Le président de la SAOMM, le Pr. Tebaibia, en marge de la clôture 2e Congrès national de la SAOMM a évoqué les principaux thèmes abordés lors de ce, notamment l’obésité, qui est, selon lui, à l’origine de 95% de maladies, dont le cancer, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et l’hypercholestérolémie.
La nécessité de mettre en place un guide national
A ce titre, l’orateur a rappelé la nécessité de mettre en place un guide national pour la prise en charge et la lutte contre l’obésité, qui accompagnera le Plan national de lutte contre ce phénomène, qui sera lancé prochainement, affirmant que « cette maladie constitue un fardeau pour la santé publique ». Il s’agit également de la mise en œuvre efficiente de toutes les procédures basées sur la prise en charge des patients.
Pour les professionnels, ce “guide se veut un outil nécessaire des bonnes pratiques à travers l’association du médecin généraliste au niveau de toutes les structures de proximité’’. Ils ont aussi insisté sur le suivi et l’accompagnement de la personne souffrant d’obésité par des équipes pluridisciplinaires au niveau d’une structure de référence afin de traiter ce phénomène.
Ils ont incité, en outre, tous les acteurs en la matière d’agir contre l’obésité, étant un facteur de risque pour les maladies non transmissibles.
Associer tous les secteurs dans la lutte contre l’obésité…
L’obésité est une maladie comportementale à part entière. Le traitement ne passe donc pas automatiquement par un acte de chirurgie bariatrique ou par des médicaments. En termes de traitement, on parle plus souvent d’éducation thérapeutique. La perte de poids ne pouvant être objective que sur le long terme, il est fondamental d’associer l’autonomie de la personne obèse à la réussite de son traitement.
Les principaux points évoqués sont :
- la rupture avec une totale sédentarité ;
- l’apprentissage de l’autonomie ;
- une approche individuelle des risques sur la santé liés à l’obésité ;
- la réadaptation nutritionnelle ;
- un apprentissage diététique tant pratique que théorique.
dans ce contexte, les spécialistes ont appelé, par ailleurs, à l’association des décideurs des autres secteurs concernés dans l’opération de sensibilisation en assurant des produits alimentaires de qualité ainsi que les moyens pour pratiques des activités sportives.
Notons, que dès le premier jour de ce Congés, le ministre de la santé, M. Abdelhak Saïhi, avait annoncé le lancement prochain d’un ‘’Plan national de lutte contre ce phénomène’’.
B.C.
A lire aussi :
4emes jounées de la SAMI et de la SAOMM : Le tiers des types de cancer est lié à l’obésité
Saïhi : Lancement prochain d’un plan national de lutte contre l’obésité
Création de la Société Algérienne de lutte contre l’Obésité et les Maladies Métaboliques (SAOMM)