Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Reconnues par la science : Les vertus du jeûne pour la santé

Edité par : Sabrine Bentahar | Rédactrice
6 avril 2022

Pratiqué dans différentes religions, dont l’Islam, le jeûne est un excellent moyen pour être en bonne santé et garder la forme. En dehors de l’aspect spirituel, Il s’agit simplement de se priver de nourriture et d’eau pendant quelques heures. Cependant, pour réussir à jeûner sans mettre en danger votre santé, il est nécessaire de respecter quelques étapes. Quelles sont, donc, les bienfaits du jeûne, et comment réussir à jeûner sainement?

Les bienfaits du jeûne

C’est scientifiquement prouvé: jeûner est très bénéfique pour la santé et on lui attribue beaucoup de bienfaits qui sont de deux ordres: les bienfaits sur le corps et les bienfaits sur l’esprit.

  • les bienfaits sur le corps:

1. élimine les toxines:   Jeûner permet de nettoyer le corps de toutes ses toxines, car en arrêtant de manger pendant un moment, nous donnons au corps l’opportunité de se débarrasser de celles-ci. Cela procure aussi au système digestif le temps de se reposer.

2. favorise une perte de poids:   Effectivement en jeûnant, notre corps brûle plus de calories qu’il n’en consomme. Dans ce cas, il creuse directement dans ses réserves ce qui entraine une perte de poids.

3. renouvelle vos cellules: oui! Jeûner joue un rôle très important dans la régénération cellulaire et évite le vieillissement prématuré. De ce fait, le jeûne vous procure une peau plus jeune et plus lisse.

4. régule la tension artérielle:   Le jeune est considéré comme un traitement contre l’hypertension artérielle: celle-ci diminue, en effet, grâce à la réduction du volume hydrique et à beaucoup d’autres phénomènes physiologiques provoqués par le jeûne.

5. combat les maladies cardiovasculaires:  Dès que l’on commence à jeûner, le taux d’insuline et de sucre qui se trouve dans notre corps diminue. Les graisses stockées, à leur tour, sont utilisées ce qui contribue à diminuer le risque de développer des maladies cardiovasculaires.

6. Lutte contre plusieurs maladies:   « Jeûner »  a la capacité de combattre différentes maladies chroniques comme le diabète et les maladies inflammatoires . Mais aussi, joue-t-il un rôle important dans la prévention contre le cancer et même dans son traitement.

  • les bienfaits sur l’esprit:

Le jeûne a également plusieurs bienfaits sur notre esprit: il améliore la concentration et les différentes performances intellectuelles. Il diminue, également, le stress et développe les capacités de la mémoire et du sens de l’organisation. En outre, jeûner  pousse le cerveau à produire un stimulant appelé l’acétone, ce dernier favorisant la vigilance. Cela sans oublier la sérénité et la légèreté que procure le jeûne.

Jeûner ne s’improvise pas…

Tous ces bienfaits sont remarquables, certes, cependant, il est nécessaire de savoir comment bien jeûner pour pouvoir en profiter. Effectivement, pour ne pas nuire à votre santé, il faut respecter quelques étapes avant et après le jeûne.

  • Avant le jeûne:

Il est impérativement nécessaire de consulter un médecin avant de commencer à jeûner, surtout si vous souffrez d’une maladie grave ou chronique. Ce dernier vous donnera quelques conseils à suivre, selon votre cas. Aussi, n’oubliez pas de boire une bonne quantité d’eau durant les heures hors-jeûne, pour éviter la déshydratation.

  • Après le jeune:

Il faut éviter de reprendre vos habitudes alimentaires brusquement. Votre estomac n’est plus habitué à cela et a besoin d’un moment de transition. Le cas échéant, en effet, trop manger et avidement, peut causer des brûlures d’estomac, ballonnements et, parfois, vomissements. En outre, manger lentement et bien mâcher est nécessaire. Après le jeûne est pour garder la forme, favorisez une alimentation équilibrée et saine.

« Jeûner » est une pratique très ancienne, devenue beaucoup plus en vogue ces dernières années grâce à ses vertus, surtout celles sur la santé. En effet, le jeûne jouit de nombreux bienfaits sur la santé, qu’elle soit physique ou mentale. Cependant, et pour bien profiter de cette pratique, il est nécessaire de respecter quelques consignes, comme consulter son médecin pour vérifier que votre corps peut le supporter outre, éviter de retrouver vos anciennes habitudes, brusquement, après la fin du jeûne.

S.B.

Les articles de la même thématiques