Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Etude : L’endométriose pourrait élever le risque de crise cardiaque et d’AVC..

Edité par : Chabane BOUARISSA | Journaliste
3 septembre 2024

Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité chez les femmes en Algérie. Bien que de nombreux facteurs de risque d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral soient bien établis (comme le tabac, l’alcool, le manque d’activité physique, l’hypertension, une alimentation déséquilibrée, le cholestérol, et le diabète), l’endométriose pourrait également y contribuer. C’est ce que suggèrent les résultats d’une étude présentés le 29 août 2024 par la Société européenne de cardiologie.

Une étude récente a examiné les données de santé de plus de 60 000 femmes danoises diagnostiquées avec de l’endométriose entre 1977 et 2021. Les résultats ont été comparés à ceux de plus de 240 000 femmes du même âge sans endométriose.

L’analyse révèle que les femmes atteintes d’endométriose présentent un risque accru de 20 % de subir une crise cardiaque ou un AVC par rapport à celles qui ne sont pas atteintes.

En plus du risque accru d’infarctus et d’AVC, l’étude a également constaté une probabilité plus élevée d’insuffisance cardiaque et d’arythmie chez les femmes avec endométriose.

La Dre Havers-Borgersen, coauteur de l’étude, a souligné : « Compte tenu de la forte prévalence de l’endométriose, ces résultats renforcent l’importance de prendre en compte les facteurs de risque spécifiques aux femmes dans l’évaluation du risque cardiovasculaire. Il est crucial que les femmes atteintes d’endométriose soient évaluées pour leur risque de maladies cardiovasculaires, et que l’endométriose soit intégrée dans les modèles de prédiction du risque cardiovasculaire. »

La Société européenne de cardiologie indique que les preuves d’un lien entre l’endométriose et la santé cardiovasculaire se multiplient. Une étude de 2022 avait révélé un risque accru de 34 % d’AVC chez les femmes atteintes d’endométriose, tandis qu’une recherche de 2023 avait noté un risque plus élevé de maladies coronariennes ou cérébrovasculaires. Ce lien potentiel pourrait être attribué à l’inflammation chronique liée à l’endométriose ou aux traitements hormonaux utilisés pour la gérer.

L’endométriose est une affection gynécologique dans laquelle des tissus semblables à la muqueuse utérine (appelée endomètre) se développent en dehors de l’utérus. Ces tissus peuvent se fixer sur les organes pelviens tels que les ovaires, les trompes de Fallope, et le péritoine, mais aussi parfois dans d’autres parties du corps.

Les symptômes de l’endométriose peuvent varier, mais les plus courants incluent :

  • Douleurs pelviennes: souvent liées au cycle menstruel, mais peuvent également survenir à d’autres moments du mois.
  • Règles abondantes: avec des saignements menstruels excessifs ou des saignements entre les règles.
  • Douleurs pendant les rapports sexuels: douleur pendant ou après les relations sexuelles.
  • Troubles gastro-intestinaux: comme des douleurs abdominales, des diarrhées ou des constipations.
  • Infertilité: l’endométriose est parfois découverte lors d’examens pour des problèmes de fertilité.

Le diagnostic de l’endométriose est facile à établir, reposant sur les examens radiologiques allant de l’echographie à  Imagerie par résonance magnétique (IRM), qui peuvent aussi évaluer l’étendue des lésions.

Mots clés : endométriose ; femme ; cardiaque ; examen ; clinique ; cardiovasculaire ; gynécologique ; AVC ; douleur ;

A lire aussi :