Les parents représentent le pilier de la construction de la personnalité de leur enfant. Ce dernier est comme une page blanche qui se transforme sous la main de l’artiste en une peinture de différentes couleurs et formes. Il est formé par ses parents à travers l’éducation qu’il reçoit, les règles et les instructions qu’il suit… d’une manière involontaire, affectant ainsi la confiance en soi chez cet enfant.
Les parents sont convaincus des capacités de leur enfant, mais – en raison de leurs craintes – remettent en question ces capacités à travers leur comportement avec lui. Si vous leur demandez si vous faites confiance à votre enfant, la réponse est bien sûr que oui, mais en même temps, ils ne lui permettent pas de faire ce qu’il veut. Ils répètent toujours à leur enfant le genre de phrases : «Ne descends pas les escaliers seul», «Ne cours pas pour ne pas tomber», «Ne mange pas seul car tu ne sais pas tenir la cuillère et puis tu risques de tacher tes vêtements… etc.»
De tels propos nuisent à l’enfant car il est difficile de deviner sa réaction par rapport aux restrictions, qui ne lui permettent pas d’étaler ses capacités et son potentiel. En plus, ceci le rend incapable d’agir seul et de ce fait, ne compte que sur les autres.
A cet égard, Maria Montessori affirme : «N’aidez pas l’enfant à faire les choses qu’il peut faire.» Les parents qui font tout à la place de leur enfant démontrent qu’ils ne leur font pas confiance. Ce qui conduit l’enfant à douter de lui-même et le pousse à devenir incapable à connaître ses propres capacités.
Tableau comparatif entre les deux profils
Enfant en confiance: | Enfant en manque de confiance: |
– Entreprend des activités, relève des défis et parle de ses réalisations. | – Evite de faire des activités et de relever des défis. |
– Essaie et réessaye après l’échec et insiste pour atteindre l’objectif. | – Tend à abandonner après la première tentative, à cause de la crainte de l’échec et le sentiment d’incapacité. |
– Est indépendant et n’aime pas que quelqu’un d’autre l’aide à terminer ce qu’il fait. | – Est incapable de faire ses travaux, est à la recherche d’une aide permanente et tend à compter sur les autres. |
– Aime entreprendre des activités et de nouveaux jeux. | – Est autocritique et souffre d’un sentiment d’infériorité. |
– Est responsable et aime être leader. | – Est incapable d’accepter des éloges ou des louanges et n’aime pas être critiqué. |
– A la capacité de bien exprimer ses sentiments. | – Blâme toujours les autres. |
– Bons résultats scolaires. | – Triche et ment lorsqu’il sent qu’il perd ou s’il a peur de l’échec. |
– Des résultats scolaires faibles | |
– Pleure souvent pour des raisons insignifiantes. |
Comment stimuler la confiance en soi chez votre enfant ?
Il est possible de modifier le comportement de votre enfant et d’augmenter sa confiance, peu importe son âge, en suivant les étapes suivantes :
Procurez à votre enfant de la sécurité et de l’amour
L’enfant ressent l’amour et la sécurité depuis qu’il est fœtus dans le ventre de sa mère… Par conséquent, les parents doivent parler au fœtus et lui exprimer leur amour. Après sa naissance, comblez-le de tendresse et de soin, il doit comprendre qu’il est aimé inconditionnellement, c’est-à-dire, avec ses échecs et ses réussites.
« Tu es la création de Dieu »
Dire à l’enfant que Dieu le Tout-Puissant lui a donné des capacités et l’a créé dans la meilleure image pour être une personne importante avec un rôle et un message dans cette vie.
Soyez cohérents dans le traitement de votre enfant
Les parents doivent être sur la même approche dans l’éducation de leur enfant. Ce qui signifie que leurs décisions ne doivent pas être contradictoires. Cela afin de ne pas générer en lui une instabilité dans la prise de décision.
Apprenez à votre enfant à voir ses aspects positifs
Ne laissez pas votre enfant se traiter de manière négative. Apprenez-lui à exprimer ses qualités positives. Faites-lui écrire ces qualités et poussez-le à les répéter tous les jours pendant qu’il se regarde dans un miroir.
Développez la capacité d’écoute et de dialogue
La discussion doit être le mode de dialogue en famille pour que l’enfant apprenne à respecter l’opinion des autres. Lui aussi a droit d’exprimer son opinion qui doit être respectée et prise en considération, car il fait partie de cette famille.
Donnez-lui la liberté de choisir ses propres affaires
Habituez votre enfant à prendre ses responsabilités, à choisir ses vêtements. Par exemple, remettez-lui cinq ou six vêtements adaptés pour sortir, puis demandez- lui de choisir ce qui lui va, louez son choix, cela le rendra confiant.
Inscrivez-le dans un club sportif
La pratique du sport permet de se débarrasser de l’énergie négative et de la remplacer par de l’énergie positive, notamment les sports collectifs qui encouragent les défis et l’acceptation du succès et de l’échec.
L’encouragement est la clé de la confiance
Lorsque votre enfant accomplit des réalisations, même si elles sont petites à vos yeux, encouragez-le, cela le poussera vers plus de réalisations et de réussites qui renforcent sa confiance.
Elever des enfants est une responsabilité qui ne doit pas être sous-estimée. Il est du devoir des parents de prendre soin de tous leurs comportements qui peuvent générer de nombreux problèmes psychologiques, dont le plus important est le manque de confiance en soi. Suivre les conseils donnés précédemment vous aidera à développer cette confiance en lui. Cela contribuera à forger une personne en bonne santé mentale.
Yacoubi.D