Validée par : Dr Adadaine.S, Médecin spécialiste en nutrition et physiologie clinique
On est appelé souvent à passer un moment convivial, familial ou amical, en partageant un repas dans un ‘’restaurant‘’. Mais quand on est sous régime prescrit par le nutritionniste dans un but minceur, parfois pour des raisons thérapeutiques relatives à une pathologie quelconque, on est dans l’embarras. En fait, «restaurant» et «régime» sont deux paramètres pratiquement incompatibles.
Un vrai casse-tête ! On est tenté par le menu qui propose des repas très caloriques, on n’a pas envie de bombarder le serveur de questions sur la composition des repas en matières grasses et sauces… A travers cet article, je vous rassure pour pouvoir vous octroyer ce plaisir ! On peut transformer les moments passés au restaurant, malgré le régime, en des moments de plaisir, en suivant mes conseils.
Choisir d’abord son restaurant
Au restaurant, la tentation est grande entre les odeurs et les préparations alimentaires, les présentations d’entrées et de desserts. En effet, les plats proposés sont très caloriques et on doit d’emblée bannir les fast-foods et les snacks. Cependant, aller au restaurant n’est pas interdit, à condition de bien le choisir, à l’exemple des grills, des woks et des sushis ainsi que les restaurants spécialisés en poisson.
En revanche, on peut proposer occasionnellement les pizzerias, pourquoi pas ! Cependant, il faut choisir la pizza en fonction de sa garniture, en évitant la crème, le fromage et les ingrédients caloriques.
Choisir son plat
Il faut attirer l’attention devant ce décor omniprésent au restaurant : la corbeille de pain, avec quelques sauces proposées, un «h’mis», parfois du fromage et des olives. La commande tarde à être servie et là on est victime de la tentation à portée de main, avant même de commencer son repas. Et voilà les calories qui s’accumulent sans respecter notre ligne de régime. Demandez au serveur de les écarter de votre table. Dans ce qui suit, je vous donne ce qu’il faut privilégier pour choisir votre repas.
Entrées hypocaloriques…
Voilà des entrées qui sont bonnes pour la santé et pauvres en calories proposées dans tous les menus. Une salade variée, une assiette ou assortiment de crudités et olives vertes mais sans pain, bien sûr, en plus de potages de légumes. On peut aussi miser sur les fruits de mer, pauvres en calories.
Mais attention ! Les sauces vinaigrettes industrielles sont riches en calories. Remplacez-les par le vinaigre de cidre, balsamique, filet de jus de citron et huile d’olive.
Eviter les «boureks» ou les « nems » comme entrées légères et même les amuse-gueules, vu leurs valeurs caloriques.
Un plat minceur …
Un réel danger pour les personnes au régime : les plats en sauce, les gratins, les fritures et aliments d’accompagnement très caloriques : pattes ou autres…, autant les éviter ! Aussi bien, les pizzas à ingrédients très caloriques. Or, on peut occasionnellement profiter d’une pizza végétarienne si on est dans une pizzeria.
Néanmoins, on privilégie, au restaurant, les viandes maigres, de la volaille par exemple, les viandes grillées et le poisson qui sont meilleurs pour la santé. Un plat qui pourrait être complet si on l’accompagne de légumes riches en fibres. On peut aussi opter sans hésitation pour du riz complet ou des pommes de terre.
Dessert et boisson
Ce petit plaisir : le dessert. L’éviter pour ne pas alourdir les calories déjà apportées au détriment d’un plaisir.
Je vous conseille d’éviter les crèmes brûlées et tous les gâteaux garnis de crème et de chantilly, même le fondant au chocolat ainsi que les crèmes glacées. Mais à la base, on peut miser sur une coupe de fruits frais de saison.
Quant à la boisson, on peut trinquer à l’eau gazeuse ou à l’eau pétillante au citron, ou profiter d’un thé à la menthe, sans sucre, en fin de repas. Mais à table, il faut boire de l’eau plate. Eviter les jus de fruits, les smoothies, ainsi que la boisson light, vu la présence d’additifs.
Enfin, une sortie au restaurant n’a aucun impact sur le régime si le choix des plats est bien réfléchi. Il faut opter pour les viandes maigres, les légumes et les crudités, sans autant abuser des fromages et desserts. En cas d’excès lors du repas, on peut compenser le lendemain en mangeant léger.
Dr. Si Abed .L