‘’Prendre son stress en patience’’
Les examens du BAC sont officiellement terminés. Mais la dernière épreuve pour les 790.515 du BAC, les résultats, ne l’est pas encore. La période de stress vient de commencer. Même les personnes qui ne présentent pas de troubles ressentent parfois ces manifestations et émotions lors de situations stressantes. A cela, il faut forcément ajouter un autre paramètre, celui de la période d’été, synonyme de montée de chaleur et donc de stress
Comment ne pas succomber à l’anxiété en attendant les résultats, prévus le 20 juillet prochain pour les bacheliers ?
Certes, le stress de l’attente des résultats est quasi-inéluctable après un examen. Et il est inutile d’essayer de penser à autre chose : c’est tout bonnement impossible, et aucun collégien ou lycéen n’y arrive. En revanche, il est possible de “voir les choses sous un meilleur jour” et d’être “plus à l’aise avec l’incertitude”, disent les spécialistes.
Il existe cependant des techniques pour limiter et gérer le problème. Nous avons demandé à des spécialistes (psychologues, enseignants, coachs, parents et anciens candidats) de nous confier leurs astuces pour surmonter cette situation, et de nous expliquer à quel moment il convient de consulter un professionnel.