Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Création de la Société Algérienne de lutte contre l’Obésité et les Maladies Métaboliques (SAOMM)

Edité par : Ourida. Ait Ali | Jouraliste
1 juin 2022

La Société Algérienne de l’Obésité et des Maladies Métabolique (SAOMM), a organisé et animé une conférence de presse, le mercredi 1 juin 2022 à Alger à l’attention des différents médias. Il est à noter, que cette société savante, récemment créée, et présidé le Professeur Amar Tebaibia.

Statuts  de la SAOMM

Lors de cette conférence de presse, le Professeur Amar Tebaibia a présenté la société et a expliqué que cette dernière est une société scientifique, à but non lucratif et apolitique, créée le 14 novembre 2021. Elle dispose d’une personnalité morale et agréée par l’Etat le 17 mars 2022. Il a, aussi, précisé que le bureau de la société est composé de 11 membres dont 03 assesseurs.

Objectifs de la SAOMM

Les intervenants, ont exposé les objectifs de la société savante qui sont, essentiellement, la prévention et la lutte contre ces pathologies ; ceci sous-tendue par la sensibilisation des populations. En outre, ils ont insisté sur le fait que la prise en charge de ces maladies doit passer par la mise à disposition pour les patients d’un circuit thérapeutique pluridisciplinaire afin de prévenir les différentes complications, notamment cardio-vasculaire. Dans ce sens, la SAOMM développe des actions d’éducation sanitaire et thérapeutique.

Par ailleurs, la SAOMM organise des congrès et rencontres scientifiques afin de dynamiser les échanges et encourager le partage des expériences spécifiques, dans un souci de mise à jour des connaissances au profit des personnels médical et paramédical.

Dans une deuxième étape du déroulement de cette rencontre, une présentation sur les pathologies de l’obésité, le surpoids et les maladies métaboliques a été exposée, ainsi, sur leurs risques, leurs dangers, et leurs conséquences irréversibles pour la santé.

Définition de l’obésité 

L’OMS définit le surpoids lorsque l’Indice de Masse Corporel (IMC) est égal ou supérieur à 25 % . En revanche, on parle d’obésité quand l’IMC est égal ou supérieur à 30 %. L’obésité est une hypertrophie du tissu graisseux (surcharge graisseuse engendrant un excès de poids corporel).

Les causes du surpoids et de l’obésité

Souvent, le surpoids et l’obésité font suite à la combinaison de plusieurs causes :

  • les troubles glandulaires
  • la consommation excessive d’aliments caloriques
  • la prédisposition génétique
  •  la pratique sportive insuffisante ou inexistante voire meme La sédentarité (le temps passé devant les écrans).

Lors de cette communication, il a été précisé que l’obésité par sa complexité et sa chronicité entraine des problèmes cardiovasculaires, du diabète, la NASH (maladie du foie) et certains cancers.

Un problème de santé publique !

A la lumière de ce qui précède, il est évident que l’obésité est devenue un véritable problème de santé publique et un fléau mondiale, vu qu’il a été énoncé que 650.000.000 d’adultes sont en situation d’obésité et plus de 124.000.000 d’enfants.

L’Algérie n’est pas épargnée, selon l’enquête Stepwise menée par l’OMS et le ministère de la santé au cours de l’année 2017, il a été dénombré 9,7 millions d’algériens en surcharge pondérale.

La prévention contre le surpoids et l’obésité, doit être relayé à une grande échelle et être une priorité à tous les niveaux. Cependant, et une fois que l’obésité est installée, sa prise en charge devient pluridisciplinaire fondée sur une restriction calorique mais sous surveillance médicale.

O. Ait Ali.