Si les bienfaits sanitaires de ce fruit (datte) issu du dattier niché en plein cœur du désert sont connus dans le monde entier, sa composition inégalée apporte également de nombreux bienfaits pour la beauté des cheveux et de la peau.
Le dattier est régulièrement utilisé dans les produits de soins capillaires car son noyau est riche en acides gras essentiels. Ses vertus sont alors multiples. Elle redonne de la vitalité, de la douceur et de la force aux cheveux abîmés (secs, cassants…) et nourrit en profondeur.
En effet, en soin de peau ou en soin capillaire, cette huile permet de booster l’hydratation, mais surtout de favoriser sa conservation. Protectrice et émolliente, elle est vivement recommandée dans les formulations destinées aux peaux rugueuses ainsi qu’aux chevelures rêches et ternes.
Une excellente huile de beauté
Son huile naturelle extraite de ses noyaux notamment riches en vitamine B1, B3 et en lipide révèle des vertus hydratantes, émollientes et réparatrices. Des particularités que les peaux sèches à extrêmement abîmées ainsi que les chevelures ternes et déshydratées ne devraient pas s’en passer.
Elle tire cette qualité hautement appréciée des acides linoléiques qu’elle contienne. De la famille des acides polyinsaturés, ces acides gras ont une grande influence sur la barrière protectrice de la peau. Ils renforcent le maintien de l’eau dans les cellules pour permettre une hydratation de longue durée.
Ils interviennent également dans l’entretien de l’élasticité et du confort des tissus. En cas d’imperfections (irritations, tiraillements), l’apport en acide linoléique stimulera la reconstitution de la membrane cutanée pour une peau plus belle et douce.
NAWA, un leader mondial incontesté
La marque de beauté NAWA de la société INOVAPALM a d’ailleurs adopté la datte et l’a intégrée dans sa gamme de produits
NAWA a conçu une gamme de produits cosmétiques à l’extrait de noyau de datte car il contient un complexe de composants qui agissent en synergie pour le bien-être des peaux les plus sensibles.
- Les phytosterols protecteurs
- Les phytosteroides compensateurs du déclin hormonal
- Les isoflavones anti-âge
- L’acide ursolique régénérant
- Les policosanols renforcent le ciment lipidique de la peau
- Le tocotriénol et la vitamine A anti-oxydant
Ce tout dans cette huile de noyaux de dattes stimule la production de collagène, redonne souplesse et fermeté à la peau. Il permet également de réparer les dommages liés au vieillissement de la peau, à la pollution, au rayonnement solaire.
Les personnes sujettes à la déshydratation ainsi qu’aux inconforts sont appelées à utiliser l’huile de noyaux de dattes NAWA en raison de ses bienfaits émollients, protecteurs et cicatrisants.
Prouvée scientifiquement
En collaborant de près avec l’oméga 6 (acide linoléique), l’acide oléique contribue largement dans l’hydratation de la peau et des cheveux. Doté de pouvoir anti-inflammatoire, cet actif préviendra les inconforts et imperfections en boostant la fonction protectrice des tissus et du cuir chevelu.
L’utilisation de l’huile des noyaux de dattes permet de renforcer la protection des tissus contre les méfaits du vent, de la chaleur, du froid et des rayons solaires. L’acide stéarique et celui dit palmitique auront comme rôle de lutter contre les agressions extérieures et aussi de prévenir les attaques microbiennes.
Les bienfaits de l’huile de noyaux de dattes pour la peau
Facilement absorbée par la peau, cette précieuse huile se laisse aussi apprécier par les peaux à tendance grasses. Elle leur confère une protection assurée contre les agressions microbiennes, climatiques et environnementales.
Revêtant un pouvoir antioxydant, l’huile de noyaux de dattes préservera la qualité de la membrane cutanée de toutes les peaux. Elle freine le processus de vieillissement des cellules et prévient les signes de l’âge comme les rides et les tâches.
L’huile de noyaux de dattes en soin capillaire
Riche en acides gras et en actifs anti-oxydants, l’huile de noyaux de dattes est de près une huile capillaire avantageuse. Elle apporte douceur et éclat aux fibres sèches et abîmées. Elle reconditionne les chevelures rêches, cassantes et fourchues pour vous offrir une crinière davantage revitalisée et nettement plus tonifiée. En soin du cuir chevelu dénaturé, l’huile de noyaux de dattes atténue les inconforts et inhibe le développement des champignons responsables des pellicules. Elle compense l’hydratation et atténue la perte hydrique des cheveux secs. Facilement absorbée par les fibres, cette huile de noyaux de dattes ne risque pas de graisser les cheveux.
C’est une source d’actifs parfaitement adaptés aux besoins physiologiques du cheveu sec, abîmé et cassant.
L’huile extraite des noyaux de dattes contient de la vitamine E. Elle est incroyablement efficace pour la revitalisation et la stimulation de la repousse des cheveux. Une goutte dans votre shampoing suffit pour arrêter la chute des cheveux, lutter contre leur dessèchement et réparer les pointes fourchues.
Bien conserver
De par son toucher sec, cette huile de noyaux de dattes s’adapte à tous les types de peaux et convient à tous les âges. En soin capillaire, elle entre surtout dans les formulations pour chevelures sèches.
Sensible au vent, à la chaleur et au rayon solaire, l’huile végétale de dattier du désert se conserve au frais et au sec. Elle doit-être conditionnée dans un flacon en verre opaque et hermétique ou dans un récipient en aluminium. Veillez toujours à bien fermer son ouverture après chaque usage.