Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Les effets de la tradition culinaire d’El Oued

Edité par : Zoheir Zaid | Journaliste
18 janvier 2022

Peut-on manger à satiété, voire à l’excès, et sans être le sujet d’une colopathie ou de maux d’estomac dérangeants? La réponse est OUI : elle nous vient des traditions culinaires de la wilaya d’El Oued (Connue par Oued Souf), au Sud de l’Algérie.

El-Goula, El-Mella, El Seffa, Tabbaguine, Maniamine, etc, sont autant d’appellations gastronomiques, aux définitions et aux origines diverses ou mystérieuses, expressions d’une tradition locale, qui caractérisent  le manger des Soufis, les habitants de la wilaya d’El Oued.  

Il importe de rappeler que ces plats sont servis chez soi, mais, aussi, dans les restaurants, quelque soit le standing de ces derniers. 

El-Mella : la saveur de la galette enfouie sous le sable

Sauf El Mella, servie, elle, dans…l’espace sablonneux.

En effet El Mella, définit par ‘’celle qui remplit’’, est une galette cuite sur le sable ! Eh oui, une signature gastronomique très spécifique.  Elle peut être simple et spéciale. C’est dire, que ce n’est pas que la pizza qui peut être spéciale !

La différence entre les deux types est la contenance : la première est remplie de tomates, d’oignons, de carottes et quelques autres légumes cuites à la vapeur, alors que la seconde contient outre ces ingrédients, de la viande rouge et de la graisse animale, tous cuits à la vapeur. Les deux types ont, en revanche, un point commun : la prédominance des épices, reconnues pour leurs vertus digestives. C’est là, la raison qui fait que El-Melle, ne te provoque aucun maux d’estomac ni troubles du colon. Le secret d’El-Mella, comme déjà indiqué, est dans la façon de sa cuisson, enfouie sous le sable, ce sont les braises qui seront au secours de la lenteur de la cuisson, qui dure entre 15 à 30 minutes.

Un peu noirci, le produit est, donc, prêt à la consommation. N’ayez crainte, ni braises ni graines de sable ne viendront déranger le fait de bien mâcher la galette ‘’encombrée’’ d’épices. 

El-Goula : la viande à gogo qui ne fait pas mal au ventre

El Goula est un plat qui fait peur aux végétariens ou aux mangeurs de petits morceaux de viandes. Sa grande concentration en viandes rouges en est la cause. Détrompez-vous ! Sa bonne cuisson est un facteur atténuateur de l’effet néfaste engendré par la consommation de la viande rouge.

Sa longue cuisson dans une cruche (poterie), favorise la perte des matières grasses que contiennent les morceaux de viande, bien engloutis dans une sauce pleine d’épices. Enfin connaisseur, les cuisiniers accompagnent El-Goula d’un oignon découpé (indiqué comme assaisonnement aux plats de viande) et de petites feuilles de persil et de coriandre.

Tabbaguine : entre El-Mella et Lemhadjeb

Entre El-Mella et Lehmhadjeb, Tabbaguine est une galette géante aussi, servie dans les restaurants traditionnels d’El Oued. D’El-Mella, elle tire sa forme géante et de Lemhajdeb, sa composante, en plus de la carotte comme ingrédient de base.

En effet, Tabbaguine est un aliment à base d’oignon, de tomate et de carotte, cuits à la vapeur et servie découpée en triangles (sinon à la guise du client de le faire).

Effets de satiété sans douleur…

L’effet de satiété du à la consommation de ces plats est énorme. Ça vous donne l’impression que vous n’allez pas manger durant une semaine ! Et développe surtout la crainte de subir des maux d’estomac et des troubles digestifs. Mais aucunement, une marche de quelques minutes et une tisane relaxante (verveine, menthe, camomille, gingembre), et la forme est flamboyante. le corps réchauffé par les épices, et la sensation de sentir les joues enflées et rougies !

Bon appétit.

Z.Z.

Les articles de la même thématiques