Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Mon enfant a des poux ! Que faire ?

17 mars 2024

Les poux de tête, qui provoquent une infestation du cuir chevelu appelée « la Pédiculose », vivent au niveau du cuir chevelu, contrairement aux poux de corps. Ils sont présents chez environ 12 millions d’enfants de 3 à 11 ans chaque année. Contrairement à la croyance populaire, ils ne sont pas liés à une mauvaise hygiène ou à des conditions de vie précaires. En matière de traitement, les Laboratoires VENUS, ont développé des produits de fiabilité garantie et d’efficacité assurée pour le traitement de la pédiculose.

Les poux de tête sont des insectes suceurs de sang sans ailes, à six pattes  et d’une longueur de 2 à 4 mm (àl’âge adulte), qui vivent sur le cuir chevelu humain.

Les femelles de poux pondent chaque jour entre 10 et 15 œufs, lesquels se fixent aux mèches de cheveux, notamment derrière les oreilles ou à la racine. L’infestation survient par contact direct, ou par le partage d’objets personnels comme les chapeaux, les casquettes,  les écharpes ou les peignes, ce qui se produit souvent en famille, à l’école ou dans les salles de sport. Les poux se propagent en rampant.

Les poux sont des insectes parasites de l’homme qui se nourrissent de sang. On distingue :

  • les poux de tête, très fréquents en collectivités et qui touchent principalement les enfants entre 6 et 8 ans ;
  • les poux de corps qui vivent dans les vêtements et se nourrissent sur le corps. Plus rares, ils se rencontrent essentiellement chez les personnes SDF ;
  • les poux de pubis, couramment appelé morpion, qui sont une infection sexuellement transmissible.

Les poux ne sautent pas et se transmettent par contact direct, même bref, ou par échange de linge.

Les poux se reproduisent vite. Le cycle de vie d’un pou comprend plusieurs stades : la femelle pond des œufs (lentes), qui donnent une larve (ou nymphe) en 1 semaine environ, puis un pou adulte en 2 semaines environ.

Les signes de la présence de poux comprennent généralement :

  • Démangeaisons du cuir chevelu :sont souvent le premier signe perceptible. Elles sont causées par la salive des poux lorsqu’ils se nourrissent de sang du cuir chevelu.
  • Irritation et rougeur du cuir chevelu : dues aux démangeaisons.
  • Présence de lentes(œufs de poux) peuvent être visibles près de la racine des cheveux.
  • Irritabilité et troubles du sommeil : Les démangeaisons causées par les poux peuvent rendre les enfants irritables, perturbant ainsi leur sommeil.

Certains individus peuvent ne présenter aucun symptôme, même en cas d’infestation de poux.

Les poux de tête sont inoffensifs. Seul le grattage lié aux démangeaisons peut causer des lésions qui peuvent s’infecter (impétigo du cuir chevelu par exemple).

Pour diagnostiquer une infestation de poux, il est essentiel de repérer des poux vivants, car la détection de lentes ne suffit pas à confirmer une infestation active.

Utilisez un peigne spécifique pour inspecter les cheveux, en commençant par les racines et en remontant jusqu’aux pointes, mèche par mèche. Après chaque passage, essuyez soigneusement le peigne avec une serviette en papier pour éliminer les poux ou les lentes qui s’y sont accrochés.

En cas de détection de poux, il est recommandé de répéter cette opération de vérification 2 à 3 fois par semaine pendant un mois afin d’assurer une élimination complète de l’infestation.

Les moyens thérapeutiques indiqués dans le traitement d’une infestation démontrée de poux de tête, sont les insecticides topiques, les produits non insecticides et parfois des agents oraux.   

Au fil des années, le traitement des poux a évolué pour privilégier des médicaments à base de silicone, comme le ‘’Diméticone’’, qui agissent en bloquant les canaux excréteurs des poux et en obstruant leurs voies respiratoires. Il est préférable de renouveler l’application 7 à 10 jours après, soit la durée du cycle de vie des poux.

  • Appliquez le produit antipoux au plus près de la racine des cheveux et n’hésitez pas à masser le cuir chevelu pour une meilleure répartition du produit. Les gels, qui doivent rester en place plusieurs heures, peuvent être protégés par un bonnet de piscine ou une serviette de toilette. Il est préférable de traiter toute la famille. Une nouvelle application est conseillée la semaine suivante.
  • Pour enlever les lentes plus facilement, rincez les cheveux de l’enfant avec de l’eau vinaigrée (une cuillerée à soupe dans un grand bol) ou entourez sa tête d’une serviette humide et chaude pendant trente minutes. Coiffez votre enfant soigneusement avec un peigne spécial aux dents très serrées. Des lentes mortes y restent parfois accrochées.
  • L’utilisation d’un peigne à dents fines est recommandée. Il faut peigner soigneusement et longuement (30 minutes) les cheveux mouillés, 3 fois puis 2 fois par jour, en allant du cuir chevelu à l’extrémité du cheveu. Ce traitement peut être prolongé durant 3 semaines.
  • La coupe des cheveux n’est pas efficace contre les lentes, mais facilite l’application des traitements antipoux.
  • Lavez les draps, les serviettes, les vêtements, les bonnets, etc. à 60° C si cela est possible. Sinon, enfermez-les hermétiquement dans un sac-poubelle.

Les produits “Venus” sont reconnus pour leur efficacité prouvée dans le traitement des poux de tête. Leur formule spécifique, conçue pour éliminer à la fois les poux et leurs œufs, offre une solution rapide et fiable contre l’infestation. La gamme anti poux  desLABORATOIRES VENUS® est un traitement rapide des poux et lentes, composé d’un shampooing et d’une lotion, contenant un agent actif, qui agit par contact sur les poux et les lentes. Son efficacité assure le soulagement rapide et durable des démangeaisons du cuir chevelu. La lotion anti-poux et lentes est indiquée dans le traitement de la pédiculose (infestation de la chevelure par les poux) redoutable pour les poux grâce à l’efficacité de sa formule! Elle permet de traiter toute la famille (les enfants à partir de trois ans). Sans colorant et sans Paraben, de parfum doux et d’application facile, l’application de la lotion suivie d’un lavage avec du Shampoing anti-poux des Laboratoires Venus, assure une efficacité absolue du traitement des poux de tête.

Testés sous contrôle dermatologique, la gamme anti poux des Laboratoires Venus, de par leur fiabilité, apporte une tranquillité d’esprit aux parents, soucieux de la santé de leurs enfants.

Vous devez consulter votre médecin :

  • en cas de doute sur la nature de l’infestation afin de ne pas débuter un traitement inapproprié ;
  • en présence de lésions d’impétigo liées au grattage ;
  • si les poux sont toujours présents après un traitement bien suivi (2 applications d’antipoux espacés de 7 à 10 jours) ;
  • s’il s’agit de poux de corps ou de pubis.
  • Lavez régulièrement les cheveux de votre enfant.
  • Ne coiffez pas les enfants avec la même brosse ou le même peigne.
  • Peu d’enfants échappent aux poux. Examinez régulièrement la tête du vôtre, en vous aidant d’un peigne fin. Les premiers poux sont souvent localisés à la lisière des cheveux, à la base du cou et derrière les oreilles.
  • Lorsque votre enfant fréquente une collectivité (école, garderie, centre de vacances, etc.), tenez-vous informé d’une éventuelle invasion de poux.
  • Les enfants aux cheveux longs attrapent plus facilement des poux : attachez-leur les cheveux.
  • L’utilisation de shampoings antipoux en préventif est déconseillée ; elle n’a pas montré son intérêt et pourrait entraîner des résistances.
  •  

Mots clés : poux ; VENUS ; enfant ; tête ; solution ; hygiène ;  cheveux ;  cuir ;  

Les articles de la même thématiques