Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

C’est la rentrée ! Une rentrée scolaire heureuse et en bonne santé

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
3 septembre 2023

La rentrée scolaire est dans moins d’un mois. Il est important pour l’enfant de retrouver un rythme adapté, notamment pour ce retour en classe. Pour que cette reprise se passe au mieux et que leur santé physique et mentale reste au top, ‘’Ma Santé, Ma Vie’’ a préparé pour vous un dossier complet à consulter !

 

Prenez soin de vous pour être au meilleur de votre forme pour soutenir vos enfants

 

Prendre soin de votre propre santé et de votre bien-être est un outil puissant pour soutenir vos enfants.

Essayez de prendre, chaque jour, un moment juste pour vous, pour faire quelque chose qui vous rend heureux et vous aide à vous sentir bien. Voici quelques propositions qui pourraient vous être utiles :

  • Essayez de prendre le temps de combler les besoins fondamentaux :
    • choisissez des aliments qui vous donnent de l’énergie ;
    • établissez une routine de sommeil qui vous repose ;
    • profitez du grand air pour faire de l’exercice.
  • Portez attention à votre propre niveau de stress :
    • Prenez conscience des moments où vous commencez à vous sentir dépassé.
    • Interprétez-le comme un signe que le temps est venu de prendre une pause.
    • Prenez plusieurs petites pauses au cours de la journée pour vous recentrer sur vous-même ou pour faire quelque chose que vous aimez.
  • Prenez quelques profondes respirations : lorsque vous commencez à ressentir de l’anxiété ou de la contrariété.
  • Essayez de porter attention à vos pensées, sans les juger ni les rejeter. Le fait de pratiquer ce genre de réflexions tranquilles pendant seulement cinq minutes peut avoir un impact positif.
  • Faites preuve de compassion envers vous-même. Soyez indulgent envers vous-même; vous faites du mieux que vous le pouvez.

 

La préparation

 

Préparer un enfant au retour à l’école, c’est lui donner confiance en ses capacités et ses compétences. Pour cela, son quotidien doit pouvoir lui offrir des occasions au cours desquelles il découvre, exploite et met à profit son potentiel, ses forces, ses limites. Pour ce faire, l’enfant doit être actif, et pas uniquement derrière un jeu vidéo, téléphone portable, écran de TV,….

Pour aider l’enfant à faire face à ce type de situation, il faut l’aider à prendre conscience de son talent brut.

Les spécialistes invitent les parents à mettre en pratique, durant cette période estivale, les recommandations suivantes et de s’assurer qu’elles soient respectées par leur enfant et adolescent :

  • Après chaque réveil, (peu importe l’heure), s’assurer que l’enfant se soit habillé, brosser les dents, pris son déjeuner. Bref, qu’il respecte une hygiène similaire à celle à laquelle il doit s’adonner avant d’aller habituellement à l’école.
  • S’assurer que votre enfant ait une tâche cognitive quotidienne d’une durée variant entre 20 et 45 minutes (dépendamment de l’âge). Cette tâche doit stimuler son raisonnement, l’inciter à réfléchir et à avoir un discours interne.
  • Par exemple, un moment de conversation entre parent/enfant au cours duquel il y a débat autour d’un sujet d’actualité. Cela peut-être une recette de cuisine, ou encore une activité de bricolage, de lecture. Les activités de puzzle, mots fléchés  ou le jeu d’échecs sont les bienvenus.
  • L’objectif de ces tâches cognitives étant de reproduire la formule de certaines activités proposées en classe qui sollicitent le raisonnement de l’élève.
  • S’assurer que votre enfant ait une tâche domestique au quotidien d’une durée maximale de 30 minutes (par exemple, ranger ses jouets, sortir les poubelles, faire la vaisselle, son lit, nettoyer sa chambre, plier ses vêtements). Cela permet de reprendre le principe selon lequel, à l’école, il est demandé aux élèves de ranger leurs affaires après utilisation (que ce soit en classe, ou en cours de sport, ou à la cour de récréation).
  • S’assurer que votre enfant sorte deux fois dans la journée (une fois en matinée et une autre en après-midi), durant une quinzaine de minutes, dans l’idéal avec son frère, sa sœur, un ami ou une tierce personne de confiance, et ce, dans le but de perpétuer le concept de la récréation. Cette mesure s’adresse surtout aux jeunes enfermés chez eux, rivés devant leurs écrans.
  • Enfin, s’assurer que votre enfant ait au moins une période d’exercice physique dans la semaine afin de reproduire les activités parascolaires sportives en cours d’année scolaire.

 

Étudier l’équilibre émotionnel des enfants

 

Le début d’une nouvelle année scolaire peut engendrer de l’anxiété chez les jeunes enfants, qui l’expriment parfois en se plaignant de maux physiques.

Chaque enfant est différent, et c’est encore plus évident à l’adolescence, ce qui donne l’occasion aux parents d’évaluer leurs agissements et leur équilibre affectif en se fiant à leur connaissance privilégiée de leur enfant, plutôt qu’à une grille de contrôle du comportement moyen. Ils pourraient ainsi évaluer leur fonctionnement et d’éventuels changements comportementaux ou psychologiques qui méritent une super-vision.

1.Se poser ces questions sur la santé psychologique

Si vous ne savez pas par où commencer pour l’évaluation psychologique et émotionnelle, il est conseillé de se poser les quelques questions pertinentes suivantes:

  • vos enfants/ados dorment-ils bien ? Ont-ils bon appétit ?
  • Créent-ils des liens suivis avec les autres élèves, ou des membres de la famille ?  Sont-ils capables d’exprimer leurs émotions ?
  • Se remettent-ils de leurs échecs ou de leurs erreurs ?

Bien qu’elle apparaisse plutôt au milieu de l’adolescence, la dépression infantile peut commencer à tout âge. Il est possible que votre enfant n’ait pas les mots pour comprendre ou expliquer sa dépression.

Alors, parlez-en à un spécialiste si l’enfant est toujours fatigué, et souvent malade.  ces notes sont en baisse, qu’il croit qu’il ne vaut rien et pleure plus que de coutume et inconsolable. De plus, Il n’est jamais invité et semble indifférent et refuse le jeu et les choses amusantes.

 

2.S’occuper du stress de la rentrée scolaire

La chose la plus précieuse que l’on puisse enseigner à ses enfants est la capacité de confronter des situations stressantes. Ils imitent ce qu’ils voient. Les parents doivent en être conscients lorsqu’ils traversent eux-mêmes des périodes difficiles, et faire attention ce qu’ils disent et font devant leurs enfants.

Quand leurs parents sont stressés, les enfants s’en rendent compte et le ressentent. Ils ont déjà leur propre stress et n’ont pas à vivre celui de leurs parents. Il faut échanger avec eux sur leur retour en classe, car ils peuvent avoir des idées bien définies.

  • Écoutez-le : C’est la première chose à faire pour aider votre enfant à surmonter son stress.
  • Parlez-lui de ses leçons et  devoirs: Si la chose est nouvelle pour lui, parlez-en à table ou juste avant qu’il ne s’installe pour faire ses devoirs ou réviser ses leçons.

Lors des discussions avec votre enfant, pensez à poser les questions suivantes :

  • Essayez de prendre le temps de combler les besoins fondamentaux :
    • Qui as-tu hâte de retrouver cette année ? Nomme-moi une chose que tu espères faire au cours de l’année ?
    • Quelles sont les stratégies qui ont vraiment fonctionné pour toi lorsque tu apprenais à distance ?
    • Y a-t-il des choses sur lesquelles nous pouvons nous baser ?
    • Que ressens-tu au sujet de cette année scolaire ?
    • Nomme-moi une chose qui t’excite vraiment.
    • Est-ce qu’il y a quelque chose qui t’inquiète un peu ?
    • Comment puis-je t’aider pour que tu te sentes plus à l’aise de retourner à l’école ?
  • Établissez une routine: Faites en sorte que la routine du matin et du déjeuner convienne à tous. Faites en sorte que l’atmosphère soit détendue et montrez-vous enthousiaste à propos de la journée à venir. Donnez l’exemple en parlant avec bonne humeur de vos propres projets.
  • Apprenez à connaître les règles: C’est-à-dire celles qui ont été mises en place par l’école. Qu’arrive-t-il, par exemple, si votre enfant arrive en retard à un cours ? Quels appareils électroniques y autorise-t-on ? Il est préférable de vous renseigner sur les prérequis. Apprenez à connaître la culture particulière de l’école afin d’être parfaitement au courant de ce qu’on attend de votre enfant.
  • Laissez-le respirer: Si les activités parascolaires présentent un intérêt indéniable, il importe tout autant que les enfants prennent le temps de se détendre et disposent de temps libre à la maison ou dehors. Prévoyez une journée de la semaine où votre enfant n’aura rien à faire après l’école et tenez-vous-y tout au long de l’année scolaire. S’il a suffisamment de temps libre, il sera plus détendu durant le reste de la semaine et mieux préparé à affronter ses obligations.

 

S’occuper de la santé physique de l’enfant avant la rentrée scolaire :

 

À l’approche de la rentrée avant que le rythme ne s’accélère, pensez à prévoir un bilan de santé pour votre enfant avant la reprise des cours. Mise à jour des vaccins, contrôle de la vue et de la dentition, reprise de la pratique de sport en club… ce check-up permettra de contrôler que tout va bien pour une reprise en pleine forme.

  • Contrôle de la vue et de l’audition en cas de doute

Assurez-vous que votre enfant voit bien. La vue conditionne l’apprentissage de la lecture et la réussite scolaire. Ce sont d’excellentes raisons pour faire contrôler sa vue chez un ophtalmologue.

N’attendez pas qu’un problème oculaire se produise. Faites faire un dépistage à 1 an et jusqu’à l’âge de 5 ans.

Il est aussi conseiller de continuer les examens de la vue après l’âge de 5 ans.

  • Planifier des examens dentaires et nettoyages

Les maladies dentaires sont la cause d’absentéisme à l’école chaque année, et la carie dentaire du tiers de toutes les chirurgies d’un jour chez des enfants. Une visite chez le dentiste va prévenir et éviter les absences.

 

  • Évaluer les habitudes de sommeil de son enfant
    • Les enfants doivent bien dormir pour réussir à l’école et dans leur existence.
    • Les parents doivent vraiment surveiller le coucher de leurs enfants.
  • Surveillance du poids

À chaque visite, le médecin suit l’évolution de son indice de masse corporelle (IMC) mais vous pouvez, vous aussi, suivre cette évolution sur la courbe qui figure dans son carnet de santé. Entre deux visites, en cas d’excès de poids, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre médecin.

  • Prendre l’acné au sérieux :

Le traitement aidera à améliorer l’état de la peau de vos enfants et leur vision des choses. Certaines études révèlent que la dépression est de deux à trois fois plus fréquente chez les jeunes atteints d’acné.

B.C.

Précédent
Suivant