Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Algérie-Belgique: signature d’un accord de partenariat en matière de prise en charge médicale

Edité par : Chabane BOUARISSA | Journaliste
19 mai 2024

Samedi, à Alger, un accord de partenariat a été conclu entre la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et le Centre hospitalo-universitaire belge “Brugmann”, dans le but de renforcer leur coopération bilatérale.

Nadir Kouadria, Directeur général de la CNAS, et Caroline Francks, Directrice générale du CHU belge “Brugmann”, ont signé cet accord en présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, et du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi.

Fayçal Bentaleb, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a souligné que ce partenariat marque une avancée significative dans la coopération entre les deux nations, dans le cadre de l’amélioration de la qualité des soins pour les patients algériens, tant nationalement qu’à l’étranger.

Il a également souligné l’engagement du président de la République, Abdelamadjid Tebboune, à améliorer les soins de santé, en particulier en explorant de nouvelles formes de coopération pour des cas médicaux complexes tels que les greffes de foie et les transplantations de moelle osseuse chez les jeunes enfants.

Le ministre a mis en avant que la réduction des transferts à l’étranger constitue un indicateur important de l’évolution du secteur de la santé en Algérie, en mettant en valeur les infrastructures médicales, les équipements et les compétences humaines, tant dans le secteur public que privé.

 Il a souligné que cet accord s’inscrit dans le cadre d’un échange d’expertises et de coopération internationale en matière de santé.

Dans cette optique, Fayçal Bentaleb a expliqué que la collaboration avec les hôpitaux belges permettra le partage de technologies, de connaissances et d’expertises médicales, ainsi que la promotion de la prévention des maladies et le développement de la recherche médicale.

 Il a également mentionné la mise en place d’un programme de formation permettant aux professionnels de santé algériens de bénéficier de l’expertise des établissements de santé belges.

Il est à noter que le personnel médical du CHU belge “Brugmann” a effectué des visites à la Clinique médico-chirurgicale infantile (CMCI) de Bousmail (Tipasa) et à l’Etablissement public de cardiologie et de chirurgie cardio-vasculaire à Alger afin de se familiariser avec l’expérience médicale algérienne dans ces domaines.

Mots clés : Belgique ; CNAS ; Brugmann ; CHU ;  Nadir Kouadria ; Fayçal Bentaleb ;

A lire aussi :