Pour être en bonne santé, ou simplement, avoir belle allure physique, on essaie toujours de faire de notre mieux pour éviter la prise de poids. Cela peut se faire à travers un régime efficace, le sport , ou même, en adoptant une alimentation plus saine.
En effet, on associe toujours la perte de poids à l’alimentation saine. Cependant, tous les aliments dits sains, ne font-ils vraiment pas grossir ? Il existe, pourtant, plusieurs aliments sains, mais qui, pour autant, peuvent être responsables de la prise de poids. Entre autres de ces aliments :
• Les fruits secs
Ingrédient très prisé dans les régimes, à l’exemple des noix, noisettes, amandes… Ils sont très riches en calories et lipides et appartiennent à la famille des oléagineux. On retrouve de 200 à 300 calories dans chaque 100 g de fruits secs. Certes, ils sont aussi riches en valeur nutritionnelle mais il est préférable de ne pas en abuser.
• Les graines
Des graines de sésame, de pavot, de lin, de courge… Il y’en a beaucoup, qu’on consomme de différentes manières, en les intégrant dans les pains ou les gâteaux. Ces graines sont toutes caloriques, car, elles appartiennent à la même famille des oléagineux riches en lipides, particulièrement, les Acides gras insaturés. Il est préférable de les consommer avec modération pour éviter la prise de poids, malgré le bon gras qu’elles contiennent.
• La biscotte
La reine du petit déjeuner, à consommer seule ou avec différents topics. Elle, non plus, n’est pas si saine qu’on le croirait. Avec ses 400 calories dans chaque 100 g, elle dépasse celles qu’on retrouve dans le pain frais (250 cal ) et dans le pain grillé ( 340 cal )! Cela, sans compter ce qu’on y rajoute, comme le chocolat à tartiner ou la confiture.
• Le chocolat noir
Connu pour ses bienfaits pour la santé, il est, aussi, un incontournable des collations en régime. Sa consommation est conseillée, contrairement au chocolat blanc ou au lait. Cependant, il est très riche en gras: 100 G de cette friandise fournissent 550 calories et 45g de lipides. Vous devez, donc, en manger un ou deux carrés par jour, au maximum, si vous voulez éviter la prise du poids.
• Smoothie / jus de fruits
Tout le monde sait, à quelle point, les fruits sont sains et bénéfiques pour la santé . Cependant, même sans sucre rajouté, les jus de fruits sont très sucrées et peuvent provoquer la prise de poids. Cela est dû, au fait, de mixer les fruits, donc, de casser leurs fibres alimentaires et augmenter le taux de sucre, en les rendant très caloriques.
• Produits laitiers
lait entier, fromages ou même yaourt, ce sont des aliments sains et riches en calcium et en vitamines. Cependant, ils sont caloriques pour le lait entier, sucrés pour le yaourt et gras pour le fromage. Lors de vos achats, faites, donc, attention aux informations sur l’étiquette et choisissez ce qui vous convient le mieux.
• les fruits séchés
Les fruits séchés, tels l’abricots, les raisins, les pruneaux, les figues, deviennent plus caloriques que les fruits frais. Et ceci, peut aller, parfois, jusqu’au 5 fois plus. Par exemple, 100 g de pruneaux séchés contiennent 253 calories contre 50 calories à l’état frais. Or, notre gastronomie est riche en recettes et repas à base de fruits séchés, mieux vaux, donc, en consommer avec prudence.
• Les salades
Certes, les salades sont saines, cependant, quand on commence à les enrichir de topics, comme des fromages, de la mayonnaise et de différentes sauces, elles perdent leurs qualités de plats sains et deviennent à risque.
• L’avocat
L’avocat, un aliment très tendance ces dernier temps. Il a beaucoup de qualités nutritionnelles et, il peut être très bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Mais, en même temps, l’avocat est très gras: certes, du bon gras pour la santé (acides gras insaturés), mais qui n’en reste pas moins du gras, et c’est pour cela qu’il est conseillé de le consommer, au plus, 2 fois par semaine.
• Les sushis
Un entremet qui dissimule derrière sa réputation d’aliment sain, beaucoup de calories qui font grossir. Il ne faut pas oublier, en effet, que les sushis sont faits, essentiellement, de poissons, de riz et de quelques légumes. Ces ingrédients sont sains, certes, mais consommés avec différentes sauces salées ou sucrées. A l’exemple de la sauce soja, de la mayonnaise ou avec du fromage qui rajoute du goût. Au final, le sushi perd ses vertus, et on se retrouve avec 300 calories pour 6 pièces!
• Les galettes de riz soufflé
Très légères au goût, mais très lourdes en calories, on retrouve ces produits dans les rayons bio des supermarchés. Ils contiennent autant de calories que le pain, ce qui fait beaucoup pour une petite collation.
Pour une meilleur alimentation, il faut toujours éviter la surconsommation des aliments, même s’ils sont réputés sains. Aussi, et si vous êtes sous régime minceur, vérifier les qualités nutritionnelles et le taux de calories nécessaire pour choisir quels aliments consommer. Cela va vous aider à manger sainement et à éviter la prise de poids.
S. B.