Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Recherche : pourquoi la faim peut-elle affecter notre humeur ?

Edité par : Chabane BOUARISSA | Journaliste
5 septembre 2024

Vous êtes de mauvaise humeur quand vous avez faim ? Vous n’êtes pas seul(e) et cela a une explication.

Selon Liliya Kazantseva, chercheuse à l’Institut de recherche biomédicale de Málaga (IBIMA), plusieurs mécanismes biologiques activés par la faim peuvent affecter notre état émotionnel.

L’une des raisons pour lesquelles nous pouvons devenir irritables lorsque nous avons faim est le besoin de glucose, le principal carburant du cerveau. Lorsque le corps manque de sucre, nous pouvons ressentir de l’irritabilité, du stress, de la faiblesse, ou des difficultés de concentration. Ces symptômes varient en intensité, notamment en cas de faim importante ou d’hypoglycémie, qui concerne surtout les personnes diabétiques.

Lorsqu’il y a un déficit de sucre, le corps déclenche une série de réactions hormonales. En premier lieu, la gréline, une hormone qui stimule l’appétit, est produite. Cette hormone stimule ensuite les glandes surrénales à libérer de l’adrénaline et du cortisol, l’hormone du stress.

En réponse, le cerveau ajuste les niveaux de dopamine et de sérotonine, deux hormones associées au stress et au bien-être. Cette cascade hormonale explique comment la faim peut influencer notre humeur et notre niveau de stress.

Ce phénomène pourrait être un vestige de notre passé évolutif. Selon LiliyaKazantseva, chercheuse à l’Institut de recherche biomédicale de Málaga (IBIMA), « il est possible que cette réaction ait été avantageuse à l’époque des chasseurs-cueilleurs pour survivre aux périodes de pénurie alimentaire et pour rivaliser pour les ressources. L’agressivité pouvait aider à sécuriser la nourriture ».

Pour gérer les sautes d’humeur liées à la faim, on vous propose ces quelques conseils  :

  • consommez des en-cas équilibrés, un fruit lorsque la faim se fait sentir ;
  • assurez-vous de consommer suffisamment de fibres et de féculents pour stabiliser la glycémie et éviter les baisses d’énergie ;
  • évitez une consommation excessive de sucre qui entraîne des fringales fréquentes et des fluctuations d’humeur et la limitez à 100 g par jour ;
  • hydratez-vous régulièrement, car la déshydratation est confondue avec la faim ;
  • évitez de sauter des repas en planifiant vos repas et collations ;
  • incorporez des protéines à chaque repas, pour aider à la satiété durable ;
  • pratiquez des techniques de gestion du stress qui exacerbe les sauts d’humeur liées à la faim..

Mots clés : faim ; humeur ; sucre ; hormonale ; repas ; stress ; protéine ; corps ;

A lire aussi :