Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Il doit représenter plus de 50% de la consommation du bébé, préconise  l’OMS : Le lait maternel, un rempart contre les maladies

Edité par : Hafid Azzouzi | Journaliste et Consultant en communication
28 août 2023

  L’allaitement naturel  protège la santé de la mère et de l’enfant. Toutefois, aujourd’hui, l’allaitement maternel ne représente que moins de 50% de la consommation du bébé durant ses six premiers mois alors que les recommandations de l’OMS en exigent plus. Ainsi, pour expliquer les bienfaits du lait maternel, les participants à la journée d’étude organisée, ce lundi, 28 août, par l’Institut national de Santé publique (INSP) ont relevé le rôle de ce produit dans la lutte contre les maladies. Les enfants qui ne sont pas allaités ont plus de risques de souffrir de maladies à l’âge adulte que les autres, a-t-il été affirmé durant cette rencontre.

Celle-ci a regroupé des médecins et autres intervenants dans le secteur de la santé. De ce fait, les conférenciers ont mis l’accent sur les avantages  que procure le lait maternel au nouveau-né. Le directeur général des services sanitaires au ministère de la Santé, Pr Ilyes Rehal, a précisé que  l’allaitement maternel est  considéré comme «un des volets prioritaires de la tutelle ».

Promotion de l’allaitement naturel

Pour le même conférencier, ce produit est de nature à protéger la santé de la mère et de l’enfant. «Les établissements sanitaires de proximité devraient contribuer à répondre aux exigences de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de promotion de l’allaitement maternel et de prise en charge de la santé des mères et des nouveau-nés », a-t-il insisté tout en préconisant aux responsables de l’INSP d’intensifier l’organisation de campagnes de sensibilisation sur le thème en question.

Ces actions doivent toucher, a-t-il souhaité, le large public afin d’informer les citoyens. Abordant pratiquement dans le même ordre d’idée, le directeur général  de l’INSP, Pr Abderrezak Bouamra, a parlé du rôle du lait maternel dans la lutte contre le cancer du sein et des ovaires chez les mères et de la préservation du  nourrisson de diverses pathologies, telles que les maladies bactériennes, les allergies, l’obésité ou encore le diabète.

Plan national de nutrition

 « L’OMS considère l’allaitement maternel comme le meilleur moyen de protéger la santé de la mère et de l’enfant, en ce sens que le lait artificiel ne compensera jamais celui de la maman. L’OMS et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) ont appelé à l’élaboration d’un plan national de nutrition visant la promotion de l’allaitement naturel exclusif à hauteur de 50% de la consommation du bébé durant ses six premiers mois à l’horizon 2025 », a ajouté, pour sa part, Dr Sana Bouchaib, nutritionniste à l’INSP. Le même médecin a évoqué aussi  l’allaitement maternel dans le monde et en Algérie dans une communication appuyée par certaines données intéressantes à savoir.

La préparation psychologiquement des femmes enceintes à l’allaitement naturel est nécessaire, a plaidé Pr Nora Merrouche, spécialiste en gynécologie et obstétrique à l’EPH de Zeralda.  La même praticienne a  relevé également la nécessité d’assurer à ces femmes un suivi régulier au niveau des services gynécologie – obstétrique.

Par ailleurs, il est important de noter qu’aujourd’hui, « l’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de préserver la santé et d’assurer la survie de l’enfant ».

Croissance

Selon des études, le lait maternel est le meilleur aliment pour la croissance et le développement pour le bébé. Il offre la teneur parfaite en protéines, en glucides, en matières grasses, en vitamines et en minéraux et est facile à digérer. Il aide aussi le bébé à combattre les maladies et les affections.

Des recherches ont démontré également que les enfants qui ont été allaités obtiennent de meilleurs résultats aux tests d’intelligence.

H.Azzouzi