Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

La fertilité mondiale est en déclin !

Edité par : Dr OUMEZIANZ Amina | Médecin gynécologue spécialiste en fertilité
26 juillet 2025

Depuis la deuxième moitié du siècle dernier, la croissance globale de la population connaît une diminution drastique. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime une diminution de 50% de la population mondiale d’ici 2100. Un bon nombre de pays développés a atteint un seuil d’enfant par femme inférieur à 2.1, seuil nécessaire pour le remplacement de la population.

Cette crise, bien que mondiale, touche également les pays en développement, y compris ceux d’Afrique subsaharienne. L’Algérie n’a pas échappé à cette tendance, le taux de natalité a chuté de 7 enfants/femme en 1970 à 2,4 en 2002 puis une légère hausse à 2,7 en 2024.

Ce déclin est principalement dû à :

  • l’accès à la contraception,
  • aux changements des conditions socio-économiques,
  • à l’urbanisation,
  • à l’éducation des femmes ainsi que leur implication dans la vie professionnelle.

L’infertilité contribue aussi au recul de la croissance mondiale. En effet, 1 couple sur 6 est infertile, selon l’OMS.

– L’âge de la femme est un facteur clé de la fertilité. En effet, celle-ci commence à diminuer dès 30 ans, avec une baisse plus marquée à partir de 35 ans.

– En Algérie, l’âge de la première maternité, selon l’Office national des statistiques (ONS) est autour de 31 ans.

– Les facteurs environnementaux, les perturbateurs endocriniens, principalement les plastiques, les métaux lourds, les solvants, les polluants, les pesticides, la pollution atmosphérique ont un impact certain sur l’infertilité du couple.

– Le mode de vie, la consommation de tabac, de cannabis, d’alcool, l’obésité, l’exposition à de fortes chaleurs sont des facteurs largement impliqués dans l’infertilité du couple.

– Des causes médicales connues chez la femme : obstructions tubaires, ovaires polykystiques,

 endométrioses, insuffisances ovariennes, certaines pathologies utérines, causes familiales, causes génétiques et causes iatrogènes (chimio/radiothérapies et chirurgies).

  • Des causes médicales connues chez l’homme : azoospermies obstructives et non obstructives pouvant être d’origine infectieuse, génétique, hormonale ou idiopathique, oligo-asthéno-tératospermie, causes neurologiques, traumatiques, diabète (éjaculation rétrograde), causes familiales, causes génétiques et causes iatrogènes (chimio/radiothérapies et chirurgies).

– Dans 10% des cas, aucune cause directe n’est retrouvée.

Lutter contre les facteurs de risque doit se faire à l’échelle individuelle et des pouvoirs publiques. Identifier les causes afin d’établir une stratégie de prise en charge personnalisée et efficace.

Bon nombre de patients infertiles ont recours à l’Assistance médicale à la procréation (AMP) :

  • insémination intra-utérine (IIU) ;
  • fécondation in vitro classique (FIV) ;
  • injection intra-cytoplasmique du spermatozoïde (ICSI)
  • diagnostic préimplantatoire (PGT) ;
  • vitrification ovocytaire et embryonnaire ;
  • congélation de spermatozoïdes éjaculés ;
  • prélèvement chirurgical à la recherche de spermatozoïdes (TESE) ;
  • prélèvement chirurgical à la recherche de spermatozoïdes sous microscope (Micro-TESE) ;
  • préservation de fertilité feminine ;
  • préservation de fertilité masculine.

Les traitements d’AMP largement développés dans notre pays sont à la pointe de la technologie requise par la spécialité, les résultats de ces techniques n’ont rien à envier aux résultats dans les pays pionniers.

CAMP Tiziri : La fertilité en confiance ‘’Excellence, éthique, espérance’’

Depuis 2004, le Centre d’assistance médicale à la procréation Tiziri, agréé par le ministère de la Santé, accompagne les couples infertiles avec expertise et humanité. Situé à El Biar (Alger), une équipe constituée de plus de 80 employés, majoritairement femmes, offre un cadre accessible, discret et rassurant. Son équipe pluridisciplinaire – gynécologues, andrologues, embryologistes, biologistes, psychologues – propose un suivi personnalisé et des traitements sur mesure, en alliant rigueur scientifique et écoute attentive. Doté d’équipements de pointe, le centre affiche des taux de réussite comparables aux meilleures cliniques internationales. Son unité d’andrologie est la première au Maghreb à être accréditée ISO 15189. Ouvert 7j/7 et conventionné avec plusieurs institutions nationales, le CAMP Tiziri garantit un accompagnement continu, de qualité et centré sur les besoins des patients.