Punaise de lit : c’est quoi ?
Les punaises de lit sont des insectes parasites de la famille des arthropodes hématophages qui se nourrissent de sang humain de 4-6 mm. elles sont généralement de couleur brune à beige, très plats et sans ailes. Deux espèces sont connues, le Cimex lectularius (zones tempérées) et le Cimex hemipterus (zones tropicales). Elles ne transmettent pas de maladie mais peuvent causer des démangeaisons insupportables voire des réactions allergiques (urticaire).
En Algérie, on trouve principalement le Cimex lectularius. La femelle pond environ 200-500 œufs au cours de sa vie, à un rythme de cinq à quinze œufs par jour, et les dépose dans les crevasses et les fissures, derrière les boiseries ou tout autre emplacement bien dissimulé. Recouverts d’une substance collante, les œufs des punaises de lit sont blancs, mesurent 1 mm de long et sont presque impossibles à voir sur la plupart des surfaces. Un repas sanguin est indispensable à chaque cycle pour leur maturation avant d’atteindre l’âge adulte. Ils vivent environ un an et demi, voire deux ans dans un environnement propice à leur reproduction (température variant entre 21 et 28° C).
Les jeunes sont de couleur claire (à jeun), ce qui les rend parfois peu visibles.
Les punaises de lit se nourrissent généralement de nuit ou dans des environnements peu éclairés, attirées par la chaleur du corps et le dioxyde de carbone que nous exhalons. Elles s’attaquent aux êtres humains comme aux animaux de compagnie. Leur salive contient des substances anesthésiantes, vasodilatatrices et anticoagulantes leur permettant d’effectuer un repas pendant dix à vingt minutes de manière indolore pour l’homme.
Etant actives la nuit lorsque leur victime est endormie, leurs piqûres peuvent ne pas être décelées immédiatement.
Les punaises de lit privilégient les endroits où elles peuvent se dissimuler facilement et se nourrir régulièrement, par exemple les aires de repos et de sommeil peu éclairées (sofas devant la télévision, lit). Leur corps plat leur permet de se cacher dans des espaces très restreints, notamment sous le papier peint, derrière les cadres, dans les prises de courant, à l’intérieur des sommiers, dans les couvre-matelas, les tables de chevets, les rideaux, les tapis, les sofas et les valises.