Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Un motif de consultation fréquent en été : Le coup de soleil, comment le reconnaitre et le prévenir ?

Edité par : Aicha Ould Habibe | journaliste
21 juillet 2022

L’été, que tout le monde l’attendait depuis des mois, surtout après deux ans de restrictions sanitaires suite à la pandémie mondiale du COVID-19, arrive avec ces programmes de vacances, de détente,  de balades ensoleillées et de sortie plage et bronzage.  Sauf qu’avec la température élevée, on risque de s’oublier sous les rayons du soleil et s’exposer longuement, pour être, enfin,  victime d’un coup de soleil. Alors, comment reconnaitrons-nous les symptômes, et quels sont les risques, et les premiers secours et les moyens pour le  prévenir ?

Le coup de soleil est  la conséquence d’une exposition longue et trop intense au rayons de soleil, particulièrement, les UVB,  qui peut aller d’une  simple brûlure de la peau « érythème solaire» à une brûlure grave, et souvent, accompagné de signes généraux alarmants d’un coup de chaleur intense. Il faut être prudent avec la personne affectée pour éviter toute autre complication.

Quels sont les symptômes d’un coup de soleil?

Comme déjà cité, de nombreux symptômes apparaissent à des degrés qui sont variables. L’érythème solaire correspond à une brûlure de la peau, qui peut être superficielle avec une peau rouge, douloureuse et très sensible, ou profonde avec l’apparition des cloques, qui peuvent disparaissent dans quelques jours.

Par ailleurs, lorsque l’exposition est trop forte, la personne souffre  d’un coup de chaleur  et présente des symptômes généraux, notamment, les maux de tête sévères, la fièvre,  le vertige avec des nausées et une incapacité à se concentrer. On peut citer, en outre, d’autres symptômes associés et qui sont  plus sérieux, à l’exemple de  l’arythmie, la difficulté de respiration et une perte de connaissance, nécessitant en urgence le recours à l’hôpital.

Les premiers secours pour aider une personne atteinte d’un coup de chaleur.

Comme déjà cité, le coup de chaleur est considéré comme une urgence médicale. Si vous soupçonnez qu’une personne est atteinte, appelez immédiatement le 911 et avant l’arrivée de l’ambulance, prenez quelques précautions pour elle:

  • Déplacez la personne dans un endroit ombragé et aéré, protégez-la du soleil et vaporisez de l’eau froide directement sur son corps.  Donnez-lui des liquides et essayez de mettre des compresses froides sur le cou, le dos et les aisselles, car refroidir ces zones réduit l’augmentation de la température corporelle.
  • Essayez de surveiller la température du patient et assurez-vous qu’elle diminue progressivement tout en continuant les étapes de refroidissement.
  • Essayez de ne pas utiliser de glace pour les patients plus âgés, particulièrement, ceux qui souffrent de maladies chroniques, ou les jeunes enfants, car cela pourrait être dangereux pour eux.

Quels sont les facteurs de risque d’un coup de soleil ?

Tout le monde a ce risque d’être atteint  d’un coup de soleil, mais les personnes âgées et les enfants sont, beaucoup plus vulnérables et ont un risque plus élevé de développer des symptomes. En revanche, il existe, aussi, certains facteurs qui augmentent ce risque, tels que:

  • Certains médicaments peuvent interférer avec la façon dont le corps réagit à la chaleur et augmenter le risque de coup de soleil, comme les antidépresseurs, les diurétiques, les médicaments contre l’hypertension et autres…
  • Etre atteint de certaines maladies telles que les maladies cardiaques et pulmonaires, ou avoir des antécédents de coup de soleil.

Conseils pour éviter les coups de soleil en été…

Voici quelques mesures préventives qui réduisent vos risques de coup de soleil :

  • Protégez votre peau, avec l’application d’écran total, avant de s’exposer pour éviter la brulure.
  • Buvez suffisamment d’eau car votre corps en a plus besoin que d’habitude en été pour remplacer les liquides qu’il perd par la transpiration.
  • Ne faites pas d’efforts importants sous le soleil brûlant, comme faire du sport ou faire de gros efforts.
  • Essayez de bien hydrater votre corps.
  • Si vous faites des activités en plein air, essayez de ne pas vous exposer à un fort ensoleillement et portez un chapeau et des lunettes de soleil.
  • Si vous vous rendez quelque part en voiture en après-midi, veillez à ne pas laisser longtemps les enfants et les personnes âgées à l’intérieur de la voiture, car cela peut entraîner un coup de soleil.
  •  Portez des vêtements d’été amples et de couleur claire et choisissez des tissus en coton.

En somme, le coup de soleil intense  nécessite des soins immédiats. Ainsi, le prévenir reste idéal, en essayant d’éviter un ensoleillement fort en été. Et si vous l’avez déjà eu, il est probable que vous soyez plus sensible aux températures élevées, il vous suffit, donc, de suivre les conseils mentionnés dans l’article pour éviter d’être victime encore une fois.

Référence:

https://www.webmd.com/a-to-z-guides/heat-stroke-symptoms-and-treatment

https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/21812-heatstroke

Aicha.O.H.

Les articles de la même thématiques