Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Quelle sport choisir pour les seniors ?

Edité par : Dr Brahimi. M. Oussama | Docteur en Science de sport
19 juin 2022

Commencer à faire du sport à l’âge de 50 ans ? Plusieurs études ont prouvé les bienfaits de l’activité physique chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Selon l’OMS, ces  personnes « devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ». Car cette dernière, aide à «prévenir et à réduire les risques de démence, de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et à améliorer le moral ».

 Cependant, le corps des seniors n’est plus ce qu’il était ! C’est pourquoi, certaines activités physiques sont recommandées, à savoir, celles qui favorisent l’exercice de longue durée et de faible intensité. D’autres, plus violentes ou plus dures, sont à éviter pour se prémunir de tout risque. Découvrons ensemble, les 5 activités les plus indiquées pour les personnes âgées.

La marche

Pour les personnes âgées, la meilleure activité physique est, sans doute, la marche et tous ses dérivés. Une activité basique, praticable et qui sollicite tout le corps, sans brutalité et ralentit /prévient l’ostéoporose. Elle est donc, recommandée pour les femmes aussi, après la ménopause. D’autre part, elle convient très bien à toutes les personnes âgées.

La course à pied

Voilà une activité très bénéfique pour les personnes âgées et l’une des plus prisées, car elle sollicite tous les muscles et articulations, ainsi que le système cardiovasculaire. Cependant, il s’agit de courir à son rythme, de ne pas y être forcé et de se concentrer sur l’endurance, plutôt que sur la performance. Or, les maladies coronariennes et respiratoires et les arthroses sévères du genou ou de la hanche, interdisent cette pratique.

Le cyclisme

Dans la liste des meilleurs sports pour seniors, le cyclisme occupe une place de choix: il est recommandé pour la circulation sanguine, la respiration, la coordination musculaire, l’équilibre, et bien sûr, pour le cœur. Sur un vélo, on est moins sensible au poids du corps, ce qui peut représenter un net avantage. Attention toutefois à cette activité, en cas d’arthrose du genou.

La gymnastique et autres activités douces

Les exercices de gymnastique avancés et d’autres activités douces, tels que le yoga, le tai chi, les sports nautiques, etc., sont bénéfiques pour tout le corps : renforcement musculaire, maintien de la souplesse et de l’équilibre, etc. Comme toutes les activités en groupe, elle est également très bénéfique pour la santé mentale, car elle permet aux personnes âgées de socialiser et de passer du temps ensemble.

La natation

La natation est bonne pour les muscles (bras, jambes, dos), ainsi que pour la capacité respiratoire et la coordination des mouvements. En réduisant le poids du corps, elle convient très bien aux personnes souffrant d’arthrose, et en tout cas, est adaptée à l’exercice après 60 ans. Il n’y a qu’une seule contre-indication : en cas de cardiopathie ischémique « angine de poitrine », évitez de plonger brutalement dans une eau trop froide.

Référence :

Organisation mondiale de la sante. Recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé. Genève: OMS http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/2-1_     recommandations_aps_oms.pdf

Dr. Brahimi M O

Les articles de la même thématiques