S’occuper de la santé physique de l’enfant avant la rentrée scolaire :
À l’approche de la rentrée avant que le rythme ne s’accélère, pensez à prévoir un bilan de santé pour votre enfant avant la reprise des cours. Mise à jour des vaccins, contrôle de la vue et de la dentition, reprise de la pratique de sport en club… ce check-up permettra de contrôler que tout va bien pour une reprise en pleine forme.
- Contrôle de la vue et de l’audition en cas de doute
Assurez-vous que votre enfant voit bien. La vue conditionne l’apprentissage de la lecture et la réussite scolaire. Ce sont d’excellentes raisons pour faire contrôler sa vue chez un ophtalmologue.
N’attendez pas qu’un problème oculaire se produise. Faites faire un dépistage à 1 an et jusqu’à l’âge de 5 ans.
Il est aussi conseiller de continuer les examens de la vue après l’âge de 5 ans.
- Planifier des examens dentaires et nettoyages
Les maladies dentaires sont la cause d’absentéisme à l’école chaque année, et la carie dentaire du tiers de toutes les chirurgies d’un jour chez des enfants. Une visite chez le dentiste va prévenir et éviter les absences.
- Évaluer les habitudes de sommeil de son enfant
- Les enfants doivent bien dormir pour réussir à l’école et dans leur existence.
- Les parents doivent vraiment surveiller le coucher de leurs enfants.
À chaque visite, le médecin suit l’évolution de son indice de masse corporelle (IMC) mais vous pouvez, vous aussi, suivre cette évolution sur la courbe qui figure dans son carnet de santé. Entre deux visites, en cas d’excès de poids, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre médecin.
- Prendre l’acné au sérieux :
Le traitement aidera à améliorer l’état de la peau de vos enfants et leur vision des choses. Certaines études révèlent que la dépression est de deux à trois fois plus fréquente chez les jeunes atteints d’acné.
B.C.