Le tabac est l’une des causes principales du cancer des poumons, du stress et des différents problèmes cardiaques. Mais aussi, cette petite cigarette peut avoir des effets sur notre beauté, et teint, sur nos cheveux ou sur notre peau, notamment. Quels sont, donc les effets de ce fléau sur l’éclat de notre peau et l’esthétique de notre corps ?
Effets sur la peau
- un rapide vieillissement
Le constat est établi que la peau des fumeurs vieillie plus rapidement que celle des non-fumeurs. Cela est dû à la diminution de la quantité d’œstrogènes, causée par la nicotine. En effet, ce vieillissement accéléré peut être remarqué surtout au niveau du visage, ce qui confère un air plus âgé au fumeur.
- une peau sèche et terne
Chez les fumeurs, la peau semble sèche à cause du fait que la cigarette diminue la quantité d’eau qui se trouve dans la couche cornée de la peau, faisant, par ailleurs, que la plupart d’entre eux, souffrent d’une peau grisâtre et terne. Cependant, et fort heureusement, vous pouvez retrouver votre peau d’avant, après seulement quelques semaines de sevrage.
- apparition de rides
Ennemis des femmes comme des hommes, les rides sont, particulièrement, présentes sur la peau des fumeurs. On parle ici de rides profondes qu’on retrouve sur les joues et les lèvres. Une étude comparative a été faite sur des jumeaux dont l’un fume et l’autre non et qui a démontré, un plus grand nombre de rides chez le premier que chez le second.
- une plus lente cicatrisation de la peau
Le tabac cause une réduction du flux sanguin, ce qui, à son tour, va causer un ralentissement de la cicatrisation de la peau. La peau du fumeur ne cicatrise pas aussi rapidement que chez celle des personnes qui ne fument pas. Certains chirurgiens esthétiques, d’ailleurs, imposent à leurs patients d’arrêter de fumer quelque temps, avant leurs interventions.
Effet sur les cheveux
Pour ce qui est des cheveux, les conséquences sont tout aussi ravageuses, à travers différents effets secondaires.
- cheveux mal oxygénés
Il existe dans le cuir chevelu, ce qu’on appelle le bulbe pileux, partie du cheveu, responsable de la nutrition et la respiration de ce dernier, à travers le système sanguin. Néanmoins, pour les fumeurs, le sang est plein de substances toxiques et dangereuses, fournies par le tabac, comme la nicotine, les goudrons et autres, ce qui rend le passage de l’oxygène, nécessaire aux cheveux, très difficile.
- des cheveux ternes
A l’image du visage terne du fumeur, ses cheveux le deviennent également. Ils ternissent et perdent leur volume, car le tabagisme les prive de quelques nutriments nécessaires, comme : oligo-éléments, acides aminés, vitamines B… . L’utilisation régulière d’un sérum adapté, peut aider les fumeurs à surmonter cela.
- des cheveux malades
La fumée du tabac est très toxique, et naturellement, exposés à tous les composants chimiques qu’on y retrouve, les cheveux vont être abîmés. Cette fumée va affecter leur santé, en arrêtant leur croissance et en les étouffant. Les cheveux deviennent secs, fragiles et fourchus.
- risque de chutes de cheveux
Les études le confirment : le tabac peut causer des chutes de cheveux, mais aussi, l’alopécie (calvitie). On retrouve dans le tabac environ 4000 produits chimiques qui peuvent être néfastes pour les cheveux, à l’exemple de la nicotine. Certains de ces produits, causent une inflammation du follicule pileux, une réduction de la microcirculation et beaucoup d’autres effets, qui favorisent la perte de cheveux.
Le tabac détruit, ainsi, notre peau et accélère son vieillissement. Il favorise, également, la perte des cheveux. Arrêter de fumer est, par conséquent, le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire, non seulement pour protéger votre beauté, mais votre santé, aussi.