Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

L’OMM confirme que la dernière décennie a été la plus chaude de l’histoire avec des répercussions majeureslors du COP 28

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
5 décembre 2023

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), dans son communiqué publié le 30 novembre, l’année 2023 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec des records climatiques pulvérisés et des événements météorologiques extrêmes.

Supérieur à +1,40 °C

Les données recueillies jusqu’à la fin du mois d’octobre Par  l’OMM,  montrent que l’année a été supérieure d’environ 1,40 °C au niveau de référence de la période préindustrielle 1850-1900.

« Sur la base des données recueillies jusqu’en octobre, il est pratiquement certain que 2023 sera l’année la plus chaude des 174 années d’observation, dépassant les deux années les plus chaudes précédentes, à savoir 2016, avec 1,29 °C  au-dessus de la moyenne 1850-1900, et 2020, avec 1,27 °C»,  peut-on lire dans le communiqué.

L’année 2023 bat tous les records

« Les mois de juin, juillet, août, septembre et octobre 2023 ont tous largement dépassé le record précédent dans tous les ensembles de données utilisés par l’OMM pour le rapport sur le climat », résume l’OMM. Ainsi, soulignant que le mois de juillet a été le mois le plus chaud jamais enregistré.

Les températures des terres et des océans ont atteint un niveau record dans l’hémisphère nord en octobre avec 1,92 °C de plus que la moyenne. L’hémisphère sud a quant à lui connu son troisième mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré, avec 0,77 °C de plus que la moyenne.

La dernière décennie a été la plus chaude de l’histoire

L’OMM souligne que les neuf dernières années – de 2015 à 2023 – ont ainsi été les plus chaudes jamais enregistrées. Une tendance qui risque bien de se confirmer en 2024 avec le phénomène El Niño. En effet, Il commencé au printemps 2023, qui risque d’accentuer la chaleur en 2024, et du changement climatique d’origine humaine. Il est dû à la pollution par les combustibles fossiles qui réchauffe la planète, met en garde l’organisation.

Selon une analyse distincte publiée dernièrement par le Global Carbon Project, la pollution par le carbone provenant des combustibles fossiles est en passe d’établir un nouveau record en 2023, avec une augmentation de 1,1 % par rapport aux niveaux de 2022.

Le rapport, publié lors de la conférence COP28 à Dubaï, révèle que l’augmentation des concentrations de polluants réchauffant la planète dans l’atmosphère a alimenté les températures record des terres et des océans. De plus, il a accéléré  la disparition spectaculaire des glaciers et à l’élévation du niveau de la mer au cours de cette période.

« Nous perdons la course pour sauver nos glaces qui fondent rapidement. Nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre comme une priorité absolue pour la planète afin d’éviter que le changement climatique ne fasse des ravages », a déclaré le Secrétaire général de l’Organisation  météorologique Mondiale  des Nations Unis, Pettri Taalas.

‘’Ma Santé, Ma Vie’’ vous rappelle les effets du réchauffement climatique sur la santé et vous invite à réfléchir sur les  profonds changements qui se produisent dans notre monde et qui compromettent notre bien-être.

Effet du réchauffement sur la santé..

En plus des effets visibles sur les modes de subsistance des populations, le réchauffement climatique risque d’avoir un impact fort et direct sur la santé humaine.

Ce sont les régions qui ont le moins contribué au réchauffement climatique qui sont les plus vulnérables aux maladies causées par la hausse des températures et qui risquent de voir le nombre de décès augmenter.

Les côtes qui bordent l’Océan Pacifique, l’océan Indien et l’Afrique subsaharienne sont les plus menacées par les effets du réchauffement climatique.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rapporte que le changement climatique est responsable d’au moins 150 000 décès par an, chiffre qui devrait doubler d’ici la 2030.

Les changements climatiques agissent de diverses façons sur la santé des individus :

Complications possibles des maladies chroniques 

Les changements climatiques peuvent aggraver les maladies chroniques dont certaines personnes souffrent déjà. Ils peuvent aussi entraîner la mort à la suite de complications.

On peut citer le diabète, l’insuffisance respiratoire, les maladies cardiovasculaires et cérébro-vasculaires. Aussi bien, les maladies rénales, neurologiques et  mentales.

Problèmes de santé liés à la chaleur accablante et extrême

Les épisodes de chaleur accablante de plus en plus nombreux avec les changements climatiques et peuvent causer plusieurs problèmes de santé, qui varient de l’inconfort à la déshydratation. Ces problèmes affectent particulièrement les enfants, les personnes âgées et en perte d’autonomie.

Problèmes de santé liés à la présence de smog..

Smog estun mélange de brouillard et de fumées formant une nappe épaisse, grisâtre ou jaunâtre, irrespirable. L’air pollué qui s’accumule au-dessus des villes, « smog », peut affecter de nombreuses personnes, même si elles sont en bonne santé : enfants, joggeurs, sportifs, etc. Le smog peut causer une irritation des voies respiratoires avec une toux, un essoufflement et des difficultés respiratoires.

Conséquences de l’augmentation des concentrations de pollen sur la santé

Les changements climatiques entrainent une hausse de la température et de l’humidité, ce qui augmente la concentration de pollen dans l’air. Le pollen est un allergène qui cause la rhinite saisonnière. Cette réaction allergique peut entraîner plusieurs complications tels que la sinusite à répétition et la tous et l’asthme allergique.

Maladies transmissibles par des animaux, des insectes et des tiques

Les changements climatiques favorisent le déplacement de population d’animaux, d’insectes et de tiques porteurs de maladies transmissibles aux humains. Ce déplacement a augmenté, au Québec, le nombre de cas de rage, de maladie de Virus du Nil occidental (VNO) et la maladie de Lyme.

Effets des rayons UV sur la santé

L’augmentation des températures moyennes, causées par les changements climatiques, influence aussi nos comportements. En passant plus de temps à l’extérieur, plusieurs personnes s’exposent davantage aux rayons ultraviolets (UV) du soleil. Cela peut entraîner des conséquences, par exemple :

  • coups de soleil;
  • brûlures, parfois jusqu’au 2e degré;
  • vieillissement accéléré de la peau (apparition de rides);
  • taches brunes sur la peau;
  • lésions aux yeux, telles que des cataractes;
  • affaiblissement du système immunitaire;
  • cancer de la peau.
Effets sur la santé mentale

Les personnes souffrant de troubles mentaux sont plus vulnérables aux effets du changement climatique.

  • émotion négatives, anxiété, dépression.  Aussi même, stress mental post-traumatique lié aux événements extrêmes et aux phénomènes migratoires qui peuvent en découler pour les réfugiés climatiques ;
  • une hausse du taux de suicides : pour chaque augmentation de 1 °C, c’est 1 % d’augmentation des suicides ;
  • affecte également le fonctionnement du cerveau, et ses capacités de concentration , de mémoire et la détérioration du sommeil.
  • l’éco-anxiété : s’agit d’un sentiment d’inquiétude face aux conséquences futures du changement climatique ;
  • la solastalgie, c’est-à-dire la détresse émotionnelle que l’on ressent lorsqu’on réalise que l’environnement dans lequel on a grandi a changé de manière négative en raison du climat ou de la pollution.
le taux de mortalité pourrait doubler

Les répercussions sur la santé sont directes, notamment l’augmentation des morts à la suite de blessures. La mortalité liée à la chaleur a augmenté de 68 % entre 2017 et 2021 par rapport à la période 2000-2004. Si les tendances se maintiennent, les décès lors des vagues de chaleur pourraient doubler.

Entre 2030 et 2050, les changements climatiques devraient générer près de 300 000 décès supplémentaires par an, en accroissant la malnutrition et la sous-alimentation des enfants, les maladies transmises par des insectes, les diarrhées et les stress liés à la chaleur.

B.C.

A lire aussi

Cop 27 : Le changement climatique .. une menace pour la santé de l’humanité

Climat: juillet 2023, le mois le plus chaud jamais enregistré sur terre

Les articles de la même thématiques