Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Prendre ces vacances: une nécessité pour une bonne santé

Edité par : Sabrine Bentahar | Rédactrice
3 août 2022

Après une longue période de travail ou d’études durant l’année,  tout le monde mérite des vacances. Que ces vacances  soient en été, soleil et mer, ou en hiver en profitant, ainsi de la détente et du repos.
Ce sont ces moments de l’année qu’on attend tous avec impatience pour se reposer. En effet, il ne s’agit pas d’un simple moment dont on peut s’en passer, bien au contraire, les vacances sont une nécessité. Surtout si on a envie de préserver notre santé, physique et mentale. Quel est, donc, l’impact des vacances sur notre santé?

Les bienfaits des vacances

Les vacances ont plusieurs bienfaits sur notre santé. Difficile de les énumérer tous, désormais, nous essayons de citer les plus importants, parmi eux:

Reposer  le cerveau

En travaillant, ou même, en restant à la maison, notre cerveau est toujours en fonction d’une façon permanente.  Penser comment résoudre les problèmes, accomplir les taches,  agir, faire les prévisions, planifier, programmer… Les vacances, sont là pour offrir un temps d’arrêt. C’est aussi, pour laisser tout les problèmes du quotidien, et retrouver une nouvelle période loin de toutes les responsabilités. En plus, de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles cultures et vivre d’agréables sensations. Ce qui est, vraiment, apaisant !

Réduire le stress

Le stress est un phénomène qu’on subit tout les jours dans le monde du travail, dans la maison ou même en extérieur. Il est, donc, nécessaire de s’échapper de cette situation quotidienne stressante, en prenant des vacances. L’agence de santé publique du canada encourage les gens à prendre des vacances, même, si elles sont courtes, pour combattre le stress.

Réduire les risques de dépression

Par ailleurs, en ces moments de vacances et loin de tout stress et routine, on se sent mieux, plus calme et apte à être heureux. Ces moments passé dans un environnement paisible nous donne le courage et la force à poursuivre notre dure vie quotidienne.

Réduire le risque de maladies cardiovasculaires

D’après une étude, les employés, ayant profité d’un congé annuel, ont 30 % moins de risque de faire une crise cardiaque. Également, il a été prouvé que les personnes qui prennent des vacances, plusieurs fois dans l’année, développent  très rarement un Syndrome métabolique, qui est un des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires.

Aider à procurer la vitamine D

Les vacances de l’été sont le moment idéal pour faire le plein en vitamine D. Sous le soleil et en profitant du bronzage, notre peau absorbe les Ultraviolets qui déclenchent le processus de fabrication de la Vitamine par notre organisme. Désormais, il est primordial de faire attention à une surexposition au soleil et tous ses risques. Donc, n’oubliez surtout pas votre crème solaire.

Renforcer le système immunitaire

Cette période de l’année donne à notre corps le temps de renouveler son énergie  pour pouvoir mieux combattre tout les risques qu’il confronte. Or, loin de la fatigue et du stress, que le système immunitaire devient plus fort.

Augmenter la duré de vie

En effet, cela résulte directement du fait que les vacances diminuent le stress et le surmenage. Une étude établie sur plusieurs personnes et supervisée par de nombreux scientifiques le confirme. Les personnes, qui ont pris plus de trois semaines de congés par an, ont une longévité remarquable que ceux qui prennent des congés de durée courte.

Améliorer l’activité professionnelle

Il est évident que  bienfaits des vacances ne concerne pas, seulement, la santé générale et cardiaque, aussi elle permet au gens d’améliorer leurs relations humaines et de booster leur productivité au travail. En plus l’employé après ses vacances est plus efficace et ouvert à de nouvelles missions et taches.

En somme, prendre ses vacances est primordial devant ce rythme de vie quotidienne fatigant et stressant. Maintenant, qu’on sait que ces vacances ont un impact très positif sur la santé générale et cardiaque, autant faire un ‘’ break’’ et préparer ses valises.

      Alors, êtes-vous déjà en vacance, ou pas encore?!

S. B.

Les articles de la même thématiques