Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Ministre de la Santé : “50 % des médicaments importés seront fabriqués en Algérie d’ici la fin de l’année”

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
2 avril 2024

Le ministre de la Santé Abdelhak Saihi a affirmé, mardi 2 avril,  lors de sa visite à l’Institut Pasteur à Alger, que l’Algérie est un pays fort économiquement et peut relever tous les défis car elle dispose des capacités nécessaires pour réaliser ces objectifs dans le secteur de la santé et peut également produire les médicaments et vaccins nécessaires pour assurer l’autosuffisance.

Le ministre a souligné la nécessité de transformer l’institut en une plateforme de développement de vaccins, en collaboration avec le groupe Saidal et le secteur privé, plutôt que de le considérer simplement comme un centre de collecte et de distribution. « Depuis 60 ans, l’Algérie importe les vaccins et les médicaments. C’est fini ! », a-t-iltranché. Et d’ajouter, « 50% des médicaments importés seront produits localement. », a rappelé le ministre confirmant ainsi que la production locale remplacera la moitié des médicaments importés.

Lors de son intervention, le ministre a souligné l’importance de moderniser l’institut au-delà de son aspect traditionnel, en mettant en avant deux projets clés. Le premier vise à actualiser le système de gestion en abandonnant les méthodes obsolètes et en adoptant des pratiques modernes. De plus, il envisage la création d’une école doctorale au sein de l’institut, en collaboration avec le Ministère de la Santé, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. « Cette initiative englobera le développement des vaccins dans notre pays, transformant ainsi l’institut en un pôle de recherche scientifique ». Le ministre a affirmé que cette démarche « sera soutenue par le ministère, qui fournira les ressources financières et matérielles nécessaires ».

Dans le même temps, M. Saihi a exprimé la volonté de son secteur de renforcer le rôle du groupe Saidalen tant que centre de production de vaccins. Le groupe est bien positionné pour contribuer à une réelle mutation au sein de l’industrie pharmaceutique nationale, en alliant expertise scientifique et capacité de production.

Le ministre de la santé Abdelhak Saihi a révélé, par l’occasion, qu’un accord d’association sera signé prochainement entre l’institut Pasteur Algérie et le groupe Saidal pour la production des vaccins.
M. Saihi, a révélé que cet accord permettra en premier lieu de produire le vaccin antigrippal localement, avant de passer à la production des vaccins destinés aux enfants.

 Il a appelé à l’implantation des annexes de l’institut Pasteur dans le sud algérien afin de produire du sérum anti-scorpion, ce qui répondrait efficacement aux besoins spécifiques des régions sahariennes.

De son coté, le président de l’union nationale des opérateurs de la  pharmacie, Dr Abdelwahab Kerrar, a tenu a rappelé les capacités et la volonté du secteur privé à contribuer dans ce projet d’autosuffisance. « Le secteur privé qui fabrique 84% de médicaments Algériens est prêt à aller dans le secteur de vaccination pourvu qu’un espace réglementaire et pratique puisse soit amélioré. Le secteur privé a montré qu’il peut relever le défit  ». et d’ajouter : « avec l’expertise acquise par l’Algérie en terme de la mise en place d’unités de productions et expertise humaine, nous pouvons à court terme produire plusieurs vaccins » 

En plus Dr Kerrar a appelé de profiter de la formation des africains ici en Algérie pour « créer un réseau avec ceux que nous avons formé, comme il se fait dans tous les pays du monde », propose-t-il 

Dans une avancée significative pour le secteur pharmaceutique en Algérie, le PDG du groupe Saidal, Wassim Kouidri, a partagé des nouvelles prometteuses sur la production de vaccins dans le pays.

En mettant en avant l’innovation et une stratégie visant l’autosuffisance nationale, Saidal annonce une collaboration majeure avec l’Institut Pasteur d’Algérie. Cette coopération marque le début de la production locale de certains vaccins précédemment importés, soulignant ainsi l’engagement envers la sécurité sanitaire et la réduction de la dépendance aux importations. « Les formalités contractuelles seront finalisées après le mois de Ramadan, inaugurant ainsi la fabrication de plusieurs vaccins essentiels dès la fin juillet 2024 ». 

De plus, un accord imminent avec Sanofi Pasteur et l’Institut Pasteur d’Algérie promet le développement d’un vaccin pédiatrique novateur offrant six protections en une seule dose. Cette avancée non seulement améliorera la santé infantile en Algérie, mais également consolidera la position de Saidal en tant que leader régional dans la production de solutions de santé publique. 

« Ces initiatives démontrent l’engagement du groupe Saidal et de ses partenaires envers une industrie pharmaceutique nationale robuste, répondant aux normes internationales et aux besoins de la population algérienne. En réponse aux directives du ministre de la Santé visant à réduire la dépendance aux importations, Saidal prévoit la production de plusieurs vaccins simples d’ici la fin de l’année », conclu le responsable.

Chabane BOUARISSA