De nos jours, les Huiles Essentielles (HE) connaissent un engouement sans précédent en Algérie, et à travers le monde. Les gens s’intéressent de plus en plus à l’aromathérapie, sans doute parce que Les Huiles Essentielles rendent la vie plus facile par le confort et le bien être qu’elles ne manquent pas d’apporter.
Les bienfaits des huiles essentielles HE ne sont pas nouveaux, depuis longtemps, les hommes ont utilisé les vertus des plantes pour soulager leurs maux.
Depuis une dizaine d’années, les gens se tournent de plus en plus vers des thérapeutiques plus naturelles. Parmi elles, on retrouve l’aromathérapie, il suffit de voir que les ventes d’Huiles Essentielles en Algérie, ont connu une progression et le marché est en constante augmentation.
Cet engouement est cependant à double tranchant. D’un côté, les gens se rendent compte qu’on peut soigner, de façon simple et efficace, les maux de la vie quotidienne. D’un autre côté, leur accessibilité fait oublier qu’il s’agit de produits très puissants et que leur utilisation implique quelques règles de prudence. « Médecine naturelle ne veut pas dire sans danger ». L’offre en Huiles essentielles ces derniers jours en Algérie est abondante et chacun est libre de se servir.
Aujourd’hui, l’aromathérapie scientifique est accessible à tous, et les connaissances, quant à l’utilisation des huiles essentielles, sont précises. Il ne tient alors qu’aux professionnels de la santé intéressés (pharmaciens, médecins, biologistes, étudiants en fin de cycle…) de se former, pour approfondir et enrichir ses connaissances et sa pratique de l’aromathérapie.
Avant de vous parler des vingt-quatre huiles essentielles 100 % pures et 100 % naturelles, disponibles en Algérie, laissez-moi-vous donner quelques définitions usuelles.
- L’Aromathérapie :
Un terme qui provient du grec, « Aroma » voulant dire odeur et « Therapia » signifiant soins. L’aromathérapie est une branche à part entière de la phytothérapie, c’est une thérapeutique utilisant les huiles essentielles (HE) et les Hydrolats Aromatiques (HA) extraits des parties aromatiques des plantes médicinales. Elle permet le traitement à titre préventif ou curatif, des maladies physiques et psychosomatiques.
- Une Huile Essentielle (HE)
C’est un liquide concentré en substances végétales, obtenu par distillation de molécules volatiles de la plante d’origine, insoluble dans l’eau mais soluble dans l’alcool et l’Huile végétale.
- L’Hydrolat Aromatique
C’est l’eau distillée (vapeur d’eau ré-condensée) que l’on sépare de l’HE à la sortie de l’alambic. Elle est plus ou moins aromatisée selon les plantes distillées, car elle se charge de molécules aromatiques hydrosolubles au cours de la distillation.
- Une essence(ESS)
C’est une substance aromatique naturelle que sécrète la plante dans ses organes producteurs. Elle est directement extraite par expression à froid (bergamote, citron, mandarine, orange, pamplemousse). Pour être exact, on parle ainsi d’essence de citron et non d’HE de citron, qui ne peut être distillée. Une essence et une HE sont deux substances différentes tant en nature qu’en composition, notamment en raison des modifications biochimiques que subit l’HE au cours de sa distillation.
Parmi les sociétés qui commercialisent les HE 100 % pures et naturelles en Algérie, ZEITIPHARM. Certains pharmaciens à travers le pays les dispensent dans leur officine. Les Huiles Essentielles ZEITIPHARM sont Bio quand elles sont importées et propres quand elles sont produites en Algérie (Eucalyptus, Myrte, Citron, Géranium, Origan, Menthe poivrée…).