Les cigarettes électroniques sont-elles plus ou moins dangereuses que les cigarettes classiques ?
Tant les produits du tabac que les inhalateurs électroniques de nicotine comportent des risques pour la santé, et la prudence recommande de ne pas utiliser l’un ou l’autre.
Les niveaux de risque associés à l’utilisation des inhalateurs électroniques de nicotine ou des produits du tabac peuvent varier selon divers facteurs, comprenant la nature des produits, leur utilisation, la fréquence de consommation, leur fabrication, les caractéristiques de l’utilisateur et son comportement, ainsi que toute manipulation ultérieure des produits.
La prise en compte du risque ne se limite pas à la toxicité des émissions produites par les inhalateurs électroniques de nicotine. D’autres éléments sont à considérer, tels que le potentiel d’abus ou de manipulation, l’utilisation par les jeunes qui n’auraient pas autrement consommé des cigarettes, l’usage simultané avec d’autres produits du tabac (double usage ou poly-usage), ainsi que le passage des jeunes des inhalateurs électroniques aux produits fumés.
Le double usage, fréquent, est aussi risqué, voire plus, que l’utilisation de cigarettes conventionnelles ou d’inhalateurs électroniques seuls. En outre, tous les inhalateurs électroniques de nicotine ne présentent pas les mêmes risques pour la santé, ceux-ci variant d’un produit à l’autre et d’un utilisateur à l’autre.