Victime d’un désordre dans le bilan lipidique, particulièrement, une augmentation du taux de cholestérol, le jeûne au ramadan peut consolider l’objectif du traitement prescrit. Aussi bien, il améliore le niveau et la densité des lipoprotéines, réduire le taux de cholestérol dans le sang. Alors profitez l’occasion et suivez une alimentation saine et nos recommandations sur les aliments les plus intéressants qui aident tout au long du mois sacré du Ramadan.
Selon une étude publiée dans la revue « One Plus », le jeune entraine une amélioration significative du niveau de bon cholestérol et une diminution du niveau du mauvais cholestérol. Il contribue également à améliorer la santé cardiovasculaire.
Le jeûne à plusieurs bienfaits sur la santé, notamment, si on choisit parfaitement des aliments affectant le niveau du cholestérol circulant, avec résultats impressionnants sur la santé générale durant le mois de Ramadan. C’est pourquoi, on doit suivre un régime alimentaire sain et éviter certains aliments nuisibles, et c’est ce qui a été rapporté dans ‘’HealthLine’’.
Repas de l’Iftar pour les patients atteints de dyslipidémie pendant le Ramadan
Pour suivre, il faut une alimentation composée d’un ou plusieurs de ses aliments : des fruits, légumes, grains entiers, poissons, huiles végétales et des légumineuses. Tout en mettant l’accent sur les aliments faibles en gras, voici les repas équilibrées qu’on peut suivre dans nos repas :
- légumes verts;
- poissons contenant des acides gras, Oméga-3, qui contribuent de manière significative à baisser le taux de cholestérol dans le sang. il est préférable de griller le poisson au lieu de le faire frire. parmi les types qui sont bénéfiques figurent le saumon, les sardines et le thon;
- huile d’olive à intégrer dans les repas et les salades;
- jus naturels, tel que le jus d’orange, car ils améliorent le niveau du bon cholestérol et ils ont un bon gout. on peut privilégier des fruits entiers comme les bananes, les pommes et les fraises;
- Grains entiers riches en fibres comme l’orge et l’avoine. Manger des légumineuses telles que les haricots, niébés, lentilles à 100 g par jour pour pouvoir perdre en moyenne 6,6 mg/l de cholestérol sanguin.
Après le repas de l’iftar, on peut ressentir l’envie de manger, en incluant donc :
- les noix, noisettes, amandes et pistaches qui sont une excellente alternative aux sucreries protégeant ainsi contre les risques de maladies cardiaques. Manger une poignée de la paume de main afin de bénéficier de toutes les vitamines et oméga 3.
- Le chocolat noir, très riche en antioxydants, contribue à faire baisser le mauvais cholestérol.
Quels repas de Suhoor pour ces patients ?
Le repas Suhoor est l’un des repas les plus importants du mois de Ramadan. On peut privilégier des plats à base de légumineuses ou de légumes, salade verte et fruit. Et ce, pour se sentir rassasié et se protéger de la soif. Il faut s’éloigner des produits laitiers et fromages riches en matière grasse et éviter de manger les pommes de terre frites, et les sucreries. Il faut noter la nécessité de boire beaucoup d’eau entre le repas de l’iftar et le suhoor et de réduire la consommation de boissons industrielles.
Quid des aliments interdits pour les patients ?
- Les aliments frits et les repas rapides : sont parmi les repas les plus préférés de la table du Ramadan. Les aliments frits augmentent le taux du mauvais cholestérol car ils contiennent des graisses saturées et peuvent entrainer un risque de maladie cardiaque.
Quant aux repas rapides, qui sont préférés pendant le Suhoor, sans se rendre compte de leur danger. Elles multiplient le risque d’émergence de nombreuses maladies dont : l’obésité, le diabète, les maladies cardiaques, l’hypercholestérolémie et l’apparition des infections.
- Les sucreries : sont parmi les sources les plus nocives pour le corps, en particulier chez les personnes atteintes de dyslipidémie. Les sucres peuvent être stockés dans le corps sous forme de graisse ce qui entraine un taux de cholestérol élevé, et même de triglycérides. Elles doivent donc être complètement évités.
Nos Conseils pour améliorer le niveau de cholestérol
- Augmenter l’activité physique, et effectuer un type spécifique d’exercice pendant 30mn avec l’approbation du médecin traitant.
- réduire la consommation de graisses saturées présentes dans la viande et les produits laitiers.
- S’éloigner des huiles hydrogénées, de graisses industrielles telles que la margarine.
- manger des aliments riches en Oméga-3.
- cesser de fumer aide à améliorer le taux de cholestérol lipoprotéines LDL.
- perdre du poids.
- boire beaucoup de liquides.
- Ne négliger pas le repas d’el Iftar et optez pour un repas complet riche en vitamines.
- essayer de ne pas manger le repas du Suhoor et se coucher directement.
Quels avantages à obtenir si le cholestérol sanguin diminue ?
Si vous êtes à risque de développer une maladie cardiovasculaire, la baisse tu taux de cholestérol réduit le risque de développer toutes les maladies cardiaques à l’avenir. Afin de vous protégez, en particulier du mauvais cholestérol, vous devez suivre un jeûne sain pendant le mois de Ramadan.
Aicha O.H
A lire aussi :