En tant que Pharmacien titulaire d’une officine, et après vingt ans d’exercice, je me suis intéressé à l’aromathérapie et suis allé me former à Montpellier. Depuis, la passion des huiles essentielles et de l’aromathérapie est au cœur de l’ensemble de mes activités.
Tandis que l’on constate l’éternel retour des grandes épidémies, voire de pandémies, et devant la résistance des germes aux antibiotiques, nous avons à notre disposition une vaste gamme de molécules aromatiques qui offrent des possibilités énormes, capables d’enrayer les infections virales et bactériennes, de relancer les défenses immunitaires naturelles et de soulager les petits maux de la vie quotidienne.
Grace à leurs puissantes propriétés thérapeutiques, les huiles essentielles, issues de la distillation des plantes aromatiques, méritent d’occuper une place importante dans la médecine moderne. Toutefois, dans les maladies graves, seul un médecin aromathérapeute confirmé, peut établir un diagnostic et proposer un traitement à chaque patient.
Une belle rencontre, qui n’a fait que confirmer l’intérêt que je portais à la phytothérapie et plus particulièrement aux huiles essentielles, celle de François Volle, un autre passionné de ce type d’huiles, le Che Guevara du géranium. C’est à lui que nous devons le regain de popularité que connait aujourd’hui l’aromathérapie et la production des huiles essentielles en Algérie, et qui a disparu dans les années 1970.
De plus, Il m’avait alors proposé de participer au lancement des premières formations auprès des pharmaciens, parfois des médecins et des étudiants en fin de cycles. Communiquer ma passion pour les huiles essentielles aux participants aux formations, les invitant à se recentrer sur ce qui apporte un bien-être et à acquérir des outils qui permettent de réveiller les émotions positives du cœur, du corps et de l’esprit.
Ce que j’ai remarqué ces dernières années dans mon officine, une demande croissante de la part des patients qui ont recours à des produits naturels pour traiter leurs problèmes de santé courants, ce qui m’a poussé entre autres, à élargir ma gamme en proposant l’aromathérapie. En dehors de la nécessité d’une consultation médicale, Je rappelle à chaque fois les précautions d’emploi et/ou des contres indications des Huiles Essentielles , qui sont des substances particulièrement concentrées et actives, et propose une solution naturelle et efficace à tous les problèmes de santé bénins, soit, dans le cadre d’une demande spontanée, ou lors d’un conseil.
Je pense qu’il est temps de revenir à l’essentiel et à maitriser le potentiel subtil des huiles essentielles, qui améliorent notamment l’équilibre corps / cerveau et qui offrent des solutions complémentaires à l’allopathie, Tout comme l’emploi de l’aromathérapie peut apporter joie et réconfort à ceux qui l’utilisent.