La meilleure technique pour éliminer les poils progressivement, demeure le laser. Il constitue un réel progrès par rapport à l’épilation électrique, car les séances sont plus rapides et moins douloureuses. De plus, il n’en résulte pas de cicatrisation. Néanmoins, elle doit être réalisée par un médecin formé à cette pratique.
La cible du rayon laser est le pigment du poil, la mélanine. Deux phénomènes se produisent alors : élévation de chaleur et des dégâts au niveau des structures du poil. Au fur et à mesure des séances, les lésions irréversibles conduisent à une élimination définitive du poil.
En revanche, les poils blonds et blancs, pauvres en mélanine, ne peuvent être traités au laser car ne pouvant être éliminés que par des séances d’épilation électrique.
Quels lasers utilise-t-on ?
Les lasers utilisés sont ceux qui ciblent la mélanine: laser Alexandrite, la diode, le laser ND-YAG. La lampe flash, qui n’est pas un laser mais de la lumière pulsée, peut également être utilisée. Pour les contre-indications possibles, bien sûr, chez la femme enceinte, en raison d’un risque accru de pigmentation, vu les modifications hormonales et autres. Il en est de même, en cas de prise de médicaments, tel le 13 ci- isotretinoine (le curacné) ou les photo-sensibilisants. Les séances de laser sont à proscrire de préférence en période ensoleillée ou sur peaux bronzées. Pour une épilation laser efficace, il est conseillé de n’utiliser ni pince à épiler, ni cire, ni épilateur électrique. En effet, tous ces outils arrachent, plus ou moins, le bulbe et enlèvent une grande partie de la cible ( Mélanine).
- Se préparer à une séance de laser
Deux à quatre jours avant la séance, les poils sont rasés ou coupe-court, évitez, aussi, la décoloration du poil. Pour les sujets sensibles, on peut faire une prémédication par l’application d’une crème anesthésiante deux heures avant la séance. Si vous faites des poussées d’herpès, votre médecin vous prescrira un traitement préventif.
Le port des lunettes de protection est obligatoire. Le médecin laseriste débutera toujours par une pulvérisation au froid (Zimmer), pour réduire la sensation de chaleur du laser et également, atténuer le phénomène d’hypertrichose paradoxale. Les grains de beauté « neavus » doivent êtres protégés au risque de brûlures.
- Les suites de la séance et les effets secondaires
Les suites constatées après une séance de laser sont fréquentes, essentiellement, la rougeur, voire, un léger gonflement autour de chaque follicule pileux, ( END POINT), qui peut persister quelques heures. Une crème apaisante et/ou, un topique stéroïde froid appliquée, estompera rapidement ces désagréments. Une protection solaire est obligatoire.
Quant aux effets secondaires suites aux séances, ils sont toujours possibles: minimes ( petites croûtes) ou plus au moins graves (brûlures, hyperpigmention). On note au passage, de façon anecdotique, des cas de paralysie à frigorie, liée au froid.
Dans tous les cas, la reprise des activités peut se faire, immédiatement après la séance dans la plupart des cas.
- le nombre de séances
Plusieurs séances sont nécessaires pour éliminer complètement les poils, car ceux-ci ont un cycle de poussée.
Informer le patient que certaines zones répondent mieux, nécessitant moins de séances (aisselles, maillot, jambes ), d’autres moins, ( lèvre supérieure), et que d’autres régions du corps sont hormono-dépendantes, avec résultats nuls ( dos, seins, genoux, etc.).
(encadré) Les résultats de l’épilation au laser sont excellents et changent la vie des patientes, mais un bilan hormonal est toujours nécessaire à faire avant de débuter le traitement au laser. |