Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Quels sports pour lutter contre le stress ?

Edité par : Benchouk Manel Zahia | journaliste santé
19 août 2023

De nos jours le stress touche une grande partie de la société, il s’agit d’un réel défi à relever au quotidien afin de préserver son bien-être et sa santé mentale. De par ses nombreux bienfaits, le sport est considéré comme l’un des moyens les plus efficaces afin de lutter efficacement et durablement contre le stress.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress se définit par une succession de réactions physiques et physiologiques face à des situations dites stressantes telles que la maladie ou encore un examen. Il s’agit d’un mécanisme tout à fait naturel de l’organisme. Néanmoins, quand le stress est chronique, ce dernier devient pathologique.

Cet état de stress chronique peut entrainer de nombreux symptômes adjacents tels que des désordres digestifs, des troubles de sommeil ou encore des céphalées.

Quels sont les effets du sport sur notre organisme ?

Le sport présent de nombreux effets bénéfiques afin de réduire le stress, cela s’explique par un mécanisme physiologique. En effet, l’activité sportive déclenche une production d’hormones nommées endorphines. Ces hormones offrent une sensation de bien-être recherchée.

Par ailleurs, le sport permet de se concentrer sur soi-même et d’aborder ses problèmes de manières plus sereines.

Quels sports choisir afin de lutter contre le stress ?
Les activités aquatiques et nautiques

L’eau présente un pouvoir massant remarquable, si bien qu’il permet au corps de se délasser procurant ainsi un effet d’apesanteur aux multiples vertus thérapeutiques. Rappelons également que les activités sportives qui se déroulent sous l’eau ou sur l’eau permettent de faire travailler les muscles de l’organisme sans ressentir la notion d’efforts.

En passant de la natation, au surf ou encore à la voile, la proximité de l’eau permet de dissiper les tensions et les crispations accumulées au quotidien afin d’offrir un réel sentiment d’apaisement à la fin de l’activité.

L’équitation

Au-delà d’un simple apaisement, ce sport permet d’acquérir une meilleure maitrise de soi et de son stress. Le cheval étant un animal très émotionnel, il a le don de capter nos émotions, notamment les plus stressantes. C’est dans une démarche rassurante que le cavalier apprendra à mieux maitriser son stress afin de ne pas le transmettre à sa monture.

Par ailleurs, la proximité avec les chevaux offre une réelle expérience apaisante grâce aux liens émotionnels qui se tissent.

Le Yoga

Ce sport est considéré comme l’un des plus bénéfiques afin d’apaiser le stress au quotidien. En effet la pratique du Yoga permet de se connecter à soi-même et à mieux appréhender les imprévus quotidiens de la vie. Le Yoga est une discipline ancestrale, qui offre apaisement et souplesse à ses adeptes.

Les sports d’endurances

En passant de la marche, à la course rapide ou encore au vélo, ces sports permettent de se libérer l’esprit et de faire le vide le temps d’une activité. Notons que ces activités ont un effet notable afin de chasser les idées encombrantes de l’esprit.

D’un point de vue physiologique, le système cardiovasculaire s’active au cours de l’effort permettant ainsi aux endorphines d’être libérées. La fin de l’activité s’accompagne d’un sentiment de soulagement, offrant ainsi à la personne un ressentit de calme intérieur.

Benchouk M.Z

Les articles de la même thématiques