Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Intoxication alimentaire: la maladie la plus fréquente en été …

Edité par : Sabrine Bentaher | Rédactrice
14 juillet 2022

L’été est la saison préférée de la majorité d’entres nous : c’est la saison des vacances, de détente, du soleil, de la plage, des sorties en familles, c’est aussi,  de manger souvent en dehors de la maison : des plats de restauration rapide, des glaces, jus, limonades, ils sont tous au menu pour profiter au maximum de cette période de repos et de relaxation loin des corvées de la cuisine … Mais malheureusement , l’été favorise, aussi prolifération rapide des bactéries qui s’invitent dans les aliments et qui causent les intoxications alimentaires.

Qu’est-ce qu’une intoxication alimentaire ?

Une intoxication alimentaire est une infection digestive qui survient lorsqu’une personne absorbe un aliment (ou une boisson) contaminé par une bactérie, un virus ou une toxine produite par une bactérie.

Elle peut être grave quand elle touche les personnes âgées et ceux souffrant de maladies chroniques et dans des cas très rares, elle peut être mortelle. De plus, elle peut toucher les enfants comme les adultes tout au long de l’année mais elle est plus fréquente l’été.

Quels sont les symptômes d’une intoxication alimentaire ?

Les symptômes de cette infection digestive se manifestent dans les 24 à 72 heures qui suivent l’ingestion des aliments avariés, et qui sont :

Crampes et des douleurs abdominales, diarrhée, nausées et vomissements,

 Fièvre, maux de tête, Fatigue.

Une fois les symptômes persistent, la déshydratation s’installe, ce qui peut mettre le patient en danger.

Qu’est-ce qui provoque une intoxication alimentaire ?

L’intoxication alimentaire est causée par l’ingestion de différents aliments, d’eau ou boissons contaminés par des bactéries (telle que la salmonella), des toxines ou des virus (tel que les norovirus). Il est à signaler que la chaleur est un facteur déterminant de la prolifération de ces derniers.

Par ailleurs, les aliments peuvent être contaminés avant, pendant ou bien après leur préparation :

  • Avant la préparation:

Il est question ici, des aliments qui ont été arrosés par de l’eau déjà contaminé par des toxines des bactéries avant d’arriver à la consommation. Pareillement, des poissons qui ont ingéré des toxines dans leurs milieux naturels pollués. Les fruits et les légumes qui ne sont pas lavés avant d’être consommés causent, aussi, l’intoxication alimentaire.

  • Durant la préparation :

Si la personne qui prépare la nourriture ne respecte pas les règles d’hygiène avant de commencer à cuisiner ou à chaque fois qu’elle manipule des légumes, fruits ou ustensiles non lavés, elle peut contaminer la nourriture. Aussi, il faudra nettoyer le plan de travail avant et après avoir travaillé dessus, et laver fréquemment les mains.

 Par ailleurs, les aliments qui ne sont pas bien cuits ou bien totalement cru peuvent être à l’origine de cette infection s’ils ne sont pas correctement lavés.

  • Après la préparation:

Ne pas bien conserver les aliments à l’abri de la chaleur, même bien préparés, dans des récipients hermétiques à l’intérieur du réfrigérateur, peut les exposer à une prolifération rapide des bactéries, qui vont par la suite causer une intoxication alimentaire, une fois consommés.

Conseils à suivre pour prévenir l’intoxication alimentaire:

Il est possible d’éviter une intoxication alimentaire en suivant quelques conseils avérés :

  • Respecter l’hygiène: une bonne hygiène est nécessaire pour une bonne santé. Se laver les mains et nettoyer le plan de travail et les ustensiles avant et après la préparation de la nourriture peuvent réduire considérablement le risque d’intoxication.
  • La date de péremption : cette date n’est pas mise inutilement, mais elle est sur l’emballage pour protéger les consommateurs des différents risques, c’est pour cette raison qu’il faut la respecter et éviter de consommer les produits sans la vérifier.
  • Respecter la température de conservation: chaque fabriquant doit informer les consommateurs de la température à respecter pour conserver son produit. Cette dernière doit impérativement être respectée pour ne pas subir les conséquences de l’intoxication.
  • Ne pas négliger le choix de vos restaurants: c’est connu, pendant l’été les restaurants, glaciers, crêperies et autres arrivent à doubler ou même à tripler le nombre de leurs clients, c’est pour cela que beaucoup d’entre eux négligent l’hygiène pour gagner du temps. Donc, choisir un endroit de confiance pour y aller seul ou en famille peut vous sauver d’une intoxication.
  • Mettez au réfrigérateur les aliments que vous désirez décongeler, ne les laissez pas à la température ambiante.

En été, les risques d’intoxication alimentaire grimpent considérablement lorsque les températures sont plus élevées,  car elles favorisent la prolifération rapide des bactéries. C’est pour cela qu’il faut toujours être prudent lorsqu’on manipule et prépare les aliments. Il faudra, aussi, être très regardant sur l’hygiène lorsqu’on choisit les endroits où l’on s’attable pour manger, cela vous protégera des risques d’intoxication alimentaire pour vous et vos enfants, et par là même vous évitera de gâcher vos vacances d’été…

S.B.

Les articles de la même thématiques