Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Odeurs intimes : comment les contrôler et les réduire…

Edité par : Dr Si Abed Leila | Docteur en médecine
10 décembre 2023

Se débarrasser des odeurs intimes n’est pas facile. Elles sont considéré comme  naturelles, banales et même saines. En effet, les odeurs intimes peuvent être agaçantes, gênantes, voire carrément désagréable, selon leur intensité… et leur odeur. Pour limiter ce phénomène, je vous propose quelques conseils simples mais utiles !

Etre exigeante en matière d’hygiène

Pour maintenir l’odeur dans des limites acceptables, il faut changer les sous-vêtements tous les jours. Aussi bien, les pantalons s’ils sont serrés, et se laver au même rythme sans utiliser de savon !

Eviter le jet d’eau

Nous aimerions adoucir l’idée, mais parfois il vaut mieux être clair : nous avons oublié le karcher ou la douche vaginale avec pomme de douche.

Comme pour tant de méthodes, l’eau peut être trop agressive et perturber l’équilibre de la flore vaginale et aggraver le problème. Je conseille d’utiliser de l’eau tiède pour le nettoyage externe, car une eau trop chaude peut tuer les bactéries vaginales bénéfiques.

Remplacez le savon

Les savons et gels douche fonctionnent sur le même principe, et leurs produits chimiques peuvent endommager l’écosystème de la flore et le fragilise. En principe, l’eau suffit à nettoyer de l’extérieur. Si cela n’est pas possible, choisissez un produit d’hygiène intime au pH doux, ou utilisez un mélange de 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree pour 17 cl d’eau.

Surveiller les sous-vêtements

Comme le savon, les sous-vêtements peuvent contenir des matières synthétiques ou être traités avec des produits chimiques. Si une odeur suspecte apparaît, investissez immédiatement dans des sous-vêtements de qualité, pas trop serrés, de préférence en coton.

Veiller à une protection réfléchie

Des serviettes hygiéniques parfumées ? Plein de produits chimiques. Les produits ne sont pas toujours identifiés et, comme les tampons, leurs ingrédients sont souvent inconnus. Il existe de nombreuses bonnes raisons de choisir des protections de qualité, la plus importante étant de les remplacer régulièrement.

Bien manger

Le vagin contient des levures et des micro-organismes vivants qui, en cas de prolifération excessive, provoquent une infection. Par conséquent, si l’odeur est excessive, nous limitons la consommation d’aliments qui augmentent la quantité de levure dans l’organisme, comme le pain, le sucre ou les protéines. Cependant, nous augmentons notre consommation d’ail et de chlorophylle.

Améliorer votre bain

Plusieurs astuces conseillées ! La première étant d’éviter l’eau trop chaude qui détruit les bactéries bénéfiques. Privilégier l’eau tiède et ajouter une tasse de vinaigre de cidre (un agent antibactérien naturel) ou 2 cuillères à café de bicarbonate de soude (pour ajuster le pH). On reste 15 minutes puis on rince, encore une fois sans trop de pression ou karcher.

Consulter le médecin

Les femmes, généralement, se sont habituées à l’idée que les odeurs intimes sont normales et inévitables. En revanche, s’il y a un changement d’odeur ou un inconfort quotidien, la première étape est une consultation médicale. Et ce, pour éliminer les infections et les maladies, qui sont les causes les plus fréquentes des odeurs fortes.

Des probiotiques très utiles

La flore vaginale regorge de bactéries bénéfiques qui maintiennent l’équilibre. Pour en prendre soin, on favorise son développement avec des probiotiques présents et prescrit par les medecins. Aussi présents dans l’alimentation et même en compléments… faisant d’une pierre deux coups, ces bonnes bactéries sont aussi bonnes pour l’intestin.

Dr Si Abed .L

Les articles de la même thématiques