats et d’explorer d’autres aspects, comme la durée de l’effet de cette exposition in utero. Ils espèrent également inclure un plus grand échantillon de participants et des groupes témoins pour affiner leurs conclusions.
‘’Une nouvelle piste pour la prévention des habitudes alimentaires saines’’, selon Dr. Salim BENLEFKI, chercheur en neuroscience.
‘Cette étude soulève des questions passionnantes sur l’impact de la grossesse sur les préférences alimentaires des bébés. Si ces résultats sont confirmés, ils pourraient ouvrir de nouvelles perspectives pour encourager des habitudes alimentaires saines dès la naissance. En attendant, il est toujours conseillé aux futures mamans de maintenir une alimentation équilibrée pour leur propre santé et celle de leur enfant.’’
Mots clés : bébé ; alimentation ; goût ; habitude ; odeur ; grossesse ; in utero ;
à lire aussi: