Agressée par le froid et le vent pendant l’hiver, l’été par le soleil et la chaleur et quotidiennement par les divers produits qu’on utilise, ce sont toutes les raisons pour les quelles la peau demande beaucoup de soins, des soins qui dépendront du type de peau en question : normale, mixte, grasse ou sèche.
Beaucoup de personne souffrent de cette dernière qui donne un aspect rugueux et un teint terne à leurs peaux. Mais, que veut t-on dire par une peau sèche et quelle est la différence entre elle et entre la peau déshydratée? Quelles sont ces causes? Et de quelle façon y remédier?
La peau sèche et la peau déshydratée : quelle différence ?
La peau sèche est une peau qui souffre d’une déficience en sébum, une substance graisseuse qui se trouve à la surface de la peau, donnant l’aspect d’un film, produite par les glandes sébacées. Quand le sébum est insuffisant, le film hydrolipidique devient plus fin et ne peut plus protéger l’épiderme qui se retrouve à son tour confronté à différents types d’agression et d’autres menaces extérieures qui nuisent à la peau.
Cette dernière, alors, à tendance à tirailler et à démanger tout au long de la journée, elle devient plus sensible et sujet à des rougeurs. Le teint de la peau peut aussi devenir plus terne.
La peau déshydratée, quand à elle, est une peau qui manque d’eau, un problème qui peut être réglé après un apport suffisant en eau.
Les causes de la peau sèche
Différentes causes peuvent être responsables de la peau sèche, parmi eux:
- L’âge : en vieillissant, la peau commence à perdre, peu à peu, sa capacité à produire des lipides, cela peut causer l’apparition des rides. Faites attention, le vieillissement accéléré de la peau est possible en cas d’exposition forte et sans protection aux rayons ultraviolet.
- L’environnement: la peau et l’organe en contact directe avec l’environnement, cela est le cas surtout pour le visage. Que ça soit le froid ou la chaleur, les deux ont un impacte négatif sur la peau.
- Les médicaments: certains médicaments à l’exemple des diurétiques (qui contrôlent la tension artérielle) peuvent avoir des effets secondaires qui influencent l’équilibre de l’eau dans la peau, ce qui la rend sèche.
Gestes à adopter pour remédier à votre peau sèche
Il existe plusieurs gestes qui peuvent vous aider à remédier à votre peau sèche, comme:
1- Nettoyer sa peau en utilisant des produits aux formules douces:
il importe de noter, qu’une peau s’entretient, d’abord, par un bon nettoyage, de préférence, au quotidien. Pour le faire, on utilise des formules lait pour plus de douceur car la peau est déjà très fragile. D’ailleurs, il est conseillé, d’utiliser des produits riches en huile d’argan ou karité, associés à des actifs apaisants, comme l’eau de camomille, de mélisse ou de rose.
Pour bien appliquer son produit, il faut appliquer le lait du bout des doigts, cela en réalisant des mouvements circulaires sur l’endroit visé. Répéter cette opération matin et soir, pour procurer le plus grand bien pour la peau.
2- Peaufiner méticuleusement le nettoyage de votre peau:
Après le nettoyage, il est conseillé d’éliminer le surplus de lait et les impuretés dégagées de la peau. Toutefois, on peut utiliser un coton imbibé d’une lotion hydratante, choisir de rincer le visage à l’eau courante, ou de vaporiser l’eau thermale, pour neutraliser le calcaire irritant. Par la suite, on procède à sécher le visage en tamponnant délicatement avec une serviette-éponge. Il faut évitez l’utilisation de l’eau trop chaude.
– Hydrater votre peau:
Hydrater la peau en appliquant les beurres végétaux est nécessaire à l’épiderme car cela lui donne les éléments nutritifs dont il a besoin. Il est conseillé d’utiliser trois types de beurre :
- Le beurre de karité: Très connu pour ses qualités nutritives et régénératrices. Il est utilisé sur les cheveux, le corps et le visage. Il a la capacité d’hydrater et de restructurer l’épiderme sans oublier qu’il adoucie la peau.
- Le beurre de cacao: riche en vitamine E. Ce beurre très efficace pour lutter contre le vieillissement de la peau, rend à la peau toute sa souplesse. Cette graisse végétale est agréable à appliquer sur la peau.
- Le beurre de mangue: Extrait du noyau de mangue. Ce beurre peut rendre l’élasticité et la douceur perdu de la peau. À appliquer sur les cheveux et la peau, ce produit n’a pas son égal pour entretenir votre peau sèche et fragile.
Toutes les étapes précédentes représentent une routine de soin à adopter pour une peau plus saine et non-sèche.
Pour prendre soin de sa beauté, il ne faut jamais négliger sa peau. Si bien, qu’il s’agit, surtout, d’une peau sèche, car elle est plus fragile et demande beaucoup d’attention. Pour se faire, il est conseillé de la nettoyer, quotidiennement, en utilisant des produits à formule douce. Sans oublier de l’hydrater avec différents beurres végétaux.
S.B.