Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Vacances terminées, comment préparer son enfant à l’école

Edité par : Sabrine Bentahar | rédactrice
20 septembre 2022

Les vacances sont la période préférée des enfants, celle qui leur donne la possibilité de se reposer et de se débarrasser du stress des études, des devoirs et des examens. Les enfants ont beaucoup de mal à se détacher de leurs vacances et à confronter la nouvelle année scolaire. Alors, Comment préparer son enfant à la fin des vacances et à la rentrée scolaire ?

Les vacances d’été restent les plus prisées par les enfants. Elles sont plus longues et amusantes, loin des règles qu’ils doivent respecter tout au long de l’année et plus proches des jeux et autres occupations.

A cet effet, une période d’adaptation s’impose pour préparer son enfant à la fin des vacances et au début des cours. Cependant, les parents doivent être très vigilants et patients. Pour cela, nous prodiguons quelques conseils qui peuvent être très utiles.

Se coucher tôt

Pendant les vacances, on a tendance à être plus indulgent concernant l’heure du coucher. Cela, en laissant nos enfants s’endormir quand ils le veulent, en évitant de les réveiller de bon matin. Seulement, vers la fin des vacances, ils doivent s’habituer au rythme de l’école.

  • Essayez d’être patients, car cela ne va pas se faire en une nuit mais graduellement.
  • Commencez par mettre en place un rituel de sommeil. Choisissez l’horaire que vous pensez idéal pour mettre votre enfant au lit, racontez lui une histoire, faites des câlins tout en veillant à ne pas rendre cette étape éternelle.
  • Une semaine sera plus que suffisante pour réorganiser le sommeil de votre enfant.
Limiter l’utilisation des écrans et jeux-vidéo

Pas de règles et pas d’école ! Les vacances sont le moment idéal pour profiter des écrans et jeux vidéo. La télévision et autres Smartphones font aujourd’hui partie de la vie des enfants, jusqu’à causer parfois une addiction. Cependant, ces produits sont très mauvais pour la santé et agissent négativement sur la qualité du sommeil, la concentration et la sociabilité de l’enfant.

  • Vous devez veiller à limiter leur utilisation vers la fin des vacances pour limiter les dégâts.
  • Expliquez à votre enfant que l’école va bientôt commencer et qu’il ne peut rester face à son écran tout le temps.
  • Incitez-le à jouer à des jeux de société, en famille, au lieu de s’isoler avec le téléphone, et remplacez la télévision la nuit par une bonne lecture.
Reprendre les règles

Ces bonnes règles délaissées pendant l’été doivent revenir. En vacances, les enfants sont plus libres et les parents profitent de leur temps comme bon leur semble. A l’approche de la fin des vacances, on doit habituer les enfants au rythme des jours d’école, avec douceur. Il ne faut absolument pas les forcer car cela peut leur faire détester l’école. Essayez plutôt de leur parler doucement et de leur faire comprendre que l’école va commencer. Les habitudes vont changer et c’est pour cela qu’ils doivent respecter quelques règles.

avoir un petit aperçu sur leur programme scolaire

Qui dit fin des vacances, dit rentrée scolaire, chose à ne pas prendre à la légère. On doit préparer l’enfant, sans le bousculer, en lui proposant quelques textes ou exercices pour le remettre dans le bain de l’école, bien sûr, sans le forcer ou le stresser.

Proposez-lui quelques textes qu’il verra à l’école sous forme d’histoire, avant de dormir. Vous pouvez lui proposer des exercices de mathématiques sous forme de défi et s’il gagne, il aura droit à une récompense. Cela va l’aider et l’amuser en même temps.

Les enfants adorent les vacances ! Mais comme toute bonne chose, ces dernières ont aussi une fin. Il est impératif de les préparer à ce grand jour, avec douceur, en reprenant l’ancien rythme : dormir tôt et reprendre quelques bonnes règles, sans oublier de réduire le temps d’utilisation des écrans.

S.B.

Les articles de la même thématiques