Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Conférence internationale de Pharmacie: ‘’Panorama pharmaceutique, les nouveaux Caps’’.

Edité par : Chabane BOUARISSA | Journaliste
12 mai 2024

Du 12 au 14 mai 2024, l’hôtel Sheraton Alger accueille la Conférence internationale de Pharmacie. Un événement phare organisé par l’Ordre National des Pharmaciens Algériens, sous le thème captivant du “Panorama pharmaceutique : ‘’Les nouveaux Caps..”. Cette rencontre promet d’être un véritable catalyseur de connaissances et d’échanges dans le domaine de la pharmacie. Et surtout une occasion pour travailler à consolider la coopération interafricaine.

Inaugurée par le ministre de la santé, Abdelhak Saihi accompagné par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, le président du Conseil du renouveau économique en Algérie (CREA), Kamel Moula, le président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), Pr Kamel Sanhadji, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Nouhou Hamadou en Algérie en sus d’enseignants, chercheurs et experts nationaux et étrangers en matière de pharmacie.

Dans son allocution d’ouverture des travaux de la Conférence internationale, le ministre a mis en avant la priorité accordé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au continent africain en appelant, notamment, à promouvoir la coopération Sud-Sud, eu égard aux potentialités disponibles en Afrique. Et ce, à travers «la création d’espaces et de mécanismes de coopération à même d’élaborer une vision permettant l’établissement d’un marché africain dédié à l’industrie pharmaceutique».

Il a été souligné que cette orientation va au-delà des aspects commerciaux, visant également à atteindre d’autres objectifs économiques et politiques afin de favoriser l’union des voix des pays africains.

L’importance de cette réunion internationale pour l’Algérie a été mise en avant, en raison de l’engagement du président de la République à transformer l’approche traditionnelle des échanges et du développement économique entre les pays africains.

Cette importance est d’autant plus accentuée par les progrès significatifs réalisés dans le domaine de l’industrie pharmaceutique par de nombreux pays tels que la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Afrique du Sud, l’Egypte, la Tunisie et l’Algérie.

A cette occasion, le ministre a rappelé que l’Algérie, à titre d’exemple, «connait un développement exceptionnel» dans ce domaine en garantissant une couverture de 80% des besoins nationaux en matière de médicaments».

De plus, Saïhi a souligné l’importance du rôle du pharmacien dans la garantie de la couverture sanitaire, que ce soit dans les pharmacies hospitalières ou communautaires. Dans cette perspective, il a mentionné que les autorités s’emploient à changer la perception de cette profession en organisant des ateliers de réflexion sur sa classification et ses principes éthiques. En premier lieu, l’objectif est de réorganiser les établissements de santé pour intégrer les pharmacies comme un service médical à part entière.

“Il est crucial que les pharmaciens jouent un rôle central dans notre système de santé national”, a-t-il insisté.

Le ministre a également plaidé pour la revitalisation des pharmacies communautaires et pour une révision des critères d’ouverture de ces établissements.

De plus, M. Saihi a annoncé la mise en place d’unités de recherche dans les hôpitaux, dans le cadre d’une nouvelle approche, ainsi qu’une réflexion sur l’introduction de nouvelles spécialités pharmaceutiques.

De son côté, Imène Benabès, directrice de la pharmaco-économie au ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, a mis en avant les efforts déployés par l’État pour renforcer la coopération entre les pays africains.

Elle a souligné que l’Algérie a réalisé des avancées significatives dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, grâce aux mesures prises pour promouvoir la production nationale, en particulier celle à forte valeur ajoutée, telle que l’insuline ou les médicaments anticancéreux.

« Cette conférence revêt une importance capitale pour notre profession qui évolue de façon exponentielle. Notre objectif est de fournir une plateforme d’échange et de partage d’expertise avec nos pairs venant des quatre coins du continent. Bien que nous rencontrions des défis globaux similaires, nos approches locales diffèrent. Aujourd’hui, nous nous réunissons donc pour tirer profit des expériences mutuelles, conscients que notre sécurité sanitaire est interdépendante, une leçon que nous avons tous récemment réapprise au prix d’une pandémie mondiale ».

Cette coopération s’illustre notamment par la présence de 15 pays du continent qui renforcera l’élan vers une collaboration plus étroite dans le domaine de la santé.

Dans le respect des liens de partenariat entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire, le Dr Arounan Diarra, président de l’IOPA de la Côte d’Ivoire, a exprimé sa gratitude envers ses homologues algériens pour avoir choisi son pays comme invité d’honneur à cette conférence internationale.

« Mon pays la Côte d’Ivoire, a eu la chance d’être choisi comme pays invité spécial. C’est un honneur que nous apprécions fortement. C’est le signe que le jumelage que nous avons avec nos frères et amis algériens n’est pas que de simples mots mais aussi la preuve que les relations d’amitié et de fraternité qui lient nos deux peuples se renforcent tous les jours pour le bonheur de nos populations».

L’IOPA a envoyé une délégation composée de 25 pharmaciens, avec la participation également de la conseillère du ministre de la Santé ivoirien.

Selon le Dr N.Mettiou, la participation en force via une grande délégation officielle et invitée d’honneur de cet événement international, fait suite au dernier jumelage signé entre nos deux pays pour partager les expertises entre les deux pays.

Également présents, le Dr Redha Belkacemi, Directeur de la formation de la production pharmaceutique au ministère de l’industrie et de la production pharmaceutique, et la Pr Nadia Mansour, Directrice générale de la pharmacie et des équipements de santé au ministère de la santé, apporteront leur expertise et leur vision stratégique au débat.

Parmi les intervenants éminents, on retrouve le Pr Madieye Guèye, Vice-président de l’ordre des pharmaciens du Sénégal, et le Pr Glles Aulegner, Professeur universitaire et praticien hospitalier au CHU de Lyon, qui apporteront leurs connaissances pointues et leurs expériences diversifiées à la table des discussions.

Également présents, des experts internationaux tels que le Dr Guerfali Myriam, Cheffe de service de pharmacie au CHU de Rabta en Tunisie, et le Dr Adam Selamnia, expert en pharmacie du Luxembourg, enrichiront les débats de leurs perspectives internationales.

L’événement sera également marqué par la participation de personnalités influentes comme le Dr Abdelouahab Kerrar, président de l’Union Nationale des Ordres des Pharmaciens (UNOP), et Vanga Bosson Abo Henriette, Pharmacienne Biologiste MCA et vice-doyenne de l’UFR SPB, qui apporteront leurs contributions précieuses à la discussion.

Enfin, le Dr Meriem Salhi, Pharmacienne hospitalière à Lyon, et le Pr Redha Djidjik, doyen de la faculté de pharmacie, ainsi que le Dr Messaoud Belambri, président du Syndicat National Autonome des Pharmaciens d’Officine (SNAPO), seront également présents pour partager leur expertise et éclairer les participants sur les défis et les opportunités qui façonnent le paysage pharmaceutique actuel.

Cette assemblée prestigieuse promet ainsi d’être un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du domaine pharmaceutique. Elle offre une plateforme unique pour échanger des idées novatrices, explorer de nouvelles perspectives et renforcer les liens professionnels au sein de la communauté pharmaceutique nationale et internationale.

Avant la conférence principale, une session préliminaire de l’Inter Ordre des pharmaciens d’Afrique (IOPA) s’est tenue, offrant une précieuse occasion d’échanger des expériences et de partager les connaissances entre les pays africains.

Des visites sont prévues dans des sites industriels pharmaceutiques, à la faculté de pharmacie d’Alger et à la Pharmacie centrale des hôpitaux, pour mettre en lumière le modèle algérien de système de santé performant et autonome.

C. B.       

A lire aussi :