Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Cancer de la prostate: campagne de dépistage au CHU de Béni-Messous.

Edité par : Safa Kaouther BOUARISSA | Journaliste
4 novembre 2024

Le CHU Issad Hassani de Béni-Messous lance une campagne de dépistage du cancer de la prostate, intitulée “Novembre bleu”. Cette initiative, qui se déroulera tout au long du mois de novembre, s’adresse aux hommes âgés de 40 ans et plus.

“Cette campagne est la première de notre service et se déroulera tout au long de novembre, du lundi au vendredi, de 8h à 15h,” a déclaré Ismail Saidi, Coordinateur du service. ‘’Les citoyens qui participent bénéficient d’un bilan gratuit du dosage prostatique’’, ajoute-t-il.

M. Saidi a également souligné d’autres facteurs de risque pour le cancer de la prostate, tels que les antécédents familiaux, les douleurs prostatiques et l’incontinence urinaire. Il a précisé que “les patients déjà diagnostiqués ne sont pas concernés par cette campagne et suivent leur propre parcours de soins.”

“Nous avons les moyens humains et matériels nécessaires pour faire fonctionner cette campagne efficacement. Il existe une excellente collaboration entre les trois services impliqués, ainsi que le service de Radiologie centrale, où tout l’équipement est opérationnel,” a-t-il ajouté.

Si le bilan est positif, le patient sera orienté vers le service d’urologie pour des examens complémentaires. Si nécessaire, il sera également dirigé vers le service de cyto-anatomo-pathologie pour une biopsie.

Le service est donc capable d’accueillir un grand nombre de citoyens, y compris ceux venant d’autres wilayas. Pour le lancement de l’opération, plus d’une centaine de personnes se sont déjà fait dépister.

Le dosage prostatique fait référence à des analyses sanguines visant à évaluer la santé de la prostate. Il se concentre principalement sur le dosage du PSA (antigène prostatique spécifique).

Le dosage prostatique est un outil crucial pour la détection précoce des problèmes de prostate.

  • Dépistage précoce : Le dosage du PSA permet de détecter d’éventuels problèmes de prostate, y compris le cancer.
  • Suivi de traitement : Chez les patients déjà diagnostiqués, il aide à surveiller l’évolution de la maladie et l’efficacité des traitements.
  • Prélèvement sanguin : Un échantillon de sang est prélevé pour mesurer le niveau de PSA.
  • Interprétation des résultats : Des niveaux élevés peuvent indiquer un risque accru de cancer de la prostate, mais d’autres facteurs peuvent également influencer les résultats.
  • Hommes de 50 ans et plus : Le dépistage est généralement recommandé à partir de cet âge.
  • Antécédents familiaux : Les hommes ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate devraient commencer le dépistage plus tôt.

Mots clés : prostate ; cancer ; dépistage ; novembre bleu ; PSA ;

A lire aussi :