Que tu vas à la plage avec des amis ou en famille, un bon repas pour un pique-nique au bord de la mer est un régal sans te soucier du temps qui passe ou être interrompu par des moments de cuissons, du trajet pour chercher les repas, des longues files d’attente au restaurant,… Des plats pratiques à transporter et qui ne craignent pas les contraintes de la plage avec la chaleur notamment.
‘‘Ma Santé, Ma Vie’’ te donne ici plein de conseils et d’idées pour choisir les meilleurs plats pour une journée à la plage sans danger et comment le stocker.
Quelle nourriture à éviter à la plage ?
On ne veut pas emporter un mauvais souvenir d’une journée à la plage. Pour éviter cela, il y a des aliments, sources d’intoxications, que nous ne devrions pas emporter lors de nos excursions à la plage et ils devraient être conservés correctement.
- évite les sauces faites avec des œufs crus comme la mayonnaise maison. Si tu veux apporter de la mayonnaise, choisis un pot que tu n’as pas commencé et ouvre-le sur la plage.
- Évite la salade ou toute autre entrée contenant de la mayonnaise qui supporte très mal les fortes températures extérieures.
- N’apporte pas non plus de viande ou du poulet insuffisamment cuits.
Si tu vas prendre des fruits et que tu préfères les couper pour te réconforter, tu dois les conserver dans un récipient dans lequel ils sont protégés.
- Évite les desserts laitiers, car ils peuvent facilement être endommagés par la chaleur.
- Évite les gâteaux à partager alors qu’il y a du vent et du sable fin qui vole partout.
- Oublie aussi le chocolat qui fond avec la chaleur et qui dégouline partout.
Un récipient de qualité, qui se ferme parfaitement, qui maintient la température des aliments et qui respecte la chaîne du froid, est la meilleure option.
Idées d’aliments à emporter pour la plage
Avec un peu d’organisation, tu n’auras plus du tout envie d’aller au restaurant de plage pour manger des frites et un burger. Si tu peux, prépare au maximum tes repas la veille de ta journée en bord de plage.
De la légèreté avec des salades
‘‘Tu apprécieras beaucoup ce rafraîchissement bienvenu !’’ Les salades sont variées et peuvent être composées à base de riz ou de pâtes. Toutes fois, il faut choisir une salade fraîche, avec des produits locaux et de saison : tomates, concombre, radis, oignons rouges, maïs, etc. ou les salades de légumes cuites au four, comme les poivrons rouges ou les aubergines.
Peu caloriques, pleins de saveurs, de couleurs et de vitamines, de multiples aliments peuvent être associés pour composer une jolie salade, gourmande et raffinée. En y associant du riz ou des pâtes, tu as un repas complet idéal pour une journée à la plage.
- Conserve tes salades bien au frais. De cette façon, tu auras un plat froid à déguster lors de ta journée à la plage.
- Compose ton assaisonnement à part pour ne pas imprégner inutilement tes aliments.
- Pour transporter ta salade et son assaisonnement, opte pour des boîtes bien hermétiques que tu places dans une glacière.
« En pensant à la menthe et au citron : fraîcheur assurée lors des grandes chaleurs estivales au bord de la mer ! »
Pour rester dans les plats légers, tu peux aussi emporter de la soupe froide (de type gaspacho) dans une bouteille thermos pour la protéger de la chaleur et la conserver fraîche.
De la consistance avec des plats rassasiants
- Des sandwichs
Les sandwichs sont une alternative à la fois pratique et rassasiante. Ils peuvent être constitués de différents aliments qui les rendent équilibrés et savoureux. Utilise du pain classique, de préférence complet et garnis-le selon les goûts de chacun : filet de dinde, poulet, thon, poivron doux,…. Oublie les aliments comme la charcuterie ou les crustacés qui se détériorent facilement à la chaleur. Pas de fromage ou ses drivés !
« Le sandwich est une solution facile, rapide et consistante qui plaît beaucoup aux enfants. Ils peuvent ainsi continuer rapidement leur surf ou leur baignade en étant pleins d’énergie. »
- Des wraps
Les wraps sont conçus sur le même principe que les roulés et sont aussi une solution pratique et savoureuse pour les pique-niques sur une plage de sable. Fais cuire des blancs de poulet coupés en petits morceaux et mélanger avec des carottes râpées et du concombre émincé. Dispose le mélange sur une tortilla et ajoute une cuillère de crème fraîche agrémentée de citron, de ciboulette, de sel et de poivre. Roule la tortilla et maintiens le tout avec un pic en bois.
- Des cakes et des muffins salés
Pour accompagner une salade, tu peux opter pour un cake ou des muffins salés. Par exemple, fais revenir des dés de courgettes et des tomates dans un peu d’huile d’olive, puis ajoute le mélange à un moule à cake ou un moule à muffin pour obtenir des portions individuelles.
- Des quiches
Cuisiner une quiche à partager est aussi une solution à la fois pratique et économique qui ravit les papilles. L’avantage est que tu peux agrémenter une quiche, des muffins ou un cake avec les aliments de ton choix : tomates, poivrons, dés de fromage, courgettes, thon, etc.
Des desserts en portions individuelles
Hors de question de faire l’impasse sur le dessert lors d’un pique-nique en bord de mer.
- Opte pour des solutions gourmandes en portions individuelles : madeleines, petits cakes aux fruits voire même des biscuits secs ;
- Des fruits de saison ou des fruits secs (comme des amandes ou des abricots) sont aussi une très bonne façon de terminer un repas équilibré de façon gourmande ;
- Les pêches, les nectarines et les pastèques sont des fruits particulièrement désaltérants, très appréciés lors d’une journée ensoleillée ;
- Tu peux toujours acheter une glace et la consommer sur place.
Prendre soins de ses plats
- Veille à protéger tes plats de la chaleur de l’été en les gardant dans une glacière. Il existe aussi des sacs isothermes adaptés.
- Veille à y glisser des pains de glace pour garder le frais toute la journée.
Au cours du repas :
- veille à bien refermer ta glacière pour que les plats ne prennent pas la chaleur.
En fin de journée :
- ne conserve aucun plat non consommé.
Et pour faciliter le transport des plats :
- tu peux opter pour des récipients adaptés type lunch box.
Lire aussi
Intoxication alimentaire: la maladie la plus fréquente en été …