Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Santé de l’homme : quand faire un bilan ? 

Edité par : Dr BRAHIMI .S | Docteur en Médecine
4 mai 2022
Quand faire un bilan

L’homme, même s’il se sent au mieux de sa forme, est, quand même, appelé à faire un bilan de santé. Entre 20 et 45 ans, un homme se trouve au sommet de ses aptitudes et n’a, donc pas besoin de faire un bilan de santé régulièrement, sauf s’il est candidat à une activité sportive, ou dans les cas où il doit être soumis à un examen médical d’embauche, une visite périodique en médecine du travail, ou s’il présente une symptomatologie précise nécessitant le recours à la consultation médicale.

En revanche, l’homme ayant atteint la cinquantaine, période où des changements physiologiques et biologiques s’effectuent, il est de ce fait, exposé à des risques liés à certaines pathologies, essentiellement cardiovasculaires. Il doit se soumettre, par conséquent, à des examens d’une façon périodique et régulière, même s’il est en bonne santé apparente, et cela, afin d’identifier et de dépister les facteurs de risques éventuels et, ainsi, en renforcer les mesures préventives.

Bilan de santé chez l homme de cinquantaine

La plupart des recommandations, en termes de dépistage, débutent à 50 ans, vu la fréquence élevée de crise cardiaque et d’accidents vasculaires. Le risque réel de maladie cardiovasculaire doit faire l’objet d’une attention particulière, d’autant plus qu’il peut désormais être prévenu précocement, grâce à la recherche de facteurs qui le favorisent. Une visite médicale devrait être effectuée, annuellement, auprès d’un médecin praticien pour réaliser des examens médicaux de base, suite à un examen clinique et un interrogatoire approfondis, et, parvenir ainsi, à identifier des facteurs de risques, essentiellement cardiovasculaires, dont:

– la Sédentarité, le tabagisme.

– le surpoids, voire obésité, une alimentation inappropriée

– les antécédents familiaux d’hypertension artérielle, de diabète ou de cancers

Il importe, par ailleurs, de vérifier la Tension artérielle, de faire une prise de poids, prendre le tour de taille, ainsi que de pratiquer un glucotest pour la glycémie capillaire.

    1-Complétez par un bilan biologique sanguin

Il est recommandé de faire un bilan sanguin pour analyser le niveau de la glycémie sanguine, le taux de cholestérol sanguin, les marqueurs de l’inflammation et le taux d’acide urique.

Toutefois, les résultats peuvent être dans les normes chez un patient présentant un ou plusieurs facteurs à risques cardio-vasculaires, le praticien pouvant indiquer d’autres examens à titre d’exploration d’une maladie cardiaque ou une autre maladie, tels que le diabète ou la goutte.

     2-Procédez aux dosages urinaires

Il est aussi recommandé de faire des bilans urinaires à la recherche de glucose dans les urines : glycosurie, ainsi qu’à la détection d’autres anomalies, telle la présence de protéines dans le urines (protéinurie), ou de sang dans les urines (hématurie), ce qui permet aussi de dépister une maladie rénale et éviter l’évolution terminale vers la dialyse.  

      3-dépistez des cancers

Les trois cancers les plus fréquents chez l’homme sont les cancers de la prostate, le cancer bronchique et le cancer colorectal. Le risque de développer un de ces cancers augmente avec l’âge, cinquante ans étant l’âge auquel leur taux d’incidence est en hausse significative.

Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme, mais avec un bon pronostic, la guérison est de 94%. Le dépistage à réaliser une fois par an, consiste en un toucher rectal complété par une échographie et un taux de PSA (Antigène prostatique spécifique). Le dépistage devient systématique chez l’homme dont le parent du 1 er degré présente un cancer de la prostate, avant l’âge de 65 ans.

Quant au cancer bronchique, il reste le deuxième cancer le plus fréquent et la principale cause de décès, ce qui explique que toutes les sociétés savantes recommandent le dépistage chez les personnes à haut risque.

Le troisième type de cancer, en termes de fréquence et de mortalité, est le cancer colorectal. Le dépistage est systématique à partir de l’âge de 50 ans par la pratique d’ un test  « hémocult »:la recherche de sang dans les selles. Il est obligatoire par colonoscopie chez l’homme à haut risque dont un parent du 1 er degré est atteint de ce type de cancer.

4- consultez un ophtalmologiste

À partir de 50 ans, les troubles visuels sont très fréquents et, notamment, la presbytie. Il est donc, fortement conseillé de faire un examen ophtalmologique, au moins tous les ans. Cet examen permet de vérifier l’acuité visuelle, de mesurer la pression intraoculaire et de dépister certaines maladies comme le glaucome, la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et qui reste la première cause de baisse d’acuité visuelle chez les personnes de plus de 50 ans.

Dr Brahimi. S.