Bien que l’heure soit encore aux vacances d’été, la rentrée 2023/24 se profile déjà. Et, alors que les fournitures scolaires remplissent déjà les rayons en vue de la rentrée, les spécialistes de la santé et des parents se posent la question des risques des produits pour la santé des enfants. En effet, certains produits peuvent contenir des composants allergisants, irritants et des substances plus ou moins toxiques. Comment faire les bons choix dans les rayons ? Quels risques pour les enfants ?
‘’Ma Santé, Ma Vie’’ fait le point sur les produits chimiques repérés dans les colles, les stylos, les papiers… et vous propose des alternatives pour réduire les risques.
Phtalates, chloroforme, bisphénol,…: nos enfants en danger ?
Inhalées, ingérées ou en contact avec la peau, les substances chimiques présentes dans les fournitures scolaires ou de bureau peuvent pour certaines d’entre elles entraîner des effets sur la santé. C’est le cas notamment des enfants qui ont tendance à mettre les objets à la bouche. Le risque concerne le fait que les expositions des enfants à ces substances susceptibles de pénétrer dans leur organisme sont multiples en coloriant, dessinant, peignant ou en collant avec.
En effet, triturés, mâchouillés, sucés, reniflés… Dans les salles de classe ou à la maison, classeurs, stylos à bille et rollers, cartouches d’encre, gommes colles, crayons, correcteurs, cahiers, ou surligneurs feutres et crayons de couleurs… subissent bien des outrages et des tortures tout au long de l’année scolaire. Or ces fournitures scolaires contiennent des substances chimiques préoccupantes, nitrosamides, notamment des perturbateurs endocriniens, tels le phtalate (composé organique volatil) et le bisphénol. encore des substances cancérigènes, tels le benzène, métaux, colorants, conservateurs, parfums ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Mais la question est «très peu documentée, avec une littérature scientifique peu abondante», regrettent les spécialistes.
Des conservateurs très allergisants dans les colles, peintures, feutres, encres :
- isothiazolinones : chlorométhylisothiazolinone (CMIT),
- méthylisothiazolinone (MIT) bronopol, formaldéhyde
Comment bien choisir ses fournitures scolaires pour la Rentrée 2023/2024 ?
Pendant les courses en magasin lors de la traditionnelle liste d’achats des fournitures scolaires, mieux vaut connaître les repères pour distinguer les bons produits. Pour éviter au mieux ces substances indésirables, des alternatives accessibles existent, bien souvent plus écologiques également. Voici comment se repérer pour bien acheter.
Lire les étiquettes
Lire les étiquettes est peut-être complexe et fastidieux, mais cela reste utile. Attention cependant, en matière de fournitures scolaires cela ne suffit pas. les fabricants n’ont pas d’obligation à signaler les substances chimiques contenues dans leurs produits. Le fait qu’une étiquette indique la présence de substances potentiellement problématiques ne signifie donc pas que le produit concerné est pire que le produit voisin qui ne précise rien sur son étiquette…
Se fier aux labels
Les labels n’ont pas de force réglementaire, mais ils offrent des garanties sur les produits estampillés.
Attention aux produits ludiques…
- Il faut privilégier les fournitures ne contenant pas d’artifices comme les parfums, les paillettes. Gommes parfumées, stylos ou colle pailletés favorisent chez les enfants un comportement détourné. Et ce avec machouillages et reniflages intempestifs qui favorisent l’exposition de l’organisme aux substances à risque…
- Choisir des crayons de couleur en bois naturel non vernis évite d’exposer les enfants aux phtalates des vernis.
- Attention aussi à l’utilisation de certains produits comme des peintures, résines ou encres de Chine qui, considérés comme des articles d’art, font l’objet d’une exception réglementaire pouvant contenir des substances dangereuses.
Préférez les colles en bâton
Les spécialistes conseillent les colles végétales, majoritairement fabriquées à base d’amidon. Ainsi il faut se mefier des conservateurs comme les isothiazolinones ou l’IPBC, allergisants cutanés présents dans presque la moitié des colles. Les colles liquide ou en gel peuvent contenir des substances dangereuses, allergisantes ou susceptibles d’entraîner des vertiges.
Des correcteurs en ruban et des gommes sans phtalates
- Les correcteurs liquides contiennent et émettent une très grande variété de solvants volatils, et certains à base d’eau de l’éthylène-glycol et de l’ammoniac. il faut donc leur préférer les rollers en forme de souris, dont les émissions sont très faibles.
- Les gommes peuvent contenir de très nombreuses substances potentiellement problématiques, pas toujours précisées sur l’emballage. Il est recommandé de choisir des gommes en plastique vinyle, ou des gommes en caoutchouc mentionnant l’absence de latex.
Feutres, stylos, marqueurs
- Certains feutres et crayons de couleur sont considérés comme des jouets. Mais une fois ils portent un marquage CE, qui garantit l’absence de substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.
- L’encre des stylos, de même que les marqueurs, portant la marque NF Environnement émettront moins de COV. Dans les marqueurs, attention à l’étiquetage, et sachez reconnaître les symboles signalant un risque inflammable ou de toxicité (une flamme ou un point d’exclamation inscrit dans un losange rouge).
- un marqueur effaçable plutôt que permanent ;
- de la pâte à modeler non parfumée.
Petit matériel
Dans cette rubrique, on parle du taille-crayon, des trombones, de l’agrafeuse, du compas ou encore, de la règle pour souligner proprement. Sélectionner du petit matériel robuste (en métal ou bois non vernis), sans chlore, ou en plastique recyclé solide. Évitez à tout prix les modèles « fantaisies » ou souples, car ils peuvent contenir des phtalates.
- les cahiers brochés ou à spirales, qui ne contiennent pas de colle, car les colles peuvent contenir des solvants ;
- des étiquettes dont les adhésifs sont à base d’eau, sans solvant.
Opter pour des fournitures durables et de qualité
En optant pour des fournitures scolaires de qualité qui résisteront à une utilisation quotidienne et dureront plusieurs années, vous faites un choix durable et intelligent, qui vous permettra aussi de faire des économies.
Par exemple : Une boite métallique, un plumier en bois, ou une trousse en tissu non plastifiée, plutôt qu’une trousse en plastique.
Adapter les fournitures scolaires à l’âge et au niveau de son enfant
Les besoins en fournitures varient selon l’âge et le niveau scolaire de l’enfant. Les plus jeunes pourront ainsi avoir besoin de crayons de couleur, de ciseaux de sécurité à bouts ronds ou encore de pochettes, tandis que les fournitures des plus âgés seront plus complexes (stylos à encre, calculatrice, compas, règle, etc.). Adaptez vos choix en fonction de l’âge et du niveau scolaire de votre enfant.
Considérer l’ergonomie des produits
Certaines fournitures scolaires peuvent favoriser le confort et l’ergonomie de votre enfant. Vous pourrez ainsi choisir des stylos à la prise en main facile, un cartable ou sac à dos aux bretelles ajustables et rembourrées ou encore une chaise et un bureau adaptés à la taille de votre enfant.
Penser à l’organisation
Optez pour des fournitures scolaires qui favorisent la bonne organisation de votre enfant. Vous pourrez par exemple choisir des classeurs avec intercalaires, des trousses avec plusieurs compartiments ou des pochettes de rangement. Autant d’astuces pour aider votre enfant à rester organisé et à retrouver ses affaires plus facilement.
Au total, Les spécialistes de santé et les parents réclament une réglementation plus stricte dans la fabrication des fournitures scolaires et un affichage systématique sur les emballages de la dangerosité des produits pour la santé.
C.B.