En préparant votre mariage, et lors des procédures administratives, il vous sera demandé un bilan prénuptial avant d’avoir le droit d’officialiser votre union à la mairie.
C’est quoi un bilan prénuptial ?
En effet, ce bilan comporte un ensemble d’analyses médicales qui englobent plusieurs sérologies de maladies transmissibles. Cette liste de sérologie pourrait être revue selon l’avis de votre médecin traitant, qu’il pourrait, éventuellement la compléter.
Pourquoi doit-on faire un bilan prénuptial ?
Ce bilan qui est requis par la législation algérienne, pour le mariage a pour but le dépistage et le conseil. En effet, il est exigé afin de protéger les futures-époux de certaines maladies en vue de les prendre en charge le plus tôt possible si le résultat est positif pour à l’une d’entre elles.
De quoi il s’agit ? La liste des analyses obligatoires
Ce bilan prénuptial commence d’abord par une consultation médicale. A cet effet, le médecin pourrai, aussi, à travers l’interrogatoire des futures mariés, faire le point sur leurs antécédents médicaux et notamment les maladies génétiques suspectées chez le couple. En effet, il existe beaucoup de pathologies chroniques comme l’hypertension artérielle, le diabète ou autre. Le médecin pourrai, aussi, donner des conseils en cas de projet de grossesse, et ainsi, élargir la liste des examens biologiques si nécessaire.
Les examens biologiques demandés sont :
- Le Groupage sanguin : avec son rhésus s’il n’est pas connu
- Les sérologies virales : le virus de l’hépatite B (HBV) et de l’hépatite C (HCV), ainsi que le Virus du SIDA (HIV)
- La sérologie de la Syphilis : une maladie du à la bactérie Tréponema pallidum.
Nous conseillons, fortement, la femme de compléter systématiquement ce bilan par une sérologie de la Toxoplasmose et de la Rubéole. Et ce, afin de connaitre le statut sérologique avant toute grossesse, et vérifier si elle a contracté la maladie par le passé.
Mode de Transmission
Il faut savoir que ces maladies peuvent se transmettre sexuellement. En plus, elles peuvent se transmettre par le sang et ses dérivés lors d’une transfusion sanguine non contrôlée, des instruments médicaux ou autres mal stérilisés.
Par ailleurs, On insiste souvent sur l’hygiène, alors soyez exigeant.(Dentistes, gestes invasifs tel une fibroscopie, esthéticienne, coiffeur, hidjama….).
La réalisation du bilan prénuptial
Il importe de savoir que le prélèvement sanguin du bilan se fait dans tous les laboratoires d’analyses médicales. A cet effet, il faudra vous munir de votre pièce d’identité, les résultats vous seront délivrés dans les 24h. Cependant, un contrôle pourrait vous être demandé. Donc, pensez à faire votre bilan quelques jours avant votre rendez-vous à la mairie.
Au final, le bilan prénuptial, doit se concevoir dans un cadre informatif chez les futurs-époux. Il est d’un grand intérêt pour le dépistage des maladies transmissibles, et pour le conseil pré-conceptionnel quand il s’agit d’un projet de grossesse.
Dr. Hamaili. L