Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

L’auto-mesure de la tension artérielle à domicile…une méthode d’auto-surveillance du patient hypertendu…

Edité par : Dr Lahrache Sihem | Docteur en Médecine
19 mai 2024

L’hypertension artérielle est une maladie chronique courante dans le monde et en Algérie touchant environ 25% de la population. Son diagnostic et sa prise en charge nécessitent une surveillance constante de la tension artérielle, c’est pourquoi nous avons recours à l’autosurveillance à domicile.

Certaines personnes peuvent présenter différents symptômes pouvant être liés à l’hypertension artérielle, considérée comme une maladie chronique qui doit être contrôlée et surveillée en permanence. Il s’agit de :

  • Maux de tête ;
  • Floue visuel ;
  • Vertige et bourdonnement d’oreilles ;
  • Augmentation de la fréquence cardiaque et essoufflement ;
  • Épistaxis ;
  • Symptômes neurologiques ;

Il est à noter que 80% des personnes ne ressentent aucun symptôme, il est donc conseillé à chaque personne surtout de plus de 40 ans ou souffrant de maladie comme l’obésité ou le diabète, de surveiller sa tension artérielle une fois par mois, dans le but de prévention, de dépistage précoce et de traitement dans les meilleurs délais. 

Vous devez également consulter un médecin si votre tension artérielle dépasse la normale, c’est à dire plus de 140 pour la systolique et plus de 90 pour la diastolique, ou on cas d’apparition de ses symptômes.

C’est à une personne de mesurer sa tension artérielle à domicile sans se déplacer chez le médecin, en respectant certaines règles. Cette mesure permet notamment d’éliminer le “syndrome de la blouse blanche” dont souffrent certaines personnes, qui se manifeste par une augmentation occasionnelle de la tension artérielle en présence du médecin.

Le médecin peut demander une automesure à toute personne susceptible de devenir hypertendu ou présentant des facteurs de risques, à fin de confirmer le diagnostic, ainsi qu’à tout patient déjà traité pour hypertension artérielle afin d’évaluer le traitement proposé.

Il est également conseillé d’effectuer l’automesure trois jours avant la consultation du médecin traitant.

L’auto-mesure de la tension artérielle permet d’obtenir une série de mesures, à des moments précis de la journée et sur plusieurs jours. Vous devez ainsi:

  • mesurer votre tension artérielle 3 fois, avec un intervalle de deux minutes entre chaque mesure. Cela se fait immédiatement le matin au réveil et avant de prendre tout médicament.
  • mesurer votre tension artérielle 3 fois, avec un intervalle de deux minutes entre chaque mesure, avant d’aller dormir la nuit.
  • répéter ces étapes pendant 3 jours consécutifs.

En revanche, vous devez éviter de mesurer à nouveau votre tension artérielle de manière excessive au cours de la journée, car cela pourrait dérouter le patient et rendre difficile pour le médecin d’analyser les résultats des mesures.

Pour obtenir des résultats corrects et fiables lors de la mesure de la tension artérielle, des conditions particulières doivent être respectées, liées à l’outil de mesure et à la personne elle-même. 

Il est recommandé d’éviter de mesurer la tension artérielle après un effort physique et de se reposer quelques minutes avant de commencer la mesure. Le bras nu est posé sur une table ou un pouf en position de repos, puis le brassard est placé à 1 ou 2 cm au-dessus du pli du coude sur le tiers inférieur du bras, la paume des mains vers le haut.

Vous devez également éviter de bouger et de parler pendant la mesure.

Enfin, les valeurs obtenues de pression systolique et de pression diastolique sont enregistrées, pour être lues et analysées par le médecin traitant.

Dr Sihem Lahrache

Mots clés : mesure ; tension ; artérielle ; domicile ; auto ; cœur ; médecin ;

A lire aussi:

Les articles de la même thématiques