Produites et Utilisées par l’homme depuis la préhistoire, les huiles végétales ne sont pas réservées uniquement pour votre cuisine ou pour assaisonner vos salades. Elles possèdent des vertus thérapeutiques et cosmétiques incontournables.
Définition d’une huile végétale
Une huile végétale est un corps gras issue d’un végétal oléagineux principalement des graines et des fruits et ce par une première pression à froid. Le produit obtenu nommé huile végétale est liquide à température ambiante, non-volatile, hydrophobe et par conséquent insoluble dans l’eau. Son pouvoir lipophile lui permet de pénétrer les différentes couches de la peau.
Les huiles végétales et l’aromathérapie
Les huiles végétales trouvent leur place en aromathérapie. Elles servent de support pour les huiles essentielles qui sont naturellement plus concentrées en principe actif. La quantité d’huile essentielle est prise en toute sécurité par voie orale avec une cuillère à café d’une huile végétale. De même pour la voie cutanée, la dilution de l’huile essentielle dans une huile végétale appropriée favorise l’absorption de l’huile essentielle et peut aussi créer une synergie d’action.
Quelles vertus ?
Outre l’utilisation des huiles végétales en aromathérapie afin de faciliter la pénétration des huiles essentielles, d’atténuer l’irritation et de protéger la peau, elles sont utilisées en cosmétique naturel. A l’exemple de démaquillant, sérum pour le visage, cheveux ou ongles ou encore comme huile émolliente, adoucissante et assouplissante, hydratante pour les mains, pieds et corps. Le choix d’une huile végétale dépend du type de la peau, sèche ou grasse mais aussi de la chevelure.
En plus, les huiles végétales sont riches en acides gras saturés, mono-insaturés et polyinsaturés, leur conférant des propriétés anti-inflammatoire, cicatrisante, protectrice et nutritive. Elles comportent aussi une forte teneur en vitamine A, C, E et en bêta-carotène qui ont un pouvoir antioxydant, en vitamines D et K et en oligoéléments.
Les huiles végétales sont t- elles sans danger ?
Contrairement aux huiles essentielles qui nécessitent des précautions très particulières d’utilisation, les huiles végétales quant à elles sont moins dangereuses, provoquent rarement des réactions allergiques et peuvent être utilisées à tout âge, par toute la famille.
Un test cutanée préalable est préconisé, il suffit de déposer quelques gouttes sur le pli du coude, de patienter une vingtaine de minute, si aucune réaction allergique n’est visible, l’huile végétale peut être utilisée en toute sécurité en respectant les précautions particulières relatives à l’huile choisie.
Où acheter des huiles végétales et comment les conserver ?
Afin de bénéficier des vertus des huiles végétales, il est recommandé de prendre une huile d’une bonne qualité. Alors qu’elle soit vierge, sans additif, ni conservateur de chez votre pharmacien ou d’un magasin de produits BIO, l’huile végétale doit être conservée dans un flacon coloré, bien fermé à température ambiante. Aussi bien conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur, parfois, dans le réfrigérateur pour les huiles sensibles tel que l’huile de nigelle et l’huile de lin.
Dr F. Rebaine