L’été c’est la saison des vacances. La saison où on profite au maximum de la mer et ses plages, des randonnées en montagne en plein air, entre autre, du soleil. Cependant, et depuis quelques années, l’été apporte de longues périodes de canicule avec ses piques de températures. Ce qui met notre corps à rude épreuve avec des conséquences sur notre peau et nos cheveux.
Alors, quelle routine de soins nous devons adopter pour nous protéger ? Voici nos conseils pour profiter de l’été tout en préservant notre peau et nos cheveux !
Protégez votre peau en prenant soins d’elle
La peau n’est pas, seulement, l’organe le plus volumineux du corps, mais c’est, aussi, le plus sensible. De ce fait, il est primordial de la protéger face aux agressions extérieures. Donc, le respect de quelques gestes est obligatoire, et qui font aussi votre routine de soins en été:
● Nettoyer votre peau:
Bien nettoyer sa peau chaque soir est une étape indispensable pour avoir une peau saine. En effet, entre la sueur, l’humidité, l’eau salée de la mer et l’au chlorée des piscines, le nettoyage de votre peau est primordial. Et ce, pour éliminer toutes ces impuretés qui peuvent agresser votre peau. A cet effet, il faudra laver votre peau en utilisant une lotion nettoyante qui convient au type de la peau.
Il est aussi conseillé un gommage doux une fois par semaine pour nettoyer la peau en profondeur, ce qui lui facilitera l’absorption des crèmes hydratantes.
● Hydrater votre peau :
Cela doit être une routine, un geste à ne surtout pas oublier pour protéger votre peau de la déshydratation. Commencer, toujours, votre journée par l’application d’une lotion hydratante. Vous pouvez choisir entre les crèmes hydratantes, les fluides anti-pollution, les crèmes fluides, et ce, selon le type de votre peau.
● Adopter le Layering japonais:
Il s’agit d’une technique qui consiste à appliquer deux fines couches de crème hydratante, au lieu d’une seule couche épaisse. Ceci se fait plusieurs fois dans la journée, pour une meilleure hydratation de votre peau.
● Utiliser de l’eau thermale:
Effectivement, vaporiser de l’eau thermale sur votre peau, surtout, sur le visage est très efficace pour combattre la déshydratation. Il vous suffit de l’appliquer sur l’endroit voulu, attendre un petit moment et absorber le reste avec un mouchoir en papier.
● Utiliser des masques:
Entre masque hydratant, nettoyant, normalisateur vous avez l’embarras du choix. Il suffit, juste, d’identifier les besoins de votre peau et de choisir un masque qui y répond. Il est conseillé d’utiliser un masque comme un soin hebdomadaire.
● Appliquer une crème solaire:
A ne pas oublier ce geste pendant l’été. La crème solaire protège la peau des rayons ultraviolets UV, et éviter les coups de soleil. En effet, les UV sont très nocifs pour la peau, particulièrement, chez les personnes ayant une peau fragile. Il est conseillé d’appliquer la crème solaire avant de sortir et avant votre bain de soleil.
● Profiter de la nuit:
Les soins de nuit sont aussi très efficaces pour protéger votre peau. Car, pendant la nuit, loin de toute agression extérieure, c’est le moment idéal pour votre peau d’absorber tous les bienfaits des crèmes hydratantes. N’oubliez pas de vous faire un petit massage pour mieux faire pénétrer le produit dans votre peau.
Protégez aussi vos cheveux:
Vos cheveux sont, aussi, agressés par l’eau salée de mer et l’eau chlorée des piscines qui provoquent, inévitablement, un dessèchement des cheveux et des irritations au niveau du cuir chevelu.
Cependant, si vous adoptez les gestes suivants, vous pourrez profiter de vos beaux cheveux durant l’été :
● Hydratez vos cheveux est impératif
Aller à la mer et à la piscine expose les cheveux aux effets directs du sel et du chlore. Or, cette exposition va nuire à la santé des cheveux, les abimer ou même, encourager leurs chutes. Toute fois, il faut hydrater vos cheveux à l’aide d’une huile hydratante, après un bon rinçage à l’eau pour éliminer les résidus.
● Prenez soin de vos cheveux
En les brossant doucement. On sait que nager met les cheveux dans tous leurs états et les rends très difficiles à démailler. Il faut y aller doucement avec une brosse et en utilisant un soin démaillant. Évitez d’être violant avec vos cheveux. Ne les brossez surtout pas durant votre douche car cela va encourager la chute.
● Choisissez bien vos produits
On prend beaucoup plus souvent de douche l’été. Evidemment, car on a besoin de nettoyer nos cheveux et notre corps de tout les résidus de sel et de chlore. C’est pour cette raison qu’il faut utiliser un shampoing adapté à l’utilisation quotidienne suivit d’un après shampoing adéquat à vos cheveux.
● Augmenter la fréquence des soins
Effectivement, en été, il est conseillé d’augmenter la fréquence de vos soins. Si vous utilisez un masque capillaire ou un bain d’huile une fois par semaine durant l’hiver, cela n’est pas suffisant l’été. Il faudra appliquer un masque tout les deux jours pour réparer vos cheveux et les rendre plus doux.
● Faites attention à votre coloration:
Les cheveux colorés subissent toujours les conséquences de l’été. Ils s’éclaircissent automatiquement pendant cette saison. Pour limiter cela vous pouvez toujours utiliser des shampoings sans sulfate.
L’été est une saison formidable qui nous offre l’opportunité de nager et de profiter du soleil qui est très bénéfique. Car il nous procure de la vitamine D nécessaire pour une bonne santé. (Voir plus). Cependant, l’été est aussi une saison pendant laquelle notre peau et nos cheveux font face à de nombreuses agressions extérieures. Mais, il suffit d’ajuster notre routine de soins essentiels en été, comme conseillé dans notre article, pour préserver la santé et l’éclat de notre peau et de nos cheveux.
S. B.