‘’Entorse du doigt, un mal sous-estimé par les patients’’
- Ces entorses se produisent au niveau de l’articulation d’un doigt et même du pouce (généralement appelé Pouce du skieur).
Une entorse de doigt est un étirement des ligaments de l’articulation d’un doigt au-delà des limites de mouvement normal. Le mécanisme habituel est le suivant : vous vous bloquez le doigt ou quelque chose frappe directement votre doigt, le poussant dans une direction inconfortable qui ne le plie généralement pas.
Les soins immédiats consisteraient à mettre de la glace sur l’articulation et à faire examiner l’atteinte par un médecin. Les fractures osseuses ou les déchirures ligamentaires sont à exclure. Le médecin est en mesure d’évaluer et de poser un diagnostic approprié grâce à des tests spéciaux, voire à une imagerie spéciale.
Si une attelle est nécessaire, nous utilisons souvent le doigt voisin du doigt atteint afin d’éviter de nouvelles flexions ou torsions et aussi pour protéger la blessure. Une rééducation appropriée et des exercices de renforcement seront nécessaires pour récupérer la mobilité complète du doigt tous protégeant cette articulation de nouvelle blessure.
- Une autre blessure commune aux doigts est ‘‘le doigt de maillet’’. Lorsque cette blessure se produit, elle est souvent confondue avec une fracture du doigt en raison de son aspect.
Le mécanisme est généralement une force directe exercée sur le bout du doigt ou même au niveau de l’ongle, forçant le bout du doigt vers le bas. Cette force sollicite à son tour le tendon extenseur et finit par rompre l’os, laissant le bout du doigt suspendu en position basse.
Cette blessure nécessite une attelle spécialisée dans les plus brefs délais. Si cela se produit, vous devrez être évalué dès que possible par un médecin ou un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic correct. Là encore, une fois l’attelle retirée, il faudra procéder à des exercices de rééducation et de renforcement pour assurer la sécurité du doigt.
- La dernière blessure est le pouce du skieur. Elle survient généralement chez les personnes qui ont le pouce coincé dans une position alors que le reste de la main se déplace en sens inverse. Cette blessure entraîne une entorse du ligament croisé antérieur. Il peut s’agir d’une blessure dévastatrice, selon la gravité de l’entorse du ligament atteint.
Souvent, les patients ne seraient pas en mesure d’utiliser leur pouce normalement ou même de saisir des objets avec leur pouce (par exemple, tenir une poêle à frire, tourner une clé, etc.). Pour guérir de cette blessure, il faudrait une attelle d’épice au niveau du pouce qui permettrait au ligament du pouce de guérir correctement. Même dans les cas extrêmes, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.