Période de froid et risque de maladies virales
En période hivernale, la baisse des températures est souvent accompagnée d’une hausse des maladies virales, tels le rhume, la grippe saisonnière, l’angine, l’herpès labial, ou encore, la gastro-entérite.
La raison en est, que les virus résistent particulièrement bien au froid, car, équipés d’une coque protectrice qui s’épaissit quand les températures baissent. Mais, comment et pourquoi les périodes hivernales favorisent-elles ces intrus invisibles contre notre organisme, et comment s’en protéger?
Pourquoi l’hiver les favorise-t-ils ?
Le froid ralentit l’activité cellulaire et la réponse immunitaire de notre organisme aux attaques extérieures. L’air hivernal, naturellement réchauffé par les muqueuses nasales, fait couler le nez, en se desséchant, protège moins bien contre les virus. Ils peuvent, donc, pénétrer plus facilement à travers le nez.
Le manque de lumière de soleil et de rayons ultraviolets qui détruisent les virus, leur permet ainsi, de vivre plus longtemps. De plus, il entraîne des carences en vitamine D, qui renforce le système immunitaire de l’organisme, et qui est fabriquée principalement dans la peau suite à l’exposition aux rayons ultraviolets.
Comment se protéger des virus?
Les virus se transmettent plus facilement par les mains, la toux, les éternuements, etc., du fait de la proximité des personnes dans des lieux publics très fréquentés, comme les magasins, les restaurants, les transports en commun… Pour vous protéger des virus, couvrez-vous bien, aérez vos intérieurs tous les jours, appliquez les gestes de prévention, et supplémentez-vous en vitamines et oligoéléments, essentiellement, la Vitamine D.
De plus, je vous conseille une Huile Essentielle d’Exception, qui peut être une solution naturelle pour renforcer vos défenses immunitaires. C’est l’anti-virus n°1. Des feuilles de son arbre qui pousse uniquement , similaires à celles du laurier, on extrait l’une des plus grandes huiles essentielles virucides, existantes. Non seulement elle combat les virus, mais elle stimule, en même temps, le système immunitaire, en inhibant la réplication des acides nucléiques viraux, ADN et ARN. C’est pourquoi, elle est particulièrement recommandée contre les virus « dormants » qui se réveillent à chaque baisse de garde du système immunitaire.
C’est l’Huile Essentielle RAVINTSARA
Ses propriétés pharmaco-chimiques
En analysant les molécules présentes dans cette HE (chémotype), on constate qu’elle contient des composants antivirales de la sphère respiratoire, principalement le 1.8 cinéole (Eucalyptol) 55 %, un oxyde mono-terpénique qui fluidifie et rejette les sécrétions présentes dans les voies respiratoires ; il dégage nez, gorge, bronches… et apporte, de nouveau, du souffle aux personnes encombrées. C’est, donc, surtout cette molécule odorante (odeur d’eucalyptus) qui en fait un indispensable aux infections respiratoires.
Conseils pratiques pour son application
- Pour relancer le système immunitaire, on peut agir à distance en la frictionnant avec un peu d’huile végétale dans le bas du dos ou dans la nuque.
- En cas d’herpès labial (bouton de fièvre), appliquez 1 à 2 gouttes pures, jusqu’à 5 fois par jour, là où ça vous fait mal.
- En cas de grippe, avalez 2 gouttes sur un peu de miel, 3 à 4 fois par jour, pendant 7 jours ou 10 gouttes diluées dans 10 gouttes d’Huile Végétale, à appliquer sur les parties latérales du cou et derrière la nuque, 3 à 4 fois par jour, pendant 7 jours.
- En cas d’angine, prendre 2 gouttes, 3 fois par jour, dans un peu de miel pendant 7 jours.
Si vous craignez le coronavirus ou simplement la grippe saisonnière, n’hésitez pas à stimuler vos défenses à l’aide de ce précieux liquide. Vous pouvez même purifier votre intérieur (après aération) en la diffusant en compagnie d’un zeste, comme le citron. Attention tout de même, si les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez impérativement votre médecin.
NB : HE Ravintsara est disponible dans certaines pharmacies en Algérie
Dr Ait Amar. S.