Le diabète est une affection métabolique fréquente responsable d’un taux élevé de mortalité dans le monde. Il due à un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation suite à un défaut de sécrétion d’insuline ou un défaut de son utilisation. Or, il se traduit par une élévation du taux de glucose dans le sang : c’est l’hyperglycémie.
La gravité du diabète tient à la survenue de complications aigues ou chroniques pouvant altérer la qualité de vie et mettre en jeu le pronostic vital. Or, le traitement du diabète repose sur l’équilibre alimentaire, le traitement médicamenteux, et l’activité physique régulière.
Manger sain et équilibré..
L’alimentation joue un rôle majeur aussi bien dans la prévention du diabète que dans son traitement. Aujourd’hui, on ne parle plus de régime pour personnes diabétiques mais plutôt d’une alimentation saine et équilibrée. Le sujet diabétique peut manger sain et varié en se faisant plaisir, en évitant bien sûr les excès.
L’alimentation du diabétique doit couvrir les besoins nutritionnels journaliers. Et ce, pour contrôler la glycémie en évitant les variations glycémiques (hypoglycémie et hyperglycémie postprandiale), prévenir les complications et lutter contre le surpoids et l’obésité.
Mais comment manger équilibré quand on est diabétique ?
Une alimentation équilibrée doit assurer les besoins de l’organisme en termes d’énergie et de nutriments. Toute fois, L’alimentation du diabétique doit être variée, diversifiée et régulière.
Pour atteindre l’équilibre, il faut bien choisir ses aliments et bien répartir ses prises alimentaires journalières.
Choisir ses aliments
Les aliments sont constitués principalement de macronutriments (glucides, lipides et protéines) et de micronutriments (vitamines, oligoéléments et électrolytes) indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
1- Les glucides :
Le premier acteur du diabète, c’est le sucre. Alors que Les glucides représentent le carburant de l’organisme, et la source principale d’énergie pour les organes gluco-dépendants.
Les glucides doivent représenter 50-55% de l’apport énergétique total. On distingue, alors deux groupes de glucides :
- Les glucides complexes, transformés en glucose au cours de la digestion, augmentent progressivement la glycémie car absorbés lentement par l’organisme. On les trouve principalement dans les féculents (pain, produits céréaliers, pomme de terre , légumineuses … )
- Les glucides simples, transformés rapidement en énergie, augmentent rapidement la glycémie, on les trouve dans les aliments au gout sucré (miel, lait, boissons sucrés, confitures, pâtisseries, confiseries et fruits).
2- Les fibres :
Les fibres sont des glucides qui résistent à l’action de nos enzymes digestives. Elles aident à réguler la glycémie en diminuant la vitesse d’absorption des glucides, facilitent également le transit intestinal et aident à se sentir rassasié.
Chez le sujet diabétique, il faut faire attention à l’index glycémique des aliments. Ce dernier correspond à la capacité d’un aliment à faire monter la glycémie. Il varie en fonction du temps de cuisson, la maturité du produit et la préparation.
Il est recommandé d’opter pour les produits céréaliers à grains entiers à chaque repas car ils ont une meilleure valeur nutritives que les produits raffinés et riches en fibres. Privilégier aussi, les légumes et les fruits de couleur vive, riches en vitamines, en antioxydants et en fibres.
3- Les lipides :
Ces nutriments indispensables à la formation et le fonctionnement cellulaire, la synthèse hormonale et le transport de vitamines liposolubles. Les lipides doivent représenter 30-35% de l’apport énergétique global.
Lorsqu’on est diabétiques, il faut se méfier des graisses car une alimentation trop riche en graisse favorise la prise de poids et augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
Par ailleurs, il faut privilégier les bonnes graisses présentes dans les aliments d’origine végétales et consommer des poissons riches en acides gras insaturés. De plus, il faut faire attention aux mauvaises graisses présentes dans les produits d’origine animales (les crèmes, beurre et charcuterie) et les graisses cachées dans les plats cuisinés.
4- Les protéines :
Ont un rôle structural, leur consommation est nécessaire pour assurer le renouvellement de nos cellules, l’apport en protéine doit se situer à environ 15- 20% de l’apport calorique global.
Les principales sources sont les viandes, les poissons, les œufs, les produits laitiers et les légumineuses.
Mes conseils de nutritionniste…
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une consommation excessive de glucides entrainera une hyperglycémie. Cependant, l’absence de glucides dans le repas peut provoquer un déséquilibre alimentaire.
Un repas riche en gras peut être responsable d’un surpoids voire d’une obésité.si le poids monte, la glycémie monte et perdre du poids permet de corriger la glycémie.
Un repas équilibré se compose de : entrée faite de crudités, un plat principal avec des protéines, des légumes, des féculents, un fruit et ou un produit laitier et de l’eau.
Dr. Adadaine S